Sn@ke a écrit : mar. 16 juin 2026 08:24
Damn, pour certains l’IA c’est comme du crack : hier matin, j’ai reçu un message d’un gars qui demandait une extension de ses crédits GitHub Copilot. Une heure après, il me relance avec un « pouvez-vous m’aider immédiatement ? ».
Je l’ai défoncé, mon boss l’a défoncé et même le CIO en a entendu parler et veut le défoncer…
ça c'est plutôt un signe qu'il faut l'accompagner, lui tout seul voire élargir. Nombreux sont les gars qui t'envoient tout le code, des specs entières ou encore des pdfs qui coûtent déjà un rein à analyser avant même d'avoir réfléchir à ton prompt.
Ou encore les gars qui font tout en mode Plan, qui "chattent" au lieu d'avoir un prompt bien clair...
Moi j'ai aucun soucis à ce que les devs commencent par demander à une IA comment s'attaquer à un problème, dès lors qu'ils apportent un esprit critique et challengent ce qui a été proposé.
Maîtriser la codebase c'est de toute façon un leurre, à moins d'être seul sur un petite app. Dès qu'elle va vivre, avec de la maintenance dans le temps - et donc des codeurs différents, y'a de toute façon perte de maîtrise. Avoir un outil capable justement de la lire et d'aiguiller sur la façon de faire, je trouve ça hyper positif. Le nombre d'app legacy que j'ai eu à parcourir, sans doc, en mode seul face aux lignes de code... j'aurais apprécié avoir une IA pour gagner du temps.