Reprise du message précédent :
Yep... c'était bien la peine d'acheter Activision, Blizzard et King...[PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos
- Sephi
- Vétéran PF
- Likes reçus : 4290
- Likes donnés : 4386
- Likes reçus : 4290 / Likes donnés : 4386
- News promues : 6
Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos
L'intro du Monde sur le sujet, ça tire à balle réelles :
Windows, Teams, les environnements de Microsoft évoquent un peu l’Hotel California de la célèbre chanson des Eagles : l’accueil est sympathique, mais c’est compliqué d’en sortir. Un principe qui vaut quand on est client, bien sûr, beaucoup moins quand on est salarié.

- Self
- Vétéran PF
- Likes reçus : 515
- Likes donnés : 581
- Likes reçus : 515 / Likes donnés : 581
Mais que font ils de leurs milliards de bénéfices chez MS ?
- Le Rouge
- Vétéran PF
- Likes reçus : 1559
- Likes donnés : 636
- Likes reçus : 1559 / Likes donnés : 636
Mouarf, le but de ce rachat n'était pas forcément de faire des bénéfices mais de limiter la possibilité que Sony (ou autre) en fasse plus.Gui a écrit : jeu. 3 juil. 2025 21:37 Yep... c'était bien la peine d'acheter Activision, Blizzard et King...
Président des Douanes. Futur prix Nobel de la paix.
- Le Rouge
- Vétéran PF
- Likes reçus : 1559
- Likes donnés : 636
- Likes reçus : 1559 / Likes donnés : 636
Euh c'est passé Forza Motorsport, c'est fini ?
La vache. Abusé.
La vache. Abusé.
Président des Douanes. Futur prix Nobel de la paix.
- Gui
- Vétéran PF
- Likes reçus : 2863
- Likes donnés : 4282
- Likes reçus : 2863 / Likes donnés : 4282
- News promues : 1
Je voulais dire pour l'industrie. C'est vraiment un gros gâchis.
- MeWa
- Vétéran PF
- Likes reçus : 2457
- Likes donnés : 3166
- Likes reçus : 2457 / Likes donnés : 3166
- News promues : 5
Investir dans l'IA pour pas prendre trop de retard apparemment.
- sophocle
- Vétéran PF
- Likes reçus : 2753
- Likes donnés : 3677
- Likes reçus : 2753 / Likes donnés : 3677
Pour moi l'IA c'est ça.
10% d'une révolution scientifique qui va changer à jamais l'humanité pour le meilleur et pour le pire.
90% d'avis de merde pour les abrutis.
Playfrance, le site référence de l'univers PlayStation, par des passionnés, pour des passionnés
- MeWa
- Vétéran PF
- Likes reçus : 2457
- Likes donnés : 3166
- Likes reçus : 2457 / Likes donnés : 3166
- News promues : 5
Selon un dirigeant de Xbox Game Studios, les 9000 personnes licenciées au profit d'investissement dans l'IA devraient, pour gérer leur charge émotionnelle après la perte de leur job, se servir de l'IA pour aller mieux.
https://www.theverge.com/news/698468/xb ... -off-staff
On est sur quel niveau de filsdeputerie là ?
https://www.theverge.com/news/698468/xb ... -off-staff
These are really challenging times, and if you’re navigating a layoff or even quietly preparing for one, you’re not alone and you don’t have to go it alone.
I know these types of tools engender strong feelings in people, but I’d be remiss in not trying to offer the best advice I can under the circumstances. I’ve been experimenting with ways to use LLM AI tools (like ChatGPT or Copilot) to help reduce the emotional and cognitive load that comes with job loss.
Here are some prompt ideas and use cases that might help if you’re feeling overwhelmed:
On est sur quel niveau de filsdeputerie là ?
- Pouet
- Rédacteur PF
- Likes reçus : 2129
- Likes donnés : 3167
- Likes reçus : 2129 / Likes donnés : 3167
- News promues : 12
tain les mecs... C'est lunaire.
ID PSN: Pouet
- Gui
- Vétéran PF
D'autant qu'il me semble que les études pour l'instant montrent plutôt un danger pour la santé mentale d'utiliser les LLMs de cette façon, mais quand bien même ouais fils de pute / 9000.
Perso les LLMs même si je vois leur utilité dans une certaine mesure, j'ai l'impression que c'est une fuite en avant d'investissement qui ne sera pas payante et que c'est une bulle qui va finir par exploser. Enfin, what do I know...
Perso les LLMs même si je vois leur utilité dans une certaine mesure, j'ai l'impression que c'est une fuite en avant d'investissement qui ne sera pas payante et que c'est une bulle qui va finir par exploser. Enfin, what do I know...
- Sephi
- Vétéran PF
- Likes reçus : 4290
- Likes donnés : 4386
- Likes reçus : 4290 / Likes donnés : 4386
- News promues : 6
J’espère que tu auras raison Gui

- J-WeL972
- Vétéran PF
- Likes reçus : 1161
- Likes donnés : 1897
- Likes reçus : 1161 / Likes donnés : 1897
- News promues : 11
Je suis entièrement d'accord avec vous, mais l'IA va vraiment bousiller l'industrie du cinéma et du JV.
Quand je vois ça:
C'est tellement bien fait que je me dis que dans 10 ans ça sera presque généralisé et de meilleure qualité. Triste avenir.
Quand je vois ça:
C'est tellement bien fait que je me dis que dans 10 ans ça sera presque généralisé et de meilleure qualité. Triste avenir.
- Pouet
- Rédacteur PF
- Likes reçus : 2129
- Likes donnés : 3167
- Likes reçus : 2129 / Likes donnés : 3167
- News promues : 12
Grâce a l’IA, on pourra se débarasser de julien chieze 

