Tu n'as aucunement besoin de passer en IP fixe pour ça, tu as simplement à modifier ton serveur DHCP pour qu'il t'attribue une adresse en 10.x.x.x que tu choisis (en capturant ton adresse MAC) et tu n'as ensuite pas de raison de la changer.
Bah écoute, je suis un peu con, je n'ai fais qu'appliquer ce qu'ils évoquaient dans la notice, mais en suivant cette dernière, ça ne marchait pas, bien entendu vu que je n'étais pas sur le même sous réseau. Après je suis d'accord que la personne qui a l'habitude de ce genre de problème doit le régler bcp plus rapidement que moi

, mais j'étais effectivement obligé de passer en ip fixe sur le PC avec un autre sous réseau, ensuite rentrer bien entendu l'adresse ip fixe du switch pour pouvoir me connecter lors de la première mise en route de celui ci.
Oui, et c'est bien là ton erreur... C'est un peu comme si tu utilisais un ampli audio pour planter un clou : tu vas y arriver, mais c'est cent fois plus compliqué qu'avec un marteau. Il peut certes faire autre chose que planter un clou, mais tu ne vas l'utiliser que pour ça, donc ce sont des emmerdes pour rien.
Ah mais ce n'était pas une erreur, je sais très bien pourquoi je l'ai acheté, principalement pour le "port trunking" avec le NAS et je savais aussi que ça allait être plus galère qu'un simple switch

Après je reconnais que vu la multitude d'option de ceux ci, je n'utilise qu'une partie de celles ci

.
Combien as-tu d'éléments dans ton réseau qui font du broadcast ou du multicast de façon régulière ?
Dés que j'ai reçu les câbles qui me manquent je ferai une petite tof de l'ensemble en essayant auparavant de faire un peu d'intégration pour que se soit un peu plus propre et non un amas de câbles et de switchs ici et là . De toute façon je ne peux pas tout relier, je vivrai sous des cables à ce moment là ...
Je peux comprendre l'utilité de ces switchs, je regrette d'avoir des switchs normaux au boulot, car en cas d'affluence, j'ai des soucis avec les machines. Mais on parle d'un réseau avec plusieurs centaines de machines qui perturbent très brièvement des switchs à 20€...
Tu me connais je fais tout dans l'excès
J'avais pris aussi pour les absences de plus longues durées un switch POE+ plus "industriel" si je puis dire,lol, vu que mes deux petits POE/POE+ ont tendances à bcp trop chauffer si utilisation prolongée. En quotidien, pas de soucis, mais je ne me risquerais pas à partir plusieurs jours en laissant tout sur ce genre de matos. Donc, je suis reparti sur du "plus" pro, j'avais oublié que ça faisait autant de bordel avec un petit ventilo merdique de 40mm

(bah c'est sur que dans une armoire réseau, ça doit mieux passer que dans un bureau,lol) , je crois que je vais le remplacer par un moins bruyant ou réduire ça vitesse via une résistance.