Je vais commencer ce message en resituant rapidement :
je suis responsable d'une équipe de développement. L'IA, c'est un sujet quotidien, je l'utilise et je vois mes devs/lead/archis l'utiliser. J'ai déjà eu beaucoup de réflexions sur le sujet, sur l'utilisation pro, sur l'utilisation perso, et sur le point spécifique des auteurs (j'écris, en effet, et ma fille dessine).
Sephi a écrit : jeu. 27 août 2026 23:09Chai pas, t'es écrivain, tu devrais le savoir mieux que nous

J'ai plusieurs lectures de cette phrase, mais je ne suis pas certain de ce que tu veux dire. Tu veux parler du vol d'oeuvres et/ou d'identité ? Ou tu veux parler de la génération en masse de contenus insipides ? Ou du remplacement de prestations humaines par des générations IA (traduction, illustration..) ?
Gui a écrit : ven. 28 août 2026 00:45
Quelques pistes de réflexion :
- inflation généralisée > rien à voir avec l'IA
- layoffs justifiés > pas la faute de l'IA mais des méchants patrons qui en profitent
- datacenters > ça pose un vrai problème de gestion de l'énergie et d'écologie mais c'est pas propre à l'IA, le streaming de chats et de chattes est pas moins gourmand. Quand à la consommation d'eau, ok, je suis d'accord, mais a/ ce n'est pas principalement lié à l'IA (cf streaming) et b/ balayons devant chez nous, réparons nos réseaux français et récupérons le 1 milliard de m3 perdu chaque année durant l'acheminement (certes pas énorme vs les 500+ milliards consommés par les 10K+ datacenters dans le monde)
- IA contrôlées par les milliardaires : c'est pas la faute de l'IA. Et y'a plein de modèles un peu moins gafam voire opensource, si vous êtes anti gpt/gemini/claude allez sur mistral glm ou autre.
- vol de tout internet : c'est discutable. D'abord, là aussi, c'est pas l'IA de manière générale, le problème, mais ceux qui ont choisi de le faire pour les alimenter Faut pas faire l'amalgamme entre l'IA et les modèles généralistes type gpt. Les livres, rappelons que tout ce qui n'est pas du dernier siècle (je ratisse large) est libre de droit. Et les créateurs, qu'ils soient écrivains peintres ou architectes, ne se privent pas de s'inspirer de ce qu'ils voient, droits ou pas. Alors oui, ils ne le resservent pas tel quel, mais si on rentre là dedans c'est compliqué de définir à partir de quel moment on s'inspire et de quel moment on copie.
- narratif : oui donc on en revient au fait que le problème c'est pas l'IA, c'est le "autour"
Je me fais volontairement avocat du diable, hein, encore une fois je suis loin de trouver que tout est merveilleux. Mais pour autant, pas non plus tout noir. D'où ma question initial sur "pourquoi des réactions si tranchées".
En fait je trouve profondément débile de crier au diable, justement, parce que c'est la réaction bas du front à chaque nouveauté. Les voitures c'est nul ça pollue et ça tue des gens. Le nucléaire c'est nul ça pollue et ça tue des gens. L'IA c'est nul ça pollue et ça tue des gens (parce que ça prend leur travail). Les grandes surfaces c'est nul parce que ça tue des commerces. Le wifi c'est nul parce que c'est des ondes qui tuent des gens.Le tel portable pareil. D'ailleurs le feu c'est nul, ça brûle. Et la roue ça peut écraser ton pied.
Bref oui, l'IA c'est pas parfait. Et il faut expliquer aux gens comment et quand l'utiliser, pour ne pas devenir dépendant à tendance stupide, et pour ne pas consommer plus que de raison. C'est comme les gens qui prennent la voiture pour aller acheter du pain à 5 minutes à pied, après ils se plaignent du prix de l'essence et de leur embonpoint. Mais à ce que je sache, c'est pas la faute de la voiture.