Sn@ke a écrit : ↑jeu. 24 avr. 2025 23:50
Je l'ai mis de côté, la faute à Clair Obscur Expedition 33
alors alors alors ? il donne quoi ? durée, diversité du gameplay, histoire ?
Moi je me suis lacé sur
Forspoken que j'avais acheté quelque temps avant qu'il arrive sur le PS+
Et ben j'aime bien !
C'est pas le chef d'oeuvre du siècle, mais je dirais un 6 ou 7/10 quand même : il est beau, fun, rapide, long. Alors oui, ça manque un peu de charisme dans les décors vastes et vides et c'est répétitif à la assassin's creed si on essaye de ratisser la carte qui est immense mais redondante dans les activités à effectuer (une dizaine : le lieu de repos, le "phare" qui dévoile la map, le spot qui fait gagner une capacité, celui qui fait gagner des stats, les défis, le boss de la zone...).
Je suis assez étonné par les critiques et le manque de hype autour de lui. Sur metacritic il est évalué à 64% par les pros, ce qui correspond grossomodo à mon avis, mais 4.2 par les joueurs, ce qui me paraît totalement à côté de la plaque.
Certes, je l'ai pas fini, mais j'y ai déjà passé 40h...
Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur le contenu de Forspoken :
L'héroïne, Frey, commence avec un type de magie (dans les autres jeux = un style de combat) et en découvrira d'autres plus tard.
Chaque magie possède :
- 3 variantes d'attaque, généralement une qui va permettre de se focaliser sur un seul ennemi + une pour les groupes, la troisième étant généralement plus safe (bouclier, combat à distance..)
- des capacités de soutien (= "la magie" dans les jeux normaux), une demi douzaine de sorts plus ou moins puissants/larges/rapides, certains permettant de soigner/neutraliser des debufs
- un sort ultime, la grosse patate qui dévaste tout.
A un instant T, on en équipe un de chaque, et on peut les changer en plein combat avec un léger ralenti du temps le temps de sélectionner celui qu'on souhaite dans une roue de sorts.
Elle est équipée avec :
- 1 cape qui possède des stats de santé, défense, magie (=dégâts) + au moins 3 attributs qu'on va choisir (booster les coups critiques, neutraliser le poison...)
- 1 collier qui possède les mêmes stats qui vont se cumuler + les mêmes attributs (+certains sont améliorables = monter de niveau)
- 1 set de vernis à ongles qui ajoute autant d'attributs spécifiques (boost au corps à corps, boost à distance, effets de contre-attaque..)
Durant le combat elle peut bien sûr utiliser ses compétences de parkour pour sauter dans tous les sens et quand elle se fait tapper il y a un mini timing permettant d'effectuer une contre-attaque à laquelle des effets peuvent donc s'ajouter (cf vernis et attributs).
Les combats sont nerveux, les ennemis ont des résistances ou vulnérabilité en fonction de la magie utilisée, et ils sont assez variés : certains agressent au corps à corps, d'autres restent en l'air et spamment du crachat, d'autres restent au loin et balancent des debufs... Il y a les ennemis de base, la version mutante gentille, la version mutant moins gentille, et les vrais gros mutants pas contents (les boss des zones). Ensuite il y a les sbires des mega boss du jeu, et toute une panoplie de créatures horrifiques appelées cauchemars avec là aussi les variantes au sol, agro, en l'air, à distance...
Bref, j'en dis pas plus, en tout cas si vous avez l'occasion de vous y essayer, n'hésitez pas. Résistez à la tentation de ramasser tous les coffres indiqués sur la map (y'en a bcp trop) et enchaînez la mission principale en activant les lieux importants, déjà très nombreux eux aussi.