LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Pour tout ce qui n’est pas lié aux jeux vidéo.
Répondre
Bejita
Vétéran PF
Likes reçus : 626
Likes donnés : 406
Likes reçus : 626  /  Likes donnés : 406

Re: LE PC : bugs, angoisses, perte de confiance en soi

Message par Bejita » mar. 23 fĂ©vr. 2016 15:27

Reprise du message précédent :

ytse a écrit :
Le Rouge a écrit :Sans budget, c'est difficile de te conseiller. Ceci étant, Je vais souvent sur ce site pour me tenir au jus.
http://www.cachem.fr/category/nas-et-st ... ifs-tests/
Ils testent régulièrement des Nas. Tu y découvriras notamment les différents Os
merci pour ce site qui a 'air effectivement très complet en la matière.
J'espérais un nas basic dans les 250€.
LĂ  en lecture rapide, pour moi c'st plutĂ´t TS-253A-4G, ds215+ ou ds216+
le 216play sur le papier avait l'air symp (et moins cher) mais le fait de devoir l'ouvrir pour changer de disque ne va pas m'aller.
Le TS-253A en 4Go semble une valeur sure vu que c'est le miens en 2 baies :mdr: . Après il bouffe quand même plus de ram que la moyenne vu que c'est un dual boot, mais il est rapide (pour un nas dans cette catégorie) et tu as quand même pas mal de marge niveau ram. Généralement, en utilisation normale, il doit me bouffer dans les 35% minimum, mais bon, suffit par la suite , soit de virer les programmes qui ne te servent à rien ou à ne pas installer tous ceux qui trainent dans le module application de la marque :mdr:

Au pire on doit pouvoir le monter facilement a 8go, mais c'est surtout si tu fais de la VM.

ytse
Vétéran PF
Likes reçus : 335
Likes donnés : 21
Likes reçus : 335  /  Likes donnés : 21

Message par ytse » mar. 23 fĂ©vr. 2016 17:38

bon sinon à part ça j'ai acheté le ldlc aurore 15" ssd 120Go avec 8Go de ram pour 469€ livré sans os.
Reste à voir ce que j'installe dessus, dans un premier temps vraissemblablement un ubuntu. Ca y est, j'ai enfin arrêté de me battre pour savoir quoi acheter :D
Reste le nas. A priori plutôt 216+ à rapide, mais je vais aller lire en détail les tests. Et puis c'est pas urgent, j'ai quand même toujours ma tour avec son rack.

Bejita
Vétéran PF

Message par Bejita » mar. 23 fĂ©vr. 2016 20:51

Reste le nas. A priori plutôt 216+ à rapide, mais je vais aller lire en détail les tests. Et puis c'est pas urgent, j'ai quand même toujours ma tour avec son rack.
216+ à rapide?? comprend pas le sens de ta phrase :D Ca reste qu'un dual 1.6, pas que se soit mauvais, mais quand je vois que j'ai déjà saturé mon NAS quad 1.6 avec du décodage ou analyse et décompression :/ Mais bon, ça chauffe peu quoi :D

Par contre NAS et desktop, comme tu t'en doutes, ça n'a pas grand chose à voir. Sauf si ce n'est que pour du stockage classique. Mon vieux Lian Li de gamer faisait du 300w ou un truc du genre en idle et plus de 700w en pleine charge, là ou un nas, même relativement puissant ne dépassera pas les 35 ou 40w en charge. Le WAF aime les économies contrairement au MAF :mdr:

Koren
Vétéran PF
Likes reçus : 46

Message par Koren » mar. 23 fĂ©vr. 2016 21:25

Après, il faut voir si tu as besoin de transcoding par le NAS...

