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Yep... c'était bien la peine d'acheter Activision, Blizzard et King...[PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos
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Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos
L'intro du Monde sur le sujet, ça tire à balle réelles :
Windows, Teams, les environnements de Microsoft évoquent un peu l’Hotel California de la célèbre chanson des Eagles : l’accueil est sympathique, mais c’est compliqué d’en sortir. Un principe qui vaut quand on est client, bien sûr, beaucoup moins quand on est salarié.


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Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos
Mais que font ils de leurs milliards de bénéfices chez MS ?
- Le Rouge
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Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos
Mouarf, le but de ce rachat n'était pas forcément de faire des bénéfices mais de limiter la possibilité que Sony (ou autre) en fasse plus.Gui a écrit : jeu. 3 juil. 2025 21:37 Yep... c'était bien la peine d'acheter Activision, Blizzard et King...
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Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos
Euh c'est passé Forza Motorsport, c'est fini ?
La vache. Abusé.
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Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos
Je voulais dire pour l'industrie. C'est vraiment un gros gâchis.
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Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos
Investir dans l'IA pour pas prendre trop de retard apparemment.
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Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos
Pour moi l'IA c'est ça.
10% d'une révolution scientifique qui va changer à jamais l'humanité pour le meilleur et pour le pire.
90% d'avis de merde pour les abrutis.
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Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos
Selon un dirigeant de Xbox Game Studios, les 9000 personnes licenciées au profit d'investissement dans l'IA devraient, pour gérer leur charge émotionnelle après la perte de leur job, se servir de l'IA pour aller mieux.
https://www.theverge.com/news/698468/xb ... -off-staff
On est sur quel niveau de filsdeputerie là ?
https://www.theverge.com/news/698468/xb ... -off-staff
These are really challenging times, and if you’re navigating a layoff or even quietly preparing for one, you’re not alone and you don’t have to go it alone.
I know these types of tools engender strong feelings in people, but I’d be remiss in not trying to offer the best advice I can under the circumstances. I’ve been experimenting with ways to use LLM AI tools (like ChatGPT or Copilot) to help reduce the emotional and cognitive load that comes with job loss.
Here are some prompt ideas and use cases that might help if you’re feeling overwhelmed:
On est sur quel niveau de filsdeputerie là ?
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Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos
tain les mecs... C'est lunaire.
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Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos
D'autant qu'il me semble que les études pour l'instant montrent plutôt un danger pour la santé mentale d'utiliser les LLMs de cette façon, mais quand bien même ouais fils de pute / 9000.
Perso les LLMs même si je vois leur utilité dans une certaine mesure, j'ai l'impression que c'est une fuite en avant d'investissement qui ne sera pas payante et que c'est une bulle qui va finir par exploser. Enfin, what do I know...
Perso les LLMs même si je vois leur utilité dans une certaine mesure, j'ai l'impression que c'est une fuite en avant d'investissement qui ne sera pas payante et que c'est une bulle qui va finir par exploser. Enfin, what do I know...
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Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos
J’espère que tu auras raison Gui


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Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos
Je suis entièrement d'accord avec vous, mais l'IA va vraiment bousiller l'industrie du cinéma et du JV.
Quand je vois ça:
C'est tellement bien fait que je me dis que dans 10 ans ça sera presque généralisé et de meilleure qualité. Triste avenir.
Quand je vois ça:
C'est tellement bien fait que je me dis que dans 10 ans ça sera presque généralisé et de meilleure qualité. Triste avenir.
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Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos
Grâce a l’IA, on pourra se débarasser de julien chieze 

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Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos
C'est très impressionnant mais si les IA génératives doivent commencer à payer les ayants droits (on voit bien qu'ils ont utilisé SW et Dune par exemple dans leurs données d'entraînement), ou à ne plus utiliser ce qu'ils veulent impunément, ça va être compliqué pour leur business model (déjà qu'ils sont tous dans le rouge autant que je sache). Ensuite je suis pas du tout convaincu qu'on puisse passer de ces scènes un peu random à un film plaisant à regarder (un très court métrage à la limite...). Pour les jeux vidéos c'est encore pire car il faut maintenir de la cohérence dans l'état du jeu (un inventaire par exemple), je vois pas comment un jeu fonctionnel pourrait sortir.
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Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos
Les avocats vont se frotter les mains.
