[Multi] Hollow Knight - Silksong

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Jeu concerné :  Hollow Knight : Silksong

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ytse
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[Multi] Hollow Knight - Silksong

Message par ytse » lun. 15 sept. 2025 16:10

Bon allé, on va pas polluer le topic "A quoi jouez-vous", je suggère de venir parler de ce hit, que dis-je, cette bombe, que dis-je, cette tisseranderie !

Je profite donc de la sortie du patch 1

Je vous refais pas l'histoire d'hollow knight premier du nom pour passer directement Ă  waaaaaouuuuuh enfin !

On va mettre de la balise spoil svp

Donc HKS pour son pti nom raccourci, c'est HK en "+". Plus vaste, plus beau, plus mieux bien en presque tout... sauf la difficulté. Pas qu'on n'aime pas recommencer sur un banc, pas qu'on peste si le-dit banc est trop loin de là où on est mort, non, rien de tout ça : mais sur ce qui fait que le jeu est dur. Et souvent, on aura un goût de "unfair", en mourant à vitesse V potentiellement à cause de mobs standards.
Quel affront, durant un boss fight épique, de prendre une claque par un des mini mobs qu'il a invoqué qui nous pete 2 pv pour nous envoyer sur un obstacle qui nous en pète un de plus, obstacle qu'on a voulu éviter en dashant pour tomber sur le boss qu'on touche alors qu'il ne nous a même pas vu mais suffisamment pour nous pète 2 autres pv... Un game over qui survient en une fraction de seconde. Je suis une quiche, me direz-vous. Et bien certes, mais n'empêche : ça laisse un goût de "wtf" !
Surtout quand le banc est hyper loin... ou quand il était juste à côté mais qu'on avait pas assez de pièces pour l'activer :pt1cable:

Bon, la Team Cherry nous a entendu et a sorti le patch 1 dans lequel on notera quelques améliorations sur le sujet avec réduction des dégâts de mobs accompagnants certains boss ou encore du coût de certains bancs de sauvegarde.

VoilĂ  voilĂ .
Moi j'en suis Ă  28h, encore loin de la fin
â–ş Afficher le texte
Quand je pense que le meilleur speedrun actuel le fait en 1h08 :jap:

Alors, kisékikiijoue ?

Références :
- map interactive https://mapgenie.io/hollow-knight-silks ... s/pharloom
- patch 1 : https://www.teamcherry.com.au/blog/silksong-patch-1

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Re: [Multi] Hollow Knight - Silksong

Message par ytse » mar. 16 sept. 2025 15:41

dnas l'analyse de la difficulté du jeu, j'ai l'impression qu'il ya une grosse différence : les ennemis sont plus "intelligents", moins déterministes. Ils changent de direction, anticipent nos positions, bien plus que dans HK. Ca m'est arrivé plein de fois de dasher à l'opposé de ce que je souhaitais et de me prendre quand même un tir là où j'arrive, alors que moi-même je savais pas que j'arriverais là. Ou de me dire "tiens le boss déclenche cette attaque, je vais dasher sous lui pour arriver derrière" et bam, il se tourne et lance l'attaque au bout de mon dash.
Ca contribue au sentiment "unfair", j'ai pas souvenir de ça dans HK. Je tombais sur un boss, je prenais des fessées jusqu'à connaître ses patterns, pis zou, je le battais. Là, connaître les patterns suffit pas, parce qu'ils vont pas les déclencher de la même façon, ils vont chercher à nous cibler comme des têtes chercheuses.

Bref, j'avance, mais j'ai déjà plus d'heure de jeu que mon fils quand il l'a terminé alors que je suis encore loin...

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Re: [Multi] Hollow Knight - Silksong

Message par Osiris » mar. 16 sept. 2025 21:02

Oui, le jeu lit les inputs. Après j'ai l'impression que les boss s'améliorent au fur et à mesure, j'ai eu plus de fights sympas sur mes dernières heures.

La map est énorme, je découvre sans cesse de nouvelles zones, de nouvelles quêtes. J'ai envie de tout nettoyer avant de me diriger vers la fin, mais j'ai déjà près de 50 heures au compteur.
L'absence de skill en live : https://www.twitch.tv/taptamite

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Re: [Multi] Hollow Knight - Silksong

Message par ytse » mer. 17 sept. 2025 16:25

Ici je bloque...
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J'en suis a 33h et mĂŞme pas vu la fin, sans parler de tout poncer.