Je suis plutôt d'avis de laisser le NAS s'occuper du stockage et des quelques choses qui doivent tourner 24/24, et utiliser une "vraie machine" reliée au NAS quand je regarde un film ou que je fais une tâche gourmande. A l'arrivée, ça coûte souvent moins cher qu'un NAS capable de tout faire.

ytse
Vétéran PF

Message par ytse » mer. 24 fĂ©vr. 2016 11:27

Bejita a écrit :216+ à rapide?? comprend pas le sens de ta phrase :D
normal manque un mot : Ă  rapide lecture (de l'article) voulais-je dire :D
Je savais pas qu'il y avait des apps sur les NAS en fait. Clairement je voulais juste un rack autonome, me permettant de switcher la demi douzaine de disques que j'ai quand je le souhaite (en attendant d'acheter un ou deux disques de plusieurs tera et d'abandonner mes 750Go :D), et de pouvoir y accéder depuis les autres périphériques sans avoir besoin justement de lancer mon (vieux) desktop. Comme en plus il peut downloader, ça me permet de le faire tourner la nuit (alors que ma tour fait un boucan du tonnerre). S'il fait phototèque accessible sur le net en plus, c'est gagné (sinon flickr fera l'affaire).
La différence entre le 215+ et le 216+ étant faible (30€), je penchais donc vers le second. Le ts253a coûte lui encore 50€ de plus, et j'avais effectivement pas prévu de mettre 400 balles dedans. Maintenant, j'ignorais le côté "vrai serveur" des NAS. Le fait de pouvoir faire tourner des VM me fait penser que ma vieille tour va vite finir au rebut, j'aurais aussi vite fait d'avoir une vm ubuntu dessus quand je veux naviguer et que ma femme prend le portable.
Je sens qu'il va me falloir une lecture détaillée de tout ça. Après, ça a l'air vachement bien, mais c'est au delà de l'usage simpliste que je cherche avant tout. A voir donc quand même si c'est pas plus intéressant pour moi de prendre un modèle moins "serveur" et plus "stockage", cela dit, pour moins cher.

Koren
Vétéran PF

Message par Koren » mer. 24 fĂ©vr. 2016 12:56

ytse a écrit :A voir donc quand même si c'est pas plus intéressant pour moi de prendre un modèle moins "serveur" et plus "stockage", cela dit, pour moins cher.
Je ne sais même pas si ça existe réellement... Les NAS ont un processeur pour gérer les opérations courantes de stockage, il serait idiot de ne pas proposer leur utilisation pour autre chose. Pas mal de *routeurs* font tourner Linux même s'ils le cachent, et peuvent faire office de serveur...

Tu peux te servir d'un NAS comme simple stockage, et regarder les autres fonctions au fur et Ă  mesure de tes besoins. A priori, tu ne le regretteras pas.

Et oui, tu peux faire phototèque...

Bejita
Vétéran PF

Message par Bejita » mer. 24 fĂ©vr. 2016 16:52

Etrange je croyais avoir posté un message et rien :/ :o

Bon je le referai quand j'aurai le NAS sous les yeux car j'ai un chtit prob pour faire reconnaitre mon 4eme disque en JBOD. Pour faire simple j'avais d'abord les 3 premiers qui n'ont pas posé de problèmes vu qu'ils ont été installé en même temps, mais je n'arrive pas à faire reconnaitre le dernier que je viens de mettre en JBOD. Dés que j'ai le temps je referai un message détaillé :mrgreen: .

Bejita
Vétéran PF

Message par Bejita » mer. 24 fĂ©vr. 2016 19:05

Bon je reprend avec le NAS sous la main :D

J'ai monté à l'origine 3 disques en JBOD, jusqu'ici tout va bien, mais quand j'ai rajouté, plus tard, un quatrième disque, je n'ai pas pu étendre ma partition au 4eme disque.

Pour ceux qui ont un Qnap ou qui ont déjà eu une expérience identique:

Je vais donc dans "espace de stockage", puis "gérer", puis "étendre volume" après cela, deux choix s'affichent:
1) Créer et ajouter un nouveau groupe raid.
2) Ajouter un ou des nouveaux disques durs à un groupe existant pour augmenter la capacité disponible du volume.

En toute logique je pars sur le choix 2 et le menu déroulant de celui ci m'indique "groupe raid 1 : hote nas : total : 3 disques et 0 remplacement". Je précise que "groupe raid 1" ce n'est que le nom, je suis bien en JBOD.

Je sélectionne donc cela, mais je me retrouve avec : "le groupe raid sélectionné ne peut être étendu" :?

