Reprise du message précédent :
Il a le dos large Macron avec vous.
Reprise du message précédent :
Il a le dos large Macron avec vous.
On peut peut-être éviter les insultes, non ? Autant le racisme et l'antisémitisme je préfère essayer de me référer aux textes de lois, autant les interactions basiques types "merci de ne pas vous insulter" sont couvertes par la charte du forum...MeWa a écrit : lun. 12 oct. 2026 00:34pour savoir qui est une véritable sombre merde et qui ne l'est pas.
Encore une fois, le racisme et toutes ses formes, c’est pas une opinion, pour la loi et pour le sens commun, d’ailleurs personne ne se revendique d’être raciste.Eric a écrit : lun. 12 oct. 2026 18:45Il te manque quoi niveau neutralité sur PF ? Si je comprends bien les modos/admins seront considérés suffisamment neutres quand ils feront ce que tu veux ? Cherchez l'erreur...Tonio_S a écrit : dim. 11 oct. 2026 02:37Je lis même ici qu'on demande aux journalistes d'être neutre dans les débats, et sur PF ? Ben pourquoi ne pas suivre la même tendance.
"A la limite" de la loi, tu le dis toi-même - néanmoins tu demandes qu'on fasse plus ? Pour quelle raison puisque finalement on n'est plus dans le "puni par la loi" ?Tonio_S a écrit : dim. 11 oct. 2026 02:37C'est à la limite de la loi prononcé par un (ou des) types qui s'en revendiquent, et on fait des largesses d'interprétation comme si l'impartialité c'était la neutralité. Non non et non, on ne peut pas, on ne doit pas, laisser passer des propos comme ça.
Je ne vois pas en quoi "personne ne se revendique raciste" soutient ton propos - et d'ailleurs ça me semble factuellement faux puisque je crois bien que certains groupuscules suprémacistes se revendiquent ouvertement racistes...Tonio_S a écrit : lun. 12 oct. 2026 22:03Encore une fois, le racisme et toutes ses formes, c’est pas une opinion, pour la loi et pour le sens commun, d’ailleurs personne ne se revendique d’être raciste.
Donc selon le groupe auquel tu te réfères (au hasard extrême-gauche ou extrême-droite - toute ressemblance avec des évènements bla-bla....), ton fameux "sens commun" va être vraiment très différent...Le sens commun est une notion étudiée dans les sciences sociales. Le concept se rapporte à une forme de connaissance regroupant les savoirs largement diffusés dans une culture donnée : normes, valeurs et associations symboliques. Le sens commun fait référence à des opinions, des croyances, et des perceptions largement partagées au sein d'une organisation sociale donnée. C'est ce que l'on nomme parfois familièrement le « gros bon sens ».
Avec cette logique, un mis en examen est présumé coupable...Tonio_S a écrit : lun. 12 oct. 2026 22:03A partir du moment où on se demande, et parce qu’on n’est pas un tribunal pour trancher, si tel propos tombe sous un risque de condamnation pénal, c’est déjà que ces propos méritent qu’on refuse ce qui est en train de devenir une banalité.
Je n'ai pas souvenir de tels problèmes par le passé mais j'ai peut-être oublié. Peut-être aussi que tout ce qui touchait à la politique ne devenait pas systématiquement radical/violent il y a quelques années...Tonio_S a écrit : lun. 12 oct. 2026 22:03Je ne sais pas si on s’est déjà posé cette question pour quelqu’un d’autre sur ce forum ? En tout cas pas dans « mon sens », mais je serais ravi d’examiner la question.
Sur Wikipedia, la définition c'est :
Donc soit, le RN est populiste. Mais est-on d'accord que LFI l'est tout autant ?Le populisme désigne toute approche politique ou stratégie électorale qui se fonde sur une opposition dichotomique entre le peuple et les élites politiques, économiques, médiatiques, culturelles et/ou intellectuelles, en se réclamant du premier.
Moi non plus - mais je pense pareil de tous les extrêmes, donc je mets LFI dans le même panier.Gui a écrit : mar. 13 oct. 2026 23:48 Je pense pas une seconde qu'ils peuvent aider la France et les français à aller mieux, ni que ce soit vraiment leur objectif premier.
Tu philosophes (logique ça en même tempssophocle a écrit : mer. 14 oct. 2026 10:37 Je trouve que ne se baser que sur les mots et leur définition stricte met au second plan les idées et les sous-textes. En tout cas ça dilue l'implicite.
Je ne te dis pas le contraire - ce qui me gêne c'est de prendre une décision (sanctionner dans le cas présent) sur quelque chose qu'on a "deviné". Se forger une opinion sur quelque chose qu'on a "deviné" ça n'engage à rien, agir c'est autre chose. Non ?sophocle a écrit : mer. 14 oct. 2026 19:53 Ben je sais pas, tu prends toutes les informations comme claires et sincères ? Il y a la personne derrière, le contexte... On peut deviner les intentions derrière un texte, ou en tout cas se méfier.