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Re: [Multi] Hollow Knight - Silksong

Message par Osiris » dim. 21 sept. 2025 22:40

J'ai "terminé" le jeu, avec 1,5 fins (je me comprends). Je reste globalement sur mes premières impressions : très bon jeu, mais moins bon que le premier, la faute principalement à une difficulté réhaussée de manière un peu feignante, à une économie assez pénible et à un lore plus OSEF (mais moins cryptique, il faut le dire). Il y a de très bons boss, mais dans l'ensemble, je les trouve moins intéressants, que ce soit niveau gameplay ou background. Peut-être que le end game me fera changer d'avis (même si à mon avis, rien ne dépassera Grimm), mais pour l'instant, c'est trop en dents de scie. Quand j'arrive sur un boss, ce n'est pas l'excitation qui prime, mais la crainte que ce soit une merde à invocs.

Par ailleurs, je me suis enfin permis d'aller voir les trophées, et à un moment, faut aller se faire foutre.
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Re: [Multi] Hollow Knight - Silksong

Message par ytse » mar. 23 sept. 2025 15:31

Osiris a écrit : dim. 21 sept. 2025 22:40 J'ai "terminé" le jeu, avec 1,5 fins (je me comprends). Je reste globalement sur mes premières impressions : très bon jeu, mais moins bon que le premier, la faute principalement à une difficulté réhaussée de manière un peu feignante, à une économie assez pénible et à un lore plus OSEF (mais moins cryptique, il faut le dire). Il y a de très bons boss, mais dans l'ensemble, je les trouve moins intéressants, que ce soit niveau gameplay ou background. Peut-être que le end game me fera changer d'avis (même si à mon avis, rien ne dépassera Grimm), mais pour l'instant, c'est trop en dents de scie. Quand j'arrive sur un boss, ce n'est pas l'excitation qui prime, mais la crainte que ce soit une merde à invocs.

Par ailleurs, je me suis enfin permis d'aller voir les trophées, et à un moment, faut aller se faire foutre.
le late game est assez énorme a priori.
Mais moi je l'ai toujours pas terminé... je suis coincé dans la citadelle a une cochonnerie de salle avec une dizaine de vagues, j'arrive déjà pas toujours à la dernière et quand j'y arrive je me fais limer. Irritant, j'y prends pas de plaisir... Du coup j'ai fait un peu tout ce que je trouvais ailleurs, en dehors des
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Va falloir que j'y arrive rapidement sinon je vais finir par abandonner le jeu.
Y'a encore deux boss accessibles que j'ai pas battu :
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Re: [Multi] Hollow Knight - Silksong

Message par ytse » lun. 29 sept. 2025 15:18

donc dans mon parcours : n'arrivant pas à passer cette $^ù*ù$ d'arène en route vers le 2e truc à trouver dans la citadelle, j'ai pris mon mal en patience : j'ai fait la course du lard afin d'obtenir le 2d upgrade de l'aiguillon.
Fort de ma nouvelle puissance, j'ai enfiiiiiiiiiiiin réussi à passer cette $^ù*ù$ et du coup j'ai réussi à aller jusqu'au boss de fin. Pas réussi en 4 essais, mais pas trop peur, il a de vrais patterns et pas juste des créatures invoquées en renfort qui t'auto-aim en déterminant mieux que moi mes propres trajectoires d'évasion.

Du coup il me reste le boss de fin et toujours les deux boss mentionnés ci-dessus, même si j'ai réussi à aller presque jusqu'au bout. Mais presque n'est pas complet et donc sert à rien.
J'ai aussi rencontré
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Re: [Multi] Hollow Knight - Silksong

Message par ytse » mer. 1 oct. 2025 15:21

Ayé, terminé !
50h
contre 25 pour mon fils ^^ mais il avait découvert moins de zones que moi, il avait rushé.
Un boss de fin conventionnel, agréable, pas trop trop difficile, assez satisfaisant. Bon, enfin, sachant que j'avais un aiguillon niveau 4, alors que mon fils qui a rushé l'a affronté en niveau 2.
La fin en revanche, décevante. Pour un jeu avec autant de contenu, c'est triste... voire rageant.