Je pars donc à présent sur le choix 1, ensuite je peux sélectionner mon 4eme disque, quand je le coche, je vois bien que la capacité totale est augmentée et regroupe bien les 4 disques, mais dans le choix déroulant du type de raid, je n'ai accès qu'à "seul", ni JBOD, ni les autres raid. Je suppose que c'est normal?

Donc après je valide pour passer à la dernière étape, mais apparait alors : "Ajouter un type de groupe raid différent peut causer des dégradations de performances. Il est fortement conseillé de choisir uniquement des groupes raid du même type pour des performances optimales. Souhaitez vous continuer" On comprendra aisément que j'hésite un chouilla :mdr:

Je comprend bien que les 3 premiers sont en JBOD, mais vu que je ne peux choisir que "seul"...Ou alors il faut bien le rentrer en "seul" vu qu'il st seul et que par la suite il se fout automatiquement en JBOD??

Si qqun a des idées et des bonnes si possibles :mdr:

Le Rouge
Vétéran PF
Likes reçus : 1551
Likes donnés : 635
Likes reçus : 1551  /  Likes donnés : 635

Message par Le Rouge » mer. 24 fĂ©vr. 2016 21:26

T'aurais dĂ» acheter du Synology :o

Je sais c'est vilain de troller mais tellement tentant.
Président des Douanes. Futur prix Nobel de la paix.

Koren
Vétéran PF

Message par Koren » mer. 24 fĂ©vr. 2016 21:50

Bejita a écrit :J'ai monté à l'origine 3 disques en JBOD, jusqu'ici tout va bien, mais quand j'ai rajouté, plus tard, un quatrième disque, je n'ai pas pu étendre ma partition au 4eme disque.
Et pour cause... A moins que ça n'ait changé récemment, ce n'est pas faisable. Ils devaient l'ajouter, donc tu peux tester une mise à jour, mais je ne sais pas si c'est disponible.

Par contre, pourquoi du JBOD ? Pour le plaisir de perdre l'intégralité des données à la défaillance de l'un des quatre disques (ce qui dans un NAS risque d'arriver vite si tu n'as pas investi dans quatre disques serveur) ?

Bejita
Vétéran PF

Message par Bejita » mer. 24 fĂ©vr. 2016 22:54

Koren a écrit :
Bejita a écrit :J'ai monté à l'origine 3 disques en JBOD, jusqu'ici tout va bien, mais quand j'ai rajouté, plus tard, un quatrième disque, je n'ai pas pu étendre ma partition au 4eme disque.
Et pour cause... A moins que ça n'ait changé récemment, ce n'est pas faisable. Ils devaient l'ajouter, donc tu peux tester une mise à jour, mais je ne sais pas si c'est disponible.

Par contre, pourquoi du JBOD ? Pour le plaisir de perdre l'intégralité des données à la défaillance de l'un des quatre disques (ce qui dans un NAS risque d'arriver vite si tu n'as pas investi dans quatre disques serveur) ?
Vu que je ne m'en sers pas comme stockage sécurisé vu que j'ai les originaux sur d'autres, il ne sert que pour avoir l'équivalent d'un gros disque en déplacement, accessible de partout, d'ou le JBOD.

Dans mon exemple, comment se fait il alors que lorsque je prend le choix 1, il additionne la capacité du 4eme disque? Il dit que ce n'est pas du JBOD, pourtant il a l'air de se comporter de la même façon?

J'oubliais, le descriptif complet du choix 1 est :

Créer et ajouter un nouveau groupe raid:
Ajoute un nouveau groupe RAID au volume pour augmenter la capacité disponible. Notez que le nouveau groupe raid utilisera Linear pour se greffer au pool de stockage. Pour éviter la perte de données dans le cas d'une panne de groupe raid, veillez à avoir un plan de sauvegarde.