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Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos
En effet, mais pour le moment on y est pas pour les droits d'auteur, et la frontière entre plagiat et inspiration est très mince (ils peuvent jouer dessus).Gui a écrit : sam. 5 juil. 2025 14:28 C'est très impressionnant mais si les IA génératives doivent commencer à payer les ayants droits (on voit bien qu'ils ont utilisé SW et Dune par exemple dans leurs données d'entraînement), ou à ne plus utiliser ce qu'ils veulent impunément, ça va être compliqué pour leur business model (déjà qu'ils sont tous dans le rouge autant que je sache). Ensuite je suis pas du tout convaincu qu'on puisse passer de ces scènes un peu random à un film plaisant à regarder (un très court métrage à la limite...). Pour les jeux vidéos c'est encore pire car il faut maintenir de la cohérence dans l'état du jeu (un inventaire par exemple), je vois pas comment un jeu fonctionnel pourrait sortir.
Pour le moment c'est indéniable que ça marche sur un très court métrage mais pas sur un film en entier, mais dans 10/15 ans je ne serais pas aussi sûr.
Pour le JV c'est plus pour des environnements que je pense que l'IA sera utilisé, et vu la vitesse que tu peux te créer tout un environnement même générique... C'est triste mais je pense sincèrement que ça va venir plus vite qu'on ne le pense.
Dernière modification par J-WeL972 le dim. 6 juil. 2025 11:41, modifié 1 fois.
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Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos
Ah oui dans les JV pour la génération d'assets c'est très puissant, mais encore une fois les IAs sont déjà dans le rouge financièrement, les poursuites dans les tribunaux sont en cours (même si visiblement des écrivains n'ont pas eu gain de cause récemment) et on a des fournisseurs de DNS qui commencent à faire le dos rond aussi : https://siecledigital.fr/2025/07/02/clo ... et-google/
Donc c'est vraiment pas réglé leur affaire.
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Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos
Après les IA n'auront fait qu'accélérer un phénomène auquel s'attendaient la plupart : le modèle de production des JV était déjà une bulle en soi qui ne demandait qu'à éclater. Rien de vraiment étonnant à ce que ça se traduise par des licenciements massifs à un moment ou un autre.
Même sans IA on était dans un paradoxe entre des grosses productions qui demandent un nombre effarant de ressources (bientôt il faudra plus de temps pour faire défiler le générique d'Assassin's Creed que pour finir le jeu), et un marché qui ne s'étend pas non plus à l'infini, surtout pour les super-productions. Super-productions qui vont avoir de plus en plus de mal à se vendre à 70-80-90€, quand le modèle de distribution s'éloigne des boutiques façon "Fnac/Micromania" et repose de plus en plus sur les marchés Steam/XboxLive/PSN (et je ne parle même pas du GamePass). Et sur ces marchés les petits jeux de petits studios, rendus possibles par l'évolution des outils (Unity, Unreal Engine et maintenant IA), chamboulent aussi la donne.
Je ne sais pas si on va revivre le crash de l'époque d'Atari, mais on peut voir des causes similaires : un excès d'offre pour un marché qui ne peut pas suivre.
Même sans IA on était dans un paradoxe entre des grosses productions qui demandent un nombre effarant de ressources (bientôt il faudra plus de temps pour faire défiler le générique d'Assassin's Creed que pour finir le jeu), et un marché qui ne s'étend pas non plus à l'infini, surtout pour les super-productions. Super-productions qui vont avoir de plus en plus de mal à se vendre à 70-80-90€, quand le modèle de distribution s'éloigne des boutiques façon "Fnac/Micromania" et repose de plus en plus sur les marchés Steam/XboxLive/PSN (et je ne parle même pas du GamePass). Et sur ces marchés les petits jeux de petits studios, rendus possibles par l'évolution des outils (Unity, Unreal Engine et maintenant IA), chamboulent aussi la donne.
Je ne sais pas si on va revivre le crash de l'époque d'Atari, mais on peut voir des causes similaires : un excès d'offre pour un marché qui ne peut pas suivre.
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Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos
Je pense pas que les IAs aient un rapport avec ce dont tu parles, mais oui les jeux ne pouvaient pas continuer à coûter de plus en plus cher à produire (y'a bien que Rockstar qui peut se le permettre en fait). Sur ce point ce sont des erreurs de management mais ce sont pas les execs qui en paient le prix malheureusement.