J'ai aussi eu la fin alternative :
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Je découvre aussi avec étonnement le fait que le jeu post-fin n'est pas du tout intuitif, ce n'est pas "fini le jeu et lance un ng+" ni un "t'as fini tu reviens à la map il se passe un truc et t'enchaînes". Rien. The End. Débrouille toi pour comprendre comment enchaîner la suite (car suite il y a, je sais, mais je sais pas comment... j'hésite à lire sur internet où à chercher encore un peu par moi même avant).

Il me reste au moins 4 boss ouverts :
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Re: [Multi] Hollow Knight - Silksong

Message par ytse » jeu. 2 oct. 2025 09:12

chemin continué, découvert trois nouveaux boss, trois nouvelles frustrations. Je crois que le jeu ne m'amuse plus. Pourtant j'ai vraiment envie de l'aimer, mais en vrai, il m'a apporté plus de rage que de plaisir.
Au programme de mes découvertes du jour :
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Je pense que je vais arrêter là ma torture et regarder des vidéos pour le reste.

Vous jouez avec quel style ? (emblème)
â–ş Afficher le texte
mon fils (19 ans) a fait le 100%. pas le platine Ă  cause des deux speedruns.
je dois dire que la différence de niveau entre lui et moi est énorme, on a pas les mêmes réflexes, va falloir que je l'admette et que j'arrête ce genre de jeux. Il a une capacité à rester en l'air en rebondissant sur tout, le regarder traverser bilesac ou les conduits putrides comme si c'était un jeu d'enfant est assez déroutant :jap: Sur les boss, pareil, il à des réflexes de saut+prepositionnement+frappe bas à une vitesse phénoménale. Sur les puces, idem ;)

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Re: [Multi] Hollow Knight - Silksong

Message par Pouet » dim. 5 oct. 2025 09:37

pourquoi les boss sont frustrants?
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Re: [Multi] Hollow Knight - Silksong

Message par ytse » dim. 5 oct. 2025 12:56

Pouet a écrit : dim. 5 oct. 2025 09:37 pourquoi les boss sont frustrants?
parce qu'en vieillissant je deviens moins bon et que les programmeurs deviennent meilleurs :D

C'est variable, y'a plein de raisons mais pas toujours toutes ne mĂŞme temps heureusement.
Y a en vrac :
- le jeu pousse beaucoup le combat aérien (zones avec sol plus ou moins absent)
- toucher un boss blesse aussi fort que se faire frapper (2 masques), or beaucoup sont gros et rapides dans des zones plutĂ´t petites donc mĂŞme si tu esquives leurs attaques tu peux crever en les touchant eux dans ton esquive.
- le jeu joue beaucoup sur l'endurance (faut leur mettre des baffes pendants des plombes alors qu'ils te tuent en 3 hits)
- le jeu calcul ta trajectoire et attaque en anticipant, ce qui est rageant notamment quand il se contente de se déplacer là où tu dois arriver (vu que si tu le touches même quand il tappe pas, tu prends cher). De nombreux boss sautent pour t'intercepter... mais c'est vrai aussi avec tous les tirs, notamment quand tu t'es fais suer à aller dans une zone que tu pensais safe pour te soigner mais que tu prends un tir qui cancel ton soin
- de nombreux boss appellent des sbires en plein combat, qui sont parfois plus chiants que le bosse lui même (la soeur splinter, la volepeste enragée...)
- le jeu n'a pas de frame d'invincibilité quand tu te fais toucher, du coup c'est pas rare de mourir en prenant plusieurs hits dans la même séquence. Genre tu dash, le boss te touche (2 dégâts), ça t'expulse dans un de ses sbires ou une de leurs attaques (1 ou 2 dégâts), tu morfles et t'atterri dans une zone sans sol (2 dégâts)... des game over rageants en 5 secondes alors qu'il te faut par fois des minutes entre la save et le moment où le boss te lattes (certains ont des mini arènes avant eux)
- cf juste phrase précédente, il y a souvent des obstacles entre la save et le boss, et il est pas rare de se faire toucher une fois ou deux en chemin quand t'en es à ton énième essai et que t'es pressé de retourner tapper le boss. Mais aussi parce que certains boss ont des sbires avant eux.

A côté de ça y'a quand même des boss "normaux", hein. Les deux derniers boss de la fin par défaut sont très chouette, par exemple.

Dans les boss que j'ai encore à faire, sans donner trop de détails sur eux :
- le premier bouge très vite et a un tir auto-guidé très rapide
- le second est gros dans une petite zone et appel des sbires qui explosent
- le troisième est un boss plutôt normal (patterns clairs à identifier et esquiver) mais il faut le tapper des tonnes de fois alors qu'il est capable de te latter en une fraction de seconde quand il entre dans sa dernière phrase (il combine 3 attaques qui pètent chacune 2 masques...)

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Re: [Multi] Hollow Knight - Silksong

Message par Pouet » dim. 5 oct. 2025 21:41

Ok merci. Pfiou cela a l’air d’être une sacrée corvée sur plein de points ce jeu…
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Re: [Multi] Hollow Knight - Silksong

Message par ytse » lun. 6 oct. 2025 09:48

Pouet a écrit : dim. 5 oct. 2025 21:41 Ok merci. Pfiou cela a l’air d’être une sacrée corvée sur plein de points ce jeu…
ben disons que ça devient une corvée pour ceux qui étaient en capacité de finir Hollow Knight mais ne sont pas en mesure d'élever encore plus leur niveau de jeu. *
Mon fils s'en sort sans trop de difficultés et l'a fait à 100% (pas le platine à cause des 2 trophés speedrun), un copain de ma fille a fini la vraie fin aussi. Moi je suis pas aussi bon qu'eux, j'ai pas eu le sentiment de souffrir outre mesure dans HK mais je peine dans HKS. Pas sur la plateforme qui reste accessible même si elle joue encore plus sur le jeu aérien, mais terriblement sur les combats. J'ai pas le niveau pour "git gud" sur HKS.

* edit : en fait je pourrais dire ça : si vous avez fait les panthéons ou le colisée, HKS ne devrait pas vous poser trop de soucis. Mais si votre niveau s'arrêtait à Radiance, ça risque d'être chaud.

De mon côté pas trop eu le temps de jouer, mais j'ai découvert une nouvelle zone :mrgreen: Enfin découvert est un semi-mensonge, j'ai pris une carte des morceaux de masque pour augmenter ma barre de vie et me donner une chance de moins pester :D
Bon elle est petite, d'un côté un collectible, de l'autre un boss. Boss que j'ai failli latter au 2e essai et pas eu le temps d'en tenter d'autres. Boss qui a des tirs bien placés avec des grosses explosions, mais moins rapide que d'autres, donc ça s'esquive si on arrive à pas retomber dedans.

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Re: [Multi] Hollow Knight - Silksong

Message par ytse » jeu. 9 oct. 2025 15:09

De mon côté, pour faire vivre ce thread même si j'ai l'impression que tout le monde s'en fiche :D

J'ai battu un des boss qui me faisait suer, j'ai ratissé la carte et batu un autre boss, j'ai trouvé tous les fragments de masques accessibles au stade où j'en suis et j'ai obtenu la quête qui permet de passer à la suite.
J'ai filé la manette à mon fils pendant que j'avais un coup de fil pour qu'il me finisse un mini quête de loot, et il en a profité pour aller me latter les 2 autres boss qui m'embetaient :D
Ca m'embete de pas pouvoir dire que je les ai battus, mais comme ça je pesterai moins.
Du coup (spoil mais je met que les noms des boss) :
â–ş Afficher le texte
Mon fils a eu le trophée speedrunner en 4h16, GG à lui :jap:

edité pour :jap:
Dernière modification par ytse le jeu. 9 oct. 2025 15:27, modifié 1 fois.

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Re: [Multi] Hollow Knight - Silksong

Message par ytse » jeu. 9 oct. 2025 15:26

mais ? pourquoi mon :jap: a pas marché au dessus ? :jap:

un buuuuuug sur PF, c'est inaaaaaadmissible, on se croirait revenu à l'époque du changement de forum, orage et des espoirs

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Re: [Multi] Hollow Knight - Silksong

Message par Gui » ven. 10 oct. 2025 00:20

Il a bon dos me coup de fil !

Sinon j'ai suivi ton aventure et clairement c'est pas un jeu pour moi !

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