ID PSN: Pouet
- Gui
- Vétéran PF
C'est très impressionnant mais si les IA génératives doivent commencer à payer les ayants droits (on voit bien qu'ils ont utilisé SW et Dune par exemple dans leurs données d'entraînement), ou à ne plus utiliser ce qu'ils veulent impunément, ça va être compliqué pour leur business model (déjà qu'ils sont tous dans le rouge autant que je sache). Ensuite je suis pas du tout convaincu qu'on puisse passer de ces scènes un peu random à un film plaisant à regarder (un très court métrage à la limite...). Pour les jeux vidéos c'est encore pire car il faut maintenir de la cohérence dans l'état du jeu (un inventaire par exemple), je vois pas comment un jeu fonctionnel pourrait sortir.
- sophocle
- Vétéran PF
- Likes reçus : 2753
- Likes donnés : 3677
- Likes reçus : 2753 / Likes donnés : 3677
Les avocats vont se frotter les mains.
Playfrance, le site référence de l'univers PlayStation, par des passionnés, pour des passionnés
- J-WeL972
- Vétéran PF
- Likes reçus : 1161
- Likes donnés : 1897
- Likes reçus : 1161 / Likes donnés : 1897
- News promues : 11
En effet, mais pour le moment on y est pas pour les droits d'auteur, et la frontière entre plagiat et inspiration est très mince (ils peuvent jouer dessus).Gui a écrit : sam. 5 juil. 2025 14:28 C'est très impressionnant mais si les IA génératives doivent commencer à payer les ayants droits (on voit bien qu'ils ont utilisé SW et Dune par exemple dans leurs données d'entraînement), ou à ne plus utiliser ce qu'ils veulent impunément, ça va être compliqué pour leur business model (déjà qu'ils sont tous dans le rouge autant que je sache). Ensuite je suis pas du tout convaincu qu'on puisse passer de ces scènes un peu random à un film plaisant à regarder (un très court métrage à la limite...). Pour les jeux vidéos c'est encore pire car il faut maintenir de la cohérence dans l'état du jeu (un inventaire par exemple), je vois pas comment un jeu fonctionnel pourrait sortir.
Pour le moment c'est infir m indéniable que ça marche sur un très court métrage mais pas sur un film en entier, mais dans 10/15 ans je ne serais pas aussi sûr.
Pour le JV c'est plus pour des environnements que je pense que l'IA sera utilisé, et vu la vitesse que tu peux te créer tout un environnement même générique... C'est triste mais je pense sincèrement que ça va venir plus vite qu'on ne le pense.
- Gui
- Vétéran PF
Ah oui dans les JV pour la génération d'assets c'est très puissant, mais encore une fois les IAs sont déjà dans le rouge financièrement, les poursuites dans les tribunaux sont en cours (même si visiblement des écrivains n'ont pas eu gain de cause récemment) et on a des fournisseurs de DNS qui commencent à faire le dos rond aussi : https://siecledigital.fr/2025/07/02/clo ... et-google/
Donc c'est vraiment pas réglé leur affaire.
Donc c'est vraiment pas réglé leur affaire.
- Alx
- Vétéran PF
- Likes reçus : 949
- Likes donnés : 323
- Likes reçus : 949 / Likes donnés : 323
Après les IA n'auront fait qu'accélérer un phénomène auquel s'attendaient la plupart : le modèle de production des JV était déjà une bulle en soi qui ne demandait qu'à éclater. Rien de vraiment étonnant à ce que ça se traduise par des licenciements massifs à un moment ou un autre.
Même sans IA on était dans un paradoxe entre des grosses productions qui demandent un nombre effarant de ressources (bientôt il faudra plus de temps pour faire défiler le générique d'Assassin's Creed que pour finir le jeu), et un marché qui ne s'étend pas non plus à l'infini, surtout pour les super-productions. Super-productions qui vont avoir de plus en plus de mal à se vendre à 70-80-90€, quand le modèle de distribution s'éloigne des boutiques façon "Fnac/Micromania" et repose de plus en plus sur les marchés Steam/XboxLive/PSN (et je ne parle même pas du GamePass). Et sur ces marchés les petits jeux de petits studios, rendus possibles par l'évolution des outils (Unity, Unreal Engine et maintenant IA), chamboulent aussi la donne.
Je ne sais pas si on va revivre le crash de l'époque d'Atari, mais on peut voir des causes similaires : un excès d'offre pour un marché qui ne peut pas suivre.
Même sans IA on était dans un paradoxe entre des grosses productions qui demandent un nombre effarant de ressources (bientôt il faudra plus de temps pour faire défiler le générique d'Assassin's Creed que pour finir le jeu), et un marché qui ne s'étend pas non plus à l'infini, surtout pour les super-productions. Super-productions qui vont avoir de plus en plus de mal à se vendre à 70-80-90€, quand le modèle de distribution s'éloigne des boutiques façon "Fnac/Micromania" et repose de plus en plus sur les marchés Steam/XboxLive/PSN (et je ne parle même pas du GamePass). Et sur ces marchés les petits jeux de petits studios, rendus possibles par l'évolution des outils (Unity, Unreal Engine et maintenant IA), chamboulent aussi la donne.
Je ne sais pas si on va revivre le crash de l'époque d'Atari, mais on peut voir des causes similaires : un excès d'offre pour un marché qui ne peut pas suivre.
- Gui
- Vétéran PF
Je pense pas que les IAs aient un rapport avec ce dont tu parles, mais oui les jeux ne pouvaient pas continuer à coûter de plus en plus cher à produire (y'a bien que Rockstar qui peut se le permettre en fait). Sur ce point ce sont des erreurs de management mais ce sont pas les execs qui en paient le prix malheureusement.