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Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos
Ben comme je le disais,le problème existait avant l'arrivée de l'IA, cette dernière ne faisant qu'en accélérer les conséquences. Ou plus exactement elle permet des options alternatives qui arrivent au même résultat : avant l'IA on se disait "ça ne va plus être viable de continuer à exploser les budgets, faudrait faire des jeux moins ambitieux et donc virer du monde". Avec l'IA certains espèrent "ça va simplifier le boulot et donc on pourra être aussi ambitieux avec moins de développeurs, et donc virer du monde".
En vrai ça peut réduire le problème des coûts explosifs des grosses productions, par contre ça va aggraver l'excès d'offre sur le marché (vu qu'il sera encore plus facile pour les petits devs de sortir des jeux de qualité croissante)
En vrai ça peut réduire le problème des coûts explosifs des grosses productions, par contre ça va aggraver l'excès d'offre sur le marché (vu qu'il sera encore plus facile pour les petits devs de sortir des jeux de qualité croissante)
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Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos
Ça réduira les coûts de rien du tout je pense (ou juste marginalement), et j'ai un gros doute sur le fait que ça augmente la qualité de ce que les devs indies pourront faire. Ça pourrait créer de nouveaux genres de jeux par contre .
L'avenir nous le dira, je suis pas devin, et l'un dans l'autre l'industrie va mal et c'est pas parti pour s'arranger.
Edit: pour moi ce qui nous amené à cette situation c'est avant tout le fait que les gens qui ont le plus de pouvoir dans l'industrie s'en foutent des jeux vidéo et veulent juste générer du pognon pour eux et leurs actionnaires.
L'avenir nous le dira, je suis pas devin, et l'un dans l'autre l'industrie va mal et c'est pas parti pour s'arranger.
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Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos
Tant que les tarifs de l'IA resteront dans les ordres de grandeur actuels (et on est d'accord que c'est bradé par rapport à ce que ça coûte à produire et au fait qu'on ne rémunère pas ceux qui ont créé les données d'apprentissage), ça permettra bien de réduire les coûts de façon significative. Ce qui coûte cher dans le développement logiciel, ce sont les jours.hommes. L'IA permet aux devs et producteurs de contenu de gagner du temps, en gros si l'IA permet de réduire les temps de 10% alors les budgets baissent de 10% (et tu peux virer 10% des effectifs). Par contre ça ne changera pas forcément la qualité ou la nature de ce qui est produit, c'est avant tout un outil qui permet de gagner en productivité (comme on l'entend régulièrement dans le milieu, "l'IA ne va pas remplacer les devs, mais les devs qui utilisent l'IA vont remplacer ceux qui ne l'utilisent pas").
Après l'autre champ de dépense qui prend toujours plus d'ampleur, c'est le marketing, et effectivement dans un marché hyper-productif ça va être de plus en plus essentiel pour pouvoir percer. Ca c'est pas directement lié à l'IA, sauf si on considère que l'IA a le potentiel d'accélérer encore la production excessive de titres au quotidien, et donc augmenter le besoin de marketing pour sortir du lot.
Concernant le fait que les décisions se font avant tout pour des raisons financières, ça c'est malheureusement une réalité qui vaut pour toutes les industries à grande échelle. Une grosse boîte est toujours pilotée par la contrainte de faire de l'argent, le côté "amour de l'art" arrive loin derrière. C'est vrai pour le jeu vidéo, mais aussi le cinéma, la musique, l'alimentaire, l'automobile, le bâtiment... tout quoi.
Après l'autre champ de dépense qui prend toujours plus d'ampleur, c'est le marketing, et effectivement dans un marché hyper-productif ça va être de plus en plus essentiel pour pouvoir percer. Ca c'est pas directement lié à l'IA, sauf si on considère que l'IA a le potentiel d'accélérer encore la production excessive de titres au quotidien, et donc augmenter le besoin de marketing pour sortir du lot.
Concernant le fait que les décisions se font avant tout pour des raisons financières, ça c'est malheureusement une réalité qui vaut pour toutes les industries à grande échelle. Une grosse boîte est toujours pilotée par la contrainte de faire de l'argent, le côté "amour de l'art" arrive loin derrière. C'est vrai pour le jeu vidéo, mais aussi le cinéma, la musique, l'alimentaire, l'automobile, le bâtiment... tout quoi.
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Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos
Je pense qu'il est trop tôt pour dire que ça fera gagner même 10% en productivité dans le dev de jeu vidéo mais peut-être on verra. Perso j'attends de voir ce que ça va donner, de toutes façons sur Fortnite on n'avait pas le droit de l'utiliser.
Quand au fameux "l'IA ne va pas remplacer les devs, mais les devs qui utilisent l'IA vont remplacer ceux qui ne l'utilisent pas", je suis même pas convaincu. À moins de préciser "(très) bons devs" dans les deux occurences de "devs". Parce qu'un dev moyen qui ne comprend pas 100% du code généré ni ne sait prendre les bonnes décisions d'architecture va juste polluer la code base et augmenter la dette technique, et le jour où il faudra corriger un bug il sera bien incapable de savoir quoi faire. D'autant que les futurs devs semblent dès le départ s'appuyer sur des LLMs donc j'ai peur qu'il y ait des gens qui n'ont pas une bonne compréhension de ce qu'ils font réellement, mais je sais pas encore si cette peur est fondée (si j'en crois les histoires d'entretiens techniques sur LinkedIn elle l'est, mais ces histoires sont-elles vraies ?).
Je t'épargne la réponse à base de "les devs disaient pareil quand les IDE sont apparus" ou autre équivalence, au final j'affirme rien je reste juste personnellement dubitatif et l'avenir me donnera peut-être tord, y'a pas de soucis. Le seul truc qui est certain c'est qu'il est beaucoup plus facile pour un dev très compétent de se mettre à utiliser l'IA que pour un dev moyen très familier avec l'IA de devenir très compétent, donc je suis vraiment pas inquiet pour la (ma) suite.
Sinon oui j'ai pas dit que le problème des execs qui veulent juste du pognon était exclusif aux jeux vidéo mais je parle de ce que je connais je mieux et pour moi c'est le problème numéro 1 des grosses boîtes (Ubisoft, EA, Microsoft, PlayStation etc.) et qui fait qu'on en arrive à virer des milliers de personnes. Par contre c'est vrai aussi que les stores sont saturés... On verra bien ce qu'il va se passer, je vais observer ça de l'extérieur car je vais quitter cette industrie.
Quand au fameux "l'IA ne va pas remplacer les devs, mais les devs qui utilisent l'IA vont remplacer ceux qui ne l'utilisent pas", je suis même pas convaincu. À moins de préciser "(très) bons devs" dans les deux occurences de "devs". Parce qu'un dev moyen qui ne comprend pas 100% du code généré ni ne sait prendre les bonnes décisions d'architecture va juste polluer la code base et augmenter la dette technique, et le jour où il faudra corriger un bug il sera bien incapable de savoir quoi faire. D'autant que les futurs devs semblent dès le départ s'appuyer sur des LLMs donc j'ai peur qu'il y ait des gens qui n'ont pas une bonne compréhension de ce qu'ils font réellement, mais je sais pas encore si cette peur est fondée (si j'en crois les histoires d'entretiens techniques sur LinkedIn elle l'est, mais ces histoires sont-elles vraies ?).
Je t'épargne la réponse à base de "les devs disaient pareil quand les IDE sont apparus" ou autre équivalence, au final j'affirme rien je reste juste personnellement dubitatif et l'avenir me donnera peut-être tord, y'a pas de soucis. Le seul truc qui est certain c'est qu'il est beaucoup plus facile pour un dev très compétent de se mettre à utiliser l'IA que pour un dev moyen très familier avec l'IA de devenir très compétent, donc je suis vraiment pas inquiet pour la (ma) suite.
Sinon oui j'ai pas dit que le problème des execs qui veulent juste du pognon était exclusif aux jeux vidéo mais je parle de ce que je connais je mieux et pour moi c'est le problème numéro 1 des grosses boîtes (Ubisoft, EA, Microsoft, PlayStation etc.) et qui fait qu'on en arrive à virer des milliers de personnes. Par contre c'est vrai aussi que les stores sont saturés... On verra bien ce qu'il va se passer, je vais observer ça de l'extérieur car je vais quitter cette industrie.
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Re: [PS5, Xbox Series X, Cloud Gaming..] Le topic unique de l’infos
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Après ma femme a une Toyota, j'ai une Toyota (produite en 2009) et je préfère crever dévoré par une meute de chiens que de passer à une autre marque quand il faudra changer.
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