Koren
Vétéran PF

Message par Koren » jeu. 25 fĂ©vr. 2016 00:22

Bejita a écrit :Vu que je ne m'en sers pas comme stockage sécurisé vu que j'ai les originaux sur d'autres, il ne sert que pour avoir l'équivalent d'un gros disque en déplacement, accessible de partout, d'ou le JBOD.
Disons que je ne sais pas si c'est si important d'avoir un gros disque plutôt que plusieurs disques un peu plus modestes... Ca simplifie un poil la vie, certes, mais je ne suis pas sûr que perdre les données de tous les disques si un seul tombe en panne vaille le fait de ne pas avoir à se poser la question de quel disque contient encore de la place... Enfin à chacun ses préférences.
Bejita a écrit :Dans mon exemple, comment se fait il alors que lorsque je prend le choix 1, il additionne la capacité du 4eme disque? Il dit que ce n'est pas du JBOD, pourtant il a l'air de se comporter de la même façon?
S'il affiche la capacité maximale, tu auras le même espace disponible qu'ils soient joints ou non... Peut-être qu'ils ont fait la mise à jour, cela dit, mais difficile de juger à distance (surtout que j'ai toujours fait du Raid avec duplication, et je m'en suis félicité l'an dernier).

Bejita
Vétéran PF

Message par Bejita » jeu. 25 fĂ©vr. 2016 03:49

Je comprend ton point de vue, mais je n'ai aucun intérêt pour ma part à gaspiller des HDD en miroir ou autre pour préserver quoique se soit, vu que j'ai les originaux en sécurité et comme il va aussi pas mal servir comme NVR, me faut juste de la place, mais sans attache quoi :mdr:

Bon bah fait chier cette histoire, je ne sais pas si je prend le risque vu le type de notification de qnap,lol ou si je monte le dernier disque juste en volume simple en lui attribuant un autre nom :o

La nuit porte conseil.... ou pas :mdr:

Koren
Vétéran PF

Message par Koren » jeu. 25 fĂ©vr. 2016 15:54

Bejita a écrit :Je comprend ton point de vue, mais je n'ai aucun intérêt pour ma part à gaspiller des HDD en miroir ou autre pour préserver quoique se soit, vu que j'ai les originaux en sécurité
Ca, je comprends sans problème...

Par contre, un JBOD avec quatre disques normaux, la perspective d'avoir sans doute plus d'une chance sur deux de perdre l'intégralité des données en moins de deux ans, ça ne m'enchanterait pas tellement.
Bejita a écrit :Bon bah fait chier cette histoire, je ne sais pas si je prend le risque vu le type de notification de qnap,lol ou si je monte le dernier disque juste en volume simple en lui attribuant un autre nom :o
Si tu as quelque chose à stocker dans le volume en question (genre tes photos), je ne m'embêterais pas à essayer de faire un JBOD avec le quatrième, pour ma part. Mais c'est à toi de voir...

Bejita
Vétéran PF

Message par Bejita » jeu. 25 fĂ©vr. 2016 18:40

Par contre, un JBOD avec quatre disques normaux, la perspective d'avoir sans doute plus d'une chance sur deux de perdre l'intégralité des données en moins de deux ans, ça ne m'enchanterait pas tellement.
Tu vas me porter la poisse toi :mdr: car moins deux ans, c'est vraiment une fiabilité de merde. A part 1 ou 2 cas depuis que j'ai des HDD ils ont tous duré au minimum 5 ans et certains doivent avoir plus de 10 ans, bon c'est certains pas en utilisation 24/24. Après comme se sont tous des WD RED avec une garantie de 3 ans...
Si tu as quelque chose à stocker dans le volume en question (genre tes photos), je ne m'embêterais pas à essayer de faire un JBOD avec le quatrième, pour ma part. Mais c'est à toi de voir...
Oui je n'aime pas la phrase de Qnap, je crois que je vais créer un volume unique qui servira, pourquoi pas, pour les fonctions NVR :mdr:

Koren
Vétéran PF

Message par Koren » jeu. 25 fĂ©vr. 2016 21:20

Bejita a écrit :Tu vas me porter la poisse toi :mdr: car moins deux ans, c'est vraiment une fiabilité de merde. A part 1 ou 2 cas depuis que j'ai des HDD ils ont tous duré au minimum 5 ans et certains doivent avoir plus de 10 ans, bon c'est certains pas en utilisation 24/24. Après comme se sont tous des WD RED avec une garantie de 3 ans...
On parle de 24/24 en JBOD...