Ben parce que quand tu écris "RN=populisme" ça donne l'impression que tu caractérises ce parti par rapport aux autres - ce qui semble biaisé même si en ce qui me concerne ce que tu as écrit est parfaitement vrai.Gui a écrit : jeu. 15 oct. 2026 01:14Je sais pas pourquoi vous me parlez de LFI alors que je parle du RN
Je vais encore me faire engueuler par sophocle mais ça c'est de la démagogie, pas du populisme.Gui a écrit : jeu. 15 oct. 2026 01:14moi je pensais plus au fait de dire tout et n'importe quoi pour plaire au peuple indépendamment de la réalité des faits
Je ne connaissais pas ce site, je vais jeter un oeil. Mais moi je ne te parlais pas ce que les élus avaient voté jusqu'ici - je te parlais de ce qu'ils proposent pour l'avenir ! J'ai d'un côté "interdisons les riches" et de l'autre "interdisons les immigrés" - ça fait envie...Gui a écrit : jeu. 15 oct. 2026 01:14Par contre quand on analyse les votes au parlement on voit une grande différence au niveau de ce qui va aider les français et les françaises... https://www.leurs-votes.fr/
Ce site est maintenu par des gens dont l'écologie est leur combat principal (donc pas neutres du tout) par contre autant que j'ai pu voir les données semblent factuelles.
Le plus triste c'est qu'Il aura beau rejeter la faute sur d'autres, il aura sa part de responsabilité si c'est le RN qui passe...Gui a écrit : jeu. 15 oct. 2026 01:14 Et je peux toujours pas blairer Mélenchon si ça vous fait plaisir. Pour le coup il me donne l'impression que son but c'est juste d'être élu Président parce que c'est le poste ultime.
Parce que ces groupuscules ne sont qu'une part de la base solide de 10-15% (en nombre, peut-être pas en influence) et que les nouveaux électeurs RN ou extreme droite, parmi les 30% de votants que tu invoques, ne se revendiquent pas raciste. Toutes les personnes élus ou représentants du RN qui ont tenu des propos racistes ou antisémites, démentent être raciste. Et si tu veux faire du sophocle, ça peut être inconscient style Nephh.Eric a écrit : mar. 13 oct. 2026 08:45Je ne vois pas en quoi "personne ne se revendique raciste" soutient ton propos - et d'ailleurs ça me semble factuellement faux puisque je crois bien que certains groupuscules suprémacistes se revendiquent ouvertement racistes...Tonio_S a écrit : lun. 12 oct. 2026 22:03Encore une fois, le racisme et toutes ses formes, c’est pas une opinion, pour la loi et pour le sens commun, d’ailleurs personne ne se revendique d’être raciste.
Je comprends bien que la fenêtre d''Overton se soit bien déplacées à droite et avec elle la notion de sens commun, mais il me semblait que les valeurs Républicaines étaient des croyances largement partagées, en France en tout cas, et que l'utilisation de préjugés pour désigner un groupe entier n'étaient pas socialement toléré. Ca l'est aujourd'hui ainsi que sur ce forum, je le déplore.Eric a écrit : mar. 13 oct. 2026 08:45 Et sinon je suis d'accord avec toi : le racisme n'est pas une opinion. Et comme tu le dis la loi permet de qualifier des propos de racistes ou non - toi tu ajoutes le sens commun qui, tu m'excuseras, est à géométrie variable et donc pas loin d'être justement une opinion. D'ailleurs si je regarde sur Wikipedia (je n'ai pas amené mon Robert) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_communDonc selon le groupe auquel tu te réfères (au hasard extrême-gauche ou extrême-droite - toute ressemblance avec des évènements bla-bla....), ton fameux "sens commun" va être vraiment très différent...Le sens commun est une notion étudiée dans les sciences sociales. Le concept se rapporte à une forme de connaissance regroupant les savoirs largement diffusés dans une culture donnée : normes, valeurs et associations symboliques. Le sens commun fait référence à des opinions, des croyances, et des perceptions largement partagées au sein d'une organisation sociale donnée. C'est ce que l'on nomme parfois familièrement le « gros bon sens ».
C'est justement mon point, on n'est pas dans un tribunal et personne ici n'a les compétences et/ou les moyens et/ou le temps de développer un argumentaire juridique basé sur les paroles, mais aussi le contexte, différents témoignages, etc.Eric a écrit : mar. 13 oct. 2026 08:45 Ce qui nous ramène tout connement à "la loi" qui en théorie permet de savoir si des propos sont racistes ou non. Le hic, c'est que même les articles de loi peuvent s'interpréter - et apparemment c'est sur leur interprétation que nous ne sommes pas d'accord (enfin j'exagère - je ne les ai pas lus, je ne sais pas pour toi). Ce qui me ramène une fois encore à la possibilité que tu as de signaler des propos qui te semblent hors-la-loi (et pas contraires à ton sens commun tes convictions).
Avec cette logique, un mis en examen est présumé coupable...Tonio_S a écrit : lun. 12 oct. 2026 22:03A partir du moment où on se demande, et parce qu’on n’est pas un tribunal pour trancher, si tel propos tombe sous un risque de condamnation pénal, c’est déjà que ces propos méritent qu’on refuse ce qui est en train de devenir une banalité.
Juste une mise au point : certains ici ont crié haut et fort que les propos de Nephh étaient antisémites/racistes/punis par la loi. J'ai essayé d'étudier la question sachant que je n'ai aucune compétence en la matière (comme ceux qui râlaient a priori) et j'ai trouvé que le côté illégal ne me semblait pas si évident que ça - encore une fois s'ils ne sont pas d'accord ils ont tous les outils à disposition pour aller plus loin.
Mais pour reprendre ta démonstration biaisée :
* "A partir du moment où on se demande" - je me suis demandé parce que vous l'avez demandé
* "c’est déjà que ces propos méritent qu’on refuse ce qui est en train de devenir une banalité" - déjà là je ne comprends pas trop ce que tu veux dire mais je suppose que c'est du genre "il faut censurer & bannir" - tu clarifieras plus tard
Donc si je rassemble ça fait: "Parce que certains demandent" -> "il faut censurer & bannir". Et ça pour moi ça ressemble quand même beaucoup à de la vindicte populaire...
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités