Alors ici va falloir que je me calme et que je termine mes jeux*, mais bon, j'ai basculé sur Silksong

Il est pas facile... Certainement génial, mais je suis partagé sur quelques points.
Je met en spoil mais c'est pas des spoils sur l'histoire, c'est plus sur le gameplay et le game design
► Afficher le texte
- j'apprécie qu'ils aient changé un peu le gameplay et j'apprécie encore plus qu'ils aient permis, un peu plus tard, de pouvoir changer le gameplay et notamment reprendre celui d'Hollow Knight, pour les boulets comme moi qui n'arrivent pas à s'adapter à la nouvelle attaque vers le bas. D'un autre côté, je ne peux m'empêcher de m'interroger : je sais que maintenant que j'ai l'ancienne, je ne vais jouer qu'avec ça. Mais est-ce comme cela qu'ils avaient prévu le jeu ? est-ce que ça change pas l'expérience ?
- je suis mitigé par l'utilisation massive des salles avec des vagues successives d'ennemis. Je préfère un boss dont il faut analyser les patterns, et qui sera plus mémorable, plutôt qu'un enchaînement de 3, 5, 10 vagues d'ennemis. Ne serait-ce que psychologiquement, je préfère mourir en prenant une claque d'un boss plutôt que par un mob de base dans la énième vague où ils sont plusieurs.
- je suis assez partagé aussi sur le fait de devoir payer pour activer les points de sauvegarde/voyage. Quand tu traverses tout une zone sans map, que tu tombes ENFIN sur le point de sauvegarde espéré depuis une paye, et que tu vois que t'as pas les sous... tu sais qu'il va falloir aller farmer sans mourir, sous peine de devoir tout retraverser.
- je comprends pas cette volonté de rendre le soin complexe, le timing est vraiment trop long par rapport à la vitesse d'attaque des ennemis. Alors oui, ok, ça rend le jeu plus dur, mais enfin est-ce bien raisonnable ?
Dans les petites améliorations, j'aurais aimé
- qu'ils fassent comme dans POP et qu'on puisse marquer la map non pas avec des icônes mais avec un screenshot du lieu. Des fois je regarde la map et je me dis "tudju y'avait quoi à cet endroit pour que je le marque ? une porte fermée ? un levier ? un boss ?)
- qu'ils fassent aussi comme dans POP et permettent, même si pas dès le début, de se téléporter directement d'un point de sauvegarde à un autre. Alors oui, la téléportation c'est pas vraiment dans l'esprit du jeu, mais bon courir jusqu'au point de voyage le plus proche pour ensuite courir jusqu'à l'endroit où on veut aller, sans intérêt aucun pour ce qui se passe en chemin à part sauter pour esquiver les mobs, c'est pas très épanouissant
Sinon le jeu est énorme en contenu. Mon fils a eu la première fin au bout d'un peu moins de 25h, mais il lui reste des tonnes de choses à faire (j'imagine nécessaires pour avoir la meilleure fin et peut-être d'autres intermédiaires - me suis pas renseigné pour pas me faire spoiler). Moi je vois que mes réflexes sont plus les mêmes, et quand je vois comment il en a chié sur certains passages, je me demande même si je vais réussir à le finir.
* j'ai en cours
Forspoken (je dois être près de la fin, mais je l'avais arrêté pour Clair Obscur

)
Jusant (j'accroche pas assez mais bon j'aurais aimé le terminer, j'aime pas abandonner les jeux et puis c'est un dontnod)
Banishers (c'est aussi un dontnod, et j'ai envie d'aimer leurs jeux, mais j'y ai pour l'instant très peu joué et je suis pas sûr qu'il soit assez bon pour que je lui accord mes maigres heures de jeu)
Sword of the sea (lui je l'ai terminé, mais j'aimerais maintenant compléter toutes les zones à défaut de le platiner - pas envie de faire le trophée speedrun)