Si tu prends par exemple les WD Red de 3To, après un an d'utilisation, le taux de panne pour une entreprise qui en utilise beaucoup est de 6.9% (les disques avaient un an) :
https://www.backblaze.com/blog/best-hard-drive-q4-2014/

Cela fait presque exactement une chance sur deux d'une défaillance en deux ans pour quatre disques en JBOD...

Moi aussi, mes disques ont tenu nettement plus longtemps en moyenne, mais l'an dernier, j'en ai perdu trois en l'espace d'un mois et demi, dont deux qui n'avaient pas trois ans, et je n'achète que des disques plus chers "certifiés" entreprise fait pour travailler 24/24.

Et là, tu augmentes ton échantillon statistique, et tu t'arranges pour perdre les données des trois disques en bonne santé lorsque le quatrième meurt...

Bejita
Vétéran PF

Message par Bejita » ven. 26 fĂ©vr. 2016 01:57

Koren a écrit :
Bejita a écrit :Tu vas me porter la poisse toi :mdr: car moins deux ans, c'est vraiment une fiabilité de merde. A part 1 ou 2 cas depuis que j'ai des HDD ils ont tous duré au minimum 5 ans et certains doivent avoir plus de 10 ans, bon c'est certains pas en utilisation 24/24. Après comme se sont tous des WD RED avec une garantie de 3 ans...
On parle de 24/24 en JBOD...

Si tu prends par exemple les WD Red de 3To, après un an d'utilisation, le taux de panne pour une entreprise qui en utilise beaucoup est de 6.9% (les disques avaient un an) :
https://www.backblaze.com/blog/best-hard-drive-q4-2014/

Cela fait presque exactement une chance sur deux d'une défaillance en deux ans pour quatre disques en JBOD...

Moi aussi, mes disques ont tenu nettement plus longtemps en moyenne, mais l'an dernier, j'en ai perdu trois en l'espace d'un mois et demi, dont deux qui n'avaient pas trois ans, et je n'achète que des disques plus chers "certifiés" entreprise fait pour travailler 24/24.

Et là, tu augmentes ton échantillon statistique, et tu t'arranges pour perdre les données des trois disques en bonne santé lorsque le quatrième meurt...
Pour ma part, le 24/24 sera principalement pendant mes vacances, donc je risque de les faire tenir 10 ans et plus :mdr:

3 en un laps de temps aussi proche, ça sent plus le problème électrique non? mais je suppose que tu es sous onduleur online :D

Koren
Vétéran PF

Message par Koren » ven. 26 fĂ©vr. 2016 02:21

Bejita a écrit :Pour ma part, le 24/24 sera principalement pendant mes vacances, donc je risque de les faire tenir 10 ans et plus :mdr:
Je me demande si la non-régularité du 24/24 n'est pas pire, mais c'est sans doute un a-priori sans fondement.
Bejita a écrit :3 en un laps de temps aussi proche, ça sent plus le problème électrique non?
Je ne pense pas... L'un des trois n'était même pas dans le même logement. Pour les deux autres, je pense que c'est un pur hasard. La loi des séries a un fondement scientifique, l'être humain ne se fait pas une bonne idée du "hasard". Après, c'est en partie lié (l'un était un disque externe de sauvegarde, que j'ai rebranché en partie pour récupérer des données perdues sur mon ordinateur principal, il attendait sans doute simplement un gros transfert pour rendre l'âme).

ytse
Vétéran PF

Message par ytse » ven. 26 fĂ©vr. 2016 22:05

alors après un petit passage sur forum-nas, on m'a gentiement fait remarquer que les syno et qnap n'apprécient ne gèrent pas le swap. On m'a redirigé vers le asustor 5002T qui le gère via la fonction "myArchive" sur la moitié de la baie. Vous connaissez ?
lui ou le 3102 pour être précis.

Gnom
Vétéran PF
Likes reçus : 444
Likes donnés : 168
Likes reçus : 444  /  Likes donnés : 168

Message par Gnom » ven. 26 fĂ©vr. 2016 23:30

Koren a écrit :Pour les deux autres, je pense que c'est un pur hasard. La loi des séries a un fondement scientifique, l'être humain ne se fait pas une bonne idée du "hasard".
Or sujet mais est-ce que tu saurais rapidement expliquer ce que tu entends par lĂ  ? En un sens c'est un peu devenu mon boulot le hasard donc je dois me tenir au courant !
Le mahjong, un jeu pour les vrais. L'avenir.
Règles, vidéos, conseils : http://www.chuuren.fr
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCRMwAp ... T8Uz9goKvw
Twitch : http://www.twitch.tv/gn0rn
Jeu gratuit sans obligation d'achat.

Koren
Vétéran PF

Message par Koren » sam. 27 fĂ©vr. 2016 02:26

ytse a écrit :alors après un petit passage sur forum-nas, on m'a gentiement fait remarquer que les syno et qnap n'apprécient ne gèrent pas le swap.
Qu'est-ce que tu entends par "swap" ? Si c'est de l'échange à chaud, je suis convaincu que mon Qnap au moins le gère ?
Gnom a écrit :Or sujet mais est-ce que tu saurais rapidement expliquer ce que tu entends par là ? En un sens c'est un peu devenu mon boulot le hasard donc je dois me tenir au courant !
Tu m'intrigues, concernant ton boulot...

Disons que l'être humain est très mauvais pour déterminer ce qui est aléatoire ou ne l'est pas.

Si tu demandes à un humain d'écrire cent résultats de pile ou face, je doute qu'il mette une série de sept pile ou sept face consécutifs (ou plus), et pourtant, ça arrive la majeure partie du temps si tu fais l'expérience réellement.

De la même façon, si un être humain essaie de "fabriquer" de fausses mesures, et qu'il sait par exemple que la valeur correcte est 5.0, il mettra plus de 4.9 ou de 5.1 que de 5.0, parce que "tomber pile, c'est bizarre", alors même que c'est la valeur la plus probable (on a détecté des articles de recherche trafiqués à cause de ce point).

Autre exemple, deux fois sur trois, sur une classe de 30 élèves, deux élèves ont leur anniversaire le même jour. Et ça, tu auras du mal à le faire croire à l'interlocuteur moyen.

Enfin bon, tout ça touche aux probabilités en plus du hasard, et ce n'est pas le domaine dans lequel les gens sont le plus à l'aise en général... Rien que le paradoxe du big deal, beaucoup n'y croient pas (le fait qu'on double ses chances de gagner le gros lot en changeant d'avis quand on te pose la question la seconde fois).

Bon, après, ce n'est pas toujours simple. Prend le problème des deux enveloppes :
- une enveloppe contient une somme S
- une seconde enveloppe contient une somme 2S

Tu choisis une enveloppe au hasard. Notons V son contenu (sans regarder)

Il y a une chance sur deux que l'autre contienne 2V, et une chance sur deux que l'autre contienne V/2.

L'espérance du contenu de l'autre enveloppe est donc 0.5 * 2 V + 0.5 * V/2 = 1.25 V.

Ergo, elle contient plus, en moyenne, que celle que tu as choisie.

Ce qui est, évidemment, une impossibilité. Mais où est l'erreur de raisonnement ?

Self
Vétéran PF
Likes reçus : 512
Likes donnés : 578
Likes reçus : 512  /  Likes donnés : 578

Message par Self » sam. 27 fĂ©vr. 2016 09:58

Vous utilisez quoi pour récupérer des vidéos Youtube sur votre HDD ?
Compatible avec Chrome si possible :jap:

ytse
Vétéran PF

Message par ytse » sam. 27 fĂ©vr. 2016 12:49

Koren a écrit :
ytse a écrit :alors après un petit passage sur forum-nas, on m'a gentiement fait remarquer que les syno et qnap n'apprécient ne gèrent pas le swap.
Qu'est-ce que tu entends par "swap" ? Si c'est de l'échange à chaud, je suis convaincu que mon Qnap au moins le gère ?
non non je parle même pas de hot swap, mais de swap tout court. La personne qui m'a répondu m'a dit texto
La notion de swticher les disques ne plaira pas au NAS.
Pire le NAS demandera a réinitialiser les disques a la première insertion.
et un second est allé dans son sens en ajoutant
En effet, on ne change les HDD d'un NAS qu'en cas de panne ou passage Ă  des HDD plus gros.
Or clairement dans mon cas, je veux pourvoir changer au moins 1 des deux disques régulièrement, pour ne pas devoir allumer ma tour chaque fois que je veux accéder à du contenu stocker sur un autre disque ; en gros j'ai mon disque de photos, mes deux disques de backup, mes disques de "consommable". Je veux bien laisser le disque de backup principal en continu et switcher la seconde baie en fonction des besoins.
Tant que mes disques ne rendent pas l'âme, je ne compte pas remettre 150+€ pour prendre un 4To.

