Pouet a écrit : dim. 10 mai 2026 18:43
Almamida a écrit : dim. 10 mai 2026 17:47
Pouet a écrit : dim. 10 mai 2026 10:55
Je pense pas non plus que cela permette d’aller plus vite. Par contre ca permettra surement d’itérer plus rapidement lors de tests pour voir ce qui fonctionne ou pas. Et le gain de temps sera consacré à autre chose.
Si gain de temps il devait y avoir, ça va pas être consacré à autre chose mais plutôt à "optimiser" la masse salariale.
Ce qui m'ahurit c'est qu'il y a un consensus sur le manque de créativité et de prise de risque dans le jeu video et meme l'industrie du divertissement en général... Je vois pas comment l'utilisation de l'IA va aider. On est en train d'affamer des artistes qui sont deja précaires, qui ont été pillé sans retribution pour la creation meme de ces modèles d'IA.
On tue la créativité dont on aurait le plus besoin.
Mé ouai tro coole si ont me promé d'avoire dé jeu plu rapidemen! Cé la vi lol!
Déjà que tu as sauté à la gorge de Neph comme un chien enragé et que c'est gonflant à voir vu le passif de ces derniers mois, tu sais que t'es pas obligé de répondre comme un neuneu pour exprimer ton avis ? Parce que franchement ta dernière phrase bon voila on pourra s'en passer.
Mais bien sûr... Et pour me dire ca, tu me qualifies de chien enragé qui saute à la gorge et de neuneu...
Mais oui ca va trancher dans la masse salariale. Mais tout comme cela l'a fait à chaque "révolution" dans un domaine. L'informatique de manière générale, ca a fait bien mal un peu partout.
La revolution d'avant c'était les blockchain... Et on entendait les memes sirènes... Si on suivait pas le train inevitable en marche on serait coincé à l'age de pierre.
Et la ou je voulais en venir dans mon dernier message, et un exemple concret d'utilisation que j'ai pu avoir autour de moi, c'est un graphiste par exemple qui fait des mockup. Il aura fait son truc en rouge et demander à l'IA de proposer toute sorte d'autre version de couleur. Il aura gagné un temps fou sur de la tâche rébarbative qu'on lui aurait tout de même demandé.
Maintenant je ne suis pas forcément pro IA mais tout va dans le sens ou il y a les gens qui s'adaptent et montent en compétence. Et les autres qui resteront à la traîne, et qui auront plus de chance de se faire flinguer dans l'histoire.
Surtout l'IA c'est pas forcément la création d'image, vidéo ou quoi que ce soit de ce genre. C'est aussi la pour simplifier ou automatiser les micro tâches du quotidien et je trouve que c'est la dedans que se trouve toute sa valeur ajoutée.
Le problème des taches rébarbatives, c'est qu'elles sont essentielles. Soit ca forme un junior a avoir les compétences, soit ca permet de balancer avec des taches plus complexes et aussi ca permet de garder ces competences.
On a des retours d'etudes qui montrent la perte de competences mais aussi des pertes de capacités cognitives liées a l'utilisation d'IA jugées trop intensives (maintenant faut juger quelle est la bonne limite s'il y a une).
On a aussi des etudes pas forcement liées au IA directement, qui démontrent qu''automatiser les taches simples d'un job pour laisser les taches plus complexes a un individu n'améliorent pas la productivité comme attendu mais conduisent a un burnout. Parce que tout d'un coup la charge de travail constante est plus complexe et épuisante.
On en arrive aussi a des comportements absurdes ou une équipe va s'appuyer sur IA pour générer des analyses / documents et les autres équipes d'une meme entreprise utilisent IA pour analyser / condenser ou instruire des taches a accomplir a partir de ces memes documents... KAMOULOX.
Je suis bien plus prudent sur l'inévitabilité que l'on nous vend, surtout que les reels couts sont en train d'être mis en lumière et la vague des blockchains revolutionaries est encore fraiche dans nos mémoires.
A qui profite notre dépendance a des outils qui centralisent et collectent un montant impressionnant de données personnelles?
Edith: Et j'ajoute le cas d'entreprises comme BELL Canada... J'ai eu le bonheur d''être le témoin de meetings internes complement lunaires. Les têtes pensantes poussent les managers intermédiaires a un pourcentage d'utilisation de l'IA et a remonter les ameliorations obtenues. Ils forcent une solution a un problème qui n'existe meme pas. Ce qui a amené certains a utiliser l'IA pour le tri de données comptables et le report / classification de dépenses et gains... ils remplacent des tableaux excel et formules qui ont été utilisées jusque là sans problème. Y'a aucun gain, un plus grand risque d'erreur si l'IA hallucine et le jour où ils vont s'en rendre compte, parce que c'est pas un "si" a ce niveau, ca va être un beau bordel.