[PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Suivez toute l’actualité du jeu vidéo.
Almamida
Vétéran PF
Likes reçus : 772
Likes donnés : 910
Likes reçus : 772  /  Likes donnés : 910

Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos

Message par Almamida » sam. 9 mai 2026 23:17

Reprise du message précédent :

Nephh a écrit : sam. 9 mai 2026 17:27 Rien que pour la traduction l'IA fait déjà du très bon travail en traduisant à la volée, et ça ne va faire que s'améliorer. Les gens chient sur l'IA car elle va prendre le boulot de bcp dans certains domaines, mais c'est la vie.
Sauf que la traduction c’est pas du mot à mot.
Il y a besoin de références culturelles qui sont forcément différentes, pareil pour l’humour.
Rien qu’à voir les sous titres générés par l’IA d’émissions françaises en anglais, c’est une purge! Ça pert le contexte, l’intention, certaines blagues…
Donc oui, l’IA peut traduire, mais bien loin de la qualité qu’un humain compétent et formé pour ça pourrait atteindre.
Message binaire non-binaire LGBTQ+: Sa lecture peut provoquer des effets secondaires comme l'inconfort, le remise en cause de vos croyances, voire le roulement involontaire des yeux.
En cas d'urgence, contactez le bar PMU.

Nephh
Vétéran PF
Likes reçus : 368
Likes donnés : 126
Likes reçus : 368  /  Likes donnés : 126

Message par Nephh » dim. 10 mai 2026 00:17

L'IA dispo pour les civils certainement, mais l'IA utilisée dans le domaine militaire est bien plus performante pour les traductions à la volée, et dans tout un tas d'autres domaines, elle a grandement facilité la vie sur bcp de choses (dans le militaire je parle encore une fois), et vu que le militaire est tjrs très en avance, ça donne une bonne idée de ce qu'elle fera dans le futur niveau civil.

Almamida
Vétéran PF

Message par Almamida » dim. 10 mai 2026 00:27

Mais arrête avec tes fantasmes le boulanger de guerre
Message binaire non-binaire LGBTQ+: Sa lecture peut provoquer des effets secondaires comme l'inconfort, le remise en cause de vos croyances, voire le roulement involontaire des yeux.

Nephh
Vétéran PF
Likes reçus : 368
Likes donnés : 126
Likes reçus : 368  /  Likes donnés : 126

Message par Nephh » dim. 10 mai 2026 00:38

Je sais même pas pourquoi je perds mon temps avec toi, retourne utiliser ta version gratos de chatgpt, le futur me donnera raison.

Gui
Vétéran PF
Likes reçus : 3150
Likes donnés : 4853
Likes reçus : 3150  /  Likes donnés : 4853
News promues : 1

Message par Gui » dim. 10 mai 2026 01:48

Je ne chie pas sur l'IA, je suis sceptique sur le fait que ça permette vraiment de sortir les jeux plus vite comme tu l'as affirmé. On verra bien, je suis pas devin non plus.

Almamida
Vétéran PF

Message par Almamida » dim. 10 mai 2026 02:11

Perso, je le vois déjà dans l’industrie tech, c’est un casse-tête. Les PR sont bien plus encombrées, le code devient illisible et je parle même pas de l’écriture de tests qui pourrait sembler quelque chose d’assez “basique” et direct… bah non, la forme est pas bonne, ça utilise plein de variables magiques, c’est mal organisé.

Pouet
Rédacteur PF
Likes reçus : 2307
Likes donnés : 3265
Likes reçus : 2307  /  Likes donnés : 3265
News promues : 12

Message par Pouet » dim. 10 mai 2026 10:55

Gui a écrit : dim. 10 mai 2026 01:48 Je ne chie pas sur l'IA, je suis sceptique sur le fait que ça permette vraiment de sortir les jeux plus vite comme tu l'as affirmé. On verra bien, je suis pas devin non plus.
Je pense pas non plus que cela permette d’aller plus vite. Par contre ca permettra surement d’itérer plus rapidement lors de tests pour voir ce qui fonctionne ou pas. Et le gain de temps sera consacré à autre chose.
ID PSN: Pouet

Almamida
Vétéran PF

Message par Almamida » dim. 10 mai 2026 17:47

Pouet a écrit : dim. 10 mai 2026 10:55
Gui a écrit : dim. 10 mai 2026 01:48 Je ne chie pas sur l'IA, je suis sceptique sur le fait que ça permette vraiment de sortir les jeux plus vite comme tu l'as affirmé. On verra bien, je suis pas devin non plus.
Je pense pas non plus que cela permette d’aller plus vite. Par contre ca permettra surement d’itérer plus rapidement lors de tests pour voir ce qui fonctionne ou pas. Et le gain de temps sera consacré à autre chose.
Si gain de temps il devait y avoir, ça va pas être consacré à autre chose mais plutôt à "optimiser" la masse salariale.

Ce qui m'ahurit c'est qu'il y a un consensus sur le manque de créativité et de prise de risque dans le jeu video et meme l'industrie du divertissement en général... Je vois pas comment l'utilisation de l'IA va aider. On est en train d'affamer des artistes qui sont deja précaires, qui ont été pillé sans retribution pour la creation meme de ces modèles d'IA.

On tue la créativité dont on aurait le plus besoin.

Mé ouai tro coole si ont me promé d'avoire dé jeu plu rapidemen! Cé la vi lol!

Pouet
Rédacteur PF
Likes reçus : 2307
Likes donnés : 3265
Likes reçus : 2307  /  Likes donnés : 3265
News promues : 12

Message par Pouet » dim. 10 mai 2026 18:43

Almamida a écrit : dim. 10 mai 2026 17:47
Si gain de temps il devait y avoir, ça va pas être consacré à autre chose mais plutôt à "optimiser" la masse salariale.

Ce qui m'ahurit c'est qu'il y a un consensus sur le manque de créativité et de prise de risque dans le jeu video et meme l'industrie du divertissement en général... Je vois pas comment l'utilisation de l'IA va aider. On est en train d'affamer des artistes qui sont deja précaires, qui ont été pillé sans retribution pour la creation meme de ces modèles d'IA.

Déjà que tu as sauté à la gorge de Neph comme un chien enragé et que c'est gonflant à voir vu le passif de ces derniers mois, tu sais que t'es pas obligé de répondre comme un neuneu pour exprimer ton avis ? Parce que franchement ta dernière phrase bon voila on pourra s'en passer.
Mais oui ca va trancher dans la masse salariale. Mais tout comme cela l'a fait à chaque "révolution" dans un domaine. L'informatique de manière générale, ca a fait bien mal un peu partout.
Et la ou je voulais en venir dans mon dernier message, et un exemple concret d'utilisation que j'ai pu avoir autour de moi, c'est un graphiste par exemple qui fait des mockup. Il aura fait son truc en rouge et demander à l'IA de proposer toute sorte d'autre version de couleur. Il aura gagné un temps fou sur de la tâche rébarbative qu'on lui aurait tout de même demandé.

Maintenant je ne suis pas forcément pro IA mais tout va dans le sens ou il y a les gens qui s'adaptent et montent en compétence. Et les autres qui resteront à la traîne, et qui auront plus de chance de se faire flinguer dans l'histoire.
Surtout l'IA c'est pas forcément la création d'image, vidéo ou quoi que ce soit de ce genre. C'est aussi la pour simplifier ou automatiser les micro tâches du quotidien et je trouve que c'est la dedans que se trouve toute sa valeur ajoutée.
ID PSN: Pouet

Ace
Vétéran PF
Likes reçus : 234
Likes donnés : 276
Likes reçus : 234  /  Likes donnés : 276

Message par Ace » lun. 11 mai 2026 08:58

L'IA c'est l'avenir.

Quand tu vois qu'il est capable de générer image et une vidéo suite a une description, plus détaillé sera la description, plus précis il le sera.

J'ai testé et fait quelques vidéos comme ça, j'étais sur le cul, tellement en l'espace de quelques minutes, il cree une courte vidéo d'une dizaine de seconde, un personnage, un décor, la langue utilisé par le personnage.
Platine Hunter

Sephi
Vétéran PF
Likes reçus : 4430
Likes donnés : 4575
Likes reçus : 4430  /  Likes donnés : 4575
News promues : 7

Message par Sephi » lun. 11 mai 2026 09:12

Ce post a été généré par IA
Image Sephi : BF6 aux chiottes DICE - Arc Raiders
Image Jinrui ni eikō are

Sn@ke
Vétéran PF
Likes reçus : 1634
Likes donnés : 623
Likes reçus : 1634  /  Likes donnés : 623

Message par Sn@ke » lun. 11 mai 2026 10:11

Les bons développeurs continueront à crafter le contenu de leurs jeux avec amour, avec leur direction artistique propre, et d’autres rempliront leurs jeux de slop sans cohérence pour gonfler les chiffres de tailles de leur monde, de nombre de quêtes insipides et de durée de vie énorme même si 80% des joueurs n’en verront pas le bout :o
Ce post volontairement exagéré et caricatural vous est offert par quelqu’un qui bosse sur des sujets liés à l’utilisation d’IA au quotidien :o

Gui
Vétéran PF
Likes reçus : 3150
Likes donnés : 4853
Likes reçus : 3150  /  Likes donnés : 4853
News promues : 1

Message par Gui » lun. 11 mai 2026 10:30

Ace a écrit : lun. 11 mai 2026 08:58 L'IA c'est l'avenir.

Quand tu vois qu'il est capable de générer image et une vidéo suite a une description, plus détaillé sera la description, plus précis il le sera.

J'ai testé et fait quelques vidéos comme ça, j'étais sur le cul, tellement en l'espace de quelques minutes, il cree une courte vidéo d'une dizaine de seconde, un personnage, un décor, la langue utilisé par le personnage.
OpenAI avaient un partenariat avec Disney à hauteur de $1 milliards et pourtant ils ont fermé leur app de génération de vidéo rapidement. Je serais par surpris que ça leur coûtait un prix démesuré. Les prix vont devoir continuer à augmenter donc je trouve difficile de prévoir à quoi l'avenir ressemblera.

Ça pourrait être intéressant d'avoir un topic AI dans la partie Divers du forum.

Sn@ke
Vétéran PF
Likes reçus : 1634
Likes donnés : 623
Likes reçus : 1634  /  Likes donnés : 623

Message par Sn@ke » lun. 11 mai 2026 10:54

Gui a écrit : lun. 11 mai 2026 10:30

OpenAI avaient un partenariat avec Disney à hauteur de $1 milliards et pourtant ils ont fermé leur app de génération de vidéo rapidement. Je serais par surpris que ça leur coûtait un prix démesuré. Les prix vont devoir continuer à augmenter donc je trouve difficile de prévoir à quoi l'avenir ressemblera.

Ça pourrait être intéressant d'avoir un topic AI dans la partie Divers du forum.
+1 pour l’intérêt d’un topic!
GitHib Copilot a récemment annoncé qu’ils changeaient leur mode de facturation pour passer à un mode lié à la consommation de tokens car le coût d’infrastructure était intenable avec des abonnements à 19$ par mois.
Vu que mes managers avaient forcé toutes les équipes à utiliser massivement l’IA (avec au passage une réduction des effectifs largement supérieurs aux coûts de licences :o), ça va être un beau bordel pour aller négocier du budget pour maintenir les usages qu’ils ont promu en se basant sur les prix d’appel maintenant que les projets dépendent de ces outils.

Le Rouge
Vétéran PF
Likes reçus : 1632
Likes donnés : 656
Likes reçus : 1632  /  Likes donnés : 656

Message par Le Rouge » lun. 11 mai 2026 13:29

Oui c'est l'avenir mais pas à un prix d'appel de 20 € par mois ou gratuit.

C'est intenable par rapport aux moyens déployés. Pour ça que ça va vite faire la gueule dans les entreprises qui s'y sont toutes mises sans réfléchir à la suite (la fin de la gratuité car il faut payer l'électricité et les serveurs derrière) car 20 balles sans compter les partages de compte c'est n'importe quoi.
Président des Douanes. Futur prix Nobel de la paix.

Le Rouge
Vétéran PF
Likes reçus : 1632
Likes donnés : 656
Likes reçus : 1632  /  Likes donnés : 656

Message par Le Rouge » lun. 11 mai 2026 13:32

Sn@ke a écrit : lun. 11 mai 2026 10:54
Gui a écrit : lun. 11 mai 2026 10:30

+1 pour l’intérêt d’un topic!
GitHib Copilot a récemment annoncé qu’ils changeaient leur mode de facturation pour passer à un mode lié à la consommation de tokens car le coût d’infrastructure était intenable avec des abonnements à 19$ par mois.
Vu que mes managers avaient forcé toutes les équipes à utiliser massivement l’IA (avec au passage une réduction des effectifs largement supérieurs aux coûts de licences :o), ça va être un beau bordel pour aller négocier du budget pour maintenir les usages qu’ils ont promu en se basant sur les prix d’appel maintenant que les projets dépendent de ces outils.
Bon j'avais pas lu ton message mais +1 sur tout

Ca va tanguer sévère.
Président des Douanes. Futur prix Nobel de la paix.

Almamida
Vétéran PF

Message par Almamida » lun. 11 mai 2026 16:14

Pouet a écrit : dim. 10 mai 2026 18:43
Almamida a écrit : dim. 10 mai 2026 17:47

Déjà que tu as sauté à la gorge de Neph comme un chien enragé et que c'est gonflant à voir vu le passif de ces derniers mois, tu sais que t'es pas obligé de répondre comme un neuneu pour exprimer ton avis ? Parce que franchement ta dernière phrase bon voila on pourra s'en passer.
Mais bien sûr... Et pour me dire ca, tu me qualifies de chien enragé qui saute à la gorge et de neuneu...
Pouet a écrit : dim. 10 mai 2026 18:43 Mais oui ca va trancher dans la masse salariale. Mais tout comme cela l'a fait à chaque "révolution" dans un domaine. L'informatique de manière générale, ca a fait bien mal un peu partout.
La revolution d'avant c'était les blockchain... Et on entendait les memes sirènes... Si on suivait pas le train inevitable en marche on serait coincé à l'age de pierre.
Pouet a écrit : dim. 10 mai 2026 18:43 Et la ou je voulais en venir dans mon dernier message, et un exemple concret d'utilisation que j'ai pu avoir autour de moi, c'est un graphiste par exemple qui fait des mockup. Il aura fait son truc en rouge et demander à l'IA de proposer toute sorte d'autre version de couleur. Il aura gagné un temps fou sur de la tâche rébarbative qu'on lui aurait tout de même demandé.

Maintenant je ne suis pas forcément pro IA mais tout va dans le sens ou il y a les gens qui s'adaptent et montent en compétence. Et les autres qui resteront à la traîne, et qui auront plus de chance de se faire flinguer dans l'histoire.
Surtout l'IA c'est pas forcément la création d'image, vidéo ou quoi que ce soit de ce genre. C'est aussi la pour simplifier ou automatiser les micro tâches du quotidien et je trouve que c'est la dedans que se trouve toute sa valeur ajoutée.
Le problème des taches rébarbatives, c'est qu'elles sont essentielles. Soit ca forme un junior a avoir les compétences, soit ca permet de balancer avec des taches plus complexes et aussi ca permet de garder ces competences.

On a des retours d'etudes qui montrent la perte de competences mais aussi des pertes de capacités cognitives liées a l'utilisation d'IA jugées trop intensives (maintenant faut juger quelle est la bonne limite s'il y a une).
On a aussi des etudes pas forcement liées au IA directement, qui démontrent qu''automatiser les taches simples d'un job pour laisser les taches plus complexes a un individu n'améliorent pas la productivité comme attendu mais conduisent a un burnout. Parce que tout d'un coup la charge de travail constante est plus complexe et épuisante.
On en arrive aussi a des comportements absurdes ou une équipe va s'appuyer sur IA pour générer des analyses / documents et les autres équipes d'une meme entreprise utilisent IA pour analyser / condenser ou instruire des taches a accomplir a partir de ces memes documents... KAMOULOX.

Je suis bien plus prudent sur l'inévitabilité que l'on nous vend, surtout que les reels couts sont en train d'être mis en lumière et la vague des blockchains revolutionaries est encore fraiche dans nos mémoires.
A qui profite notre dépendance a des outils qui centralisent et collectent un montant impressionnant de données personnelles?

Edith: Et j'ajoute le cas d'entreprises comme BELL Canada... J'ai eu le bonheur d''être le témoin de meetings internes complement lunaires. Les têtes pensantes poussent les managers intermédiaires a un pourcentage d'utilisation de l'IA et a remonter les ameliorations obtenues. Ils forcent une solution a un problème qui n'existe meme pas. Ce qui a amené certains a utiliser l'IA pour le tri de données comptables et le report / classification de dépenses et gains... ils remplacent des tableaux excel et formules qui ont été utilisées jusque là sans problème. Y'a aucun gain, un plus grand risque d'erreur si l'IA hallucine et le jour où ils vont s'en rendre compte, parce que c'est pas un "si" a ce niveau, ca va être un beau bordel.
Dernière modification par Almamida le lun. 11 mai 2026 16:53, modifié 1 fois.

Tonio_S
Vétéran PF
Likes reçus : 1618
Likes donnés : 1642
Likes reçus : 1618  /  Likes donnés : 1642

Message par Tonio_S » lun. 11 mai 2026 16:48

Almamida a écrit : lun. 11 mai 2026 16:14
Pouet a écrit : dim. 10 mai 2026 18:43 Et la ou je voulais en venir dans mon dernier message, et un exemple concret d'utilisation que j'ai pu avoir autour de moi, c'est un graphiste par exemple qui fait des mockup. Il aura fait son truc en rouge et demander à l'IA de proposer toute sorte d'autre version de couleur. Il aura gagné un temps fou sur de la tâche rébarbative qu'on lui aurait tout de même demandé.

Le problème des taches rébarbatives, c'est qu'elles sont essentielles. Soit ca forme un junior a avoir les compétences, soit ca permet de balancer avec des taches plus complexes et aussi ca permet de garder ces competences.

On a des retours d'etudes qui montrent la perte de competences mais aussi des pertes de capacités cognitives liées a l'utilisation d'IA jugées trop intensives (maintenant faut juger quelle est la bonne limite s'il y a une).
On a aussi des etudes pas forcement liées au IA directement, qui démontrent qu''automatiser les taches simples d'un job pour laisser les taches plus complexes a un individu n'améliorent pas la productivité comme attendu mais conduisent a un burnout. Parce que tout d'un coup la charge de travail constante est plus complexe et épuisante.
On en arrive aussi a des comportements absurdes ou une équipe va s'appuyer sur IA pour générer des analyses / documents et les autres équipes d'une meme entreprise utilisent IA pour analyser / condenser ou instruire des taches a accomplir a partir de ces memes documents... KAMOULOX.

Je suis bien plus prudent sur l'inévitabilité que l'on nous vend, surtout que les reels couts sont en train d'être mis en lumière et la vague des blockchains revolutionaries est encore fraiche dans nos mémoires.
A qui profite notre dépendance a des outils qui centralisent et collectent un montant impressionnant de données personnelles?
+1 De mon côté c’est une catastrophe : je reçois des projets entiers fait par IA, ça n’a ni queue ni tete. Et des que tu confrontes le staff ça bégaye parce qu’aucune idée de ce qu’ils ont produit. Avant on avait des copié collé mais fallait a minima que le staff réfléchisse à la cohérence du document et si ça rentrait bien dans le mandat de la boite, avec le bon vocabulaire, etc.

Perso je m’en sers de + en + pour des travaux qui aurait pris plusieurs semaines avec une équipe entière (genre exploiter 2000 pages de cartographie) mais parce que j’ai acquis les compétences nécessaires pour pouvoir m’en servir avec intelligence, voir quand l’IA te produit de la merde, et vérifier manuellement ce qu’elle a extrait de telle ou telle source.

Répondre