D'ailleurs, j'en profite : j'ai lu en diagonal votre échange sur les disques, et j'ai vu qu'il y a apparamment des disques "spécialisés" NAS. Ce n'est bien sûr pas le cas des miens. C'est grave docteur ? :)
D'ailleurs je n'ai pas un besoin 24/7 de mon NAS, est-ce que ça s'éteint tranquillement ou est-ce que c'est plutôt prévu pour rester on ?

Sephi
Vétéran PF
Likes reçus : 4252
Likes donnés : 4338
Likes reçus : 4252  /  Likes donnés : 4338
News promues : 6

Message par Sephi » sam. 27 fĂ©vr. 2016 12:56

Self a écrit :Vous utilisez quoi pour récupérer des vidéos Youtube sur votre HDD ?
Compatible avec Chrome si possible :jap:
J'ai ca en bookmark, mais ça fait un moment que je ne m'en suis pas servi, tu me diras si ça fonctionne encore : http://fr.savefrom.net/
Image Sephi : BF2042 aux chiottes DICE - Hunt:Showdown - Dark & Darker
Image Jinrui ni eikĹŤ are

Self
Vétéran PF
Likes reçus : 512
Likes donnés : 578
Likes reçus : 512  /  Likes donnés : 578

Message par Self » sam. 27 fĂ©vr. 2016 13:33

Ca marche impecc. T'as gagné un pouce :D

TEEDA
Vétéran PF
Likes reçus : 752
Likes donnés : 1155
Likes reçus : 752  /  Likes donnés : 1155
News promues : 1

Message par TEEDA » sam. 27 fĂ©vr. 2016 14:28

Je viens de découvrir Discord, qui est une alternative à Skype et Teamspeak pour le gaming en particulier.
Pour ceux qui auraient des souçis avec Skype ( aussi bien sur Mobile que sur PC ) malgrès leurs mises à jours incessantes il semblerait que Discord soit pas mal du tout.
Pas besoin de payer des servers ou créer un compte. Suffit juste de donner le lien à quelqu' un pour qu' il rejoigne la conversation.
https://discordapp.com
Discord dispose d'une web app, d'une application desktop (Windows et OS X) et d'une application mobile (iOS et Android), vous pouvez donc suivre vos conversations de n'importe oĂą !
Et allez, une petite dernière. Vous n'avez pas envie de créer un compte pour utiliser Discord, et bien faites donc ! Vous n'en avez pas besoin ;-)
Image
Image

Gnom
Vétéran PF
Likes reçus : 444
Likes donnés : 168
Likes reçus : 444  /  Likes donnés : 168

Message par Gnom » dim. 28 fĂ©vr. 2016 00:27

Koren a écrit :(...)
Dur de répondre sans lancer du vrai gros hors-sujet, mais merci pour les explications ! J'avais pas compris ce que tu voulais dire sous cet angle-là, mais ça me fait des trucs intéressants qu'il faudra que je pense à regarder !
Le mahjong, un jeu pour les vrais. L'avenir.
Règles, vidéos, conseils : http://www.chuuren.fr
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCRMwAp ... T8Uz9goKvw
Twitch : http://www.twitch.tv/gn0rn
Jeu gratuit sans obligation d'achat.

Bejita
Vétéran PF

Message par Bejita » lun. 29 fĂ©vr. 2016 15:38

ytse a écrit :
Koren a écrit :
non non je parle même pas de hot swap, mais de swap tout court. La personne qui m'a répondu m'a dit texto
La notion de swticher les disques ne plaira pas au NAS.
Pire le NAS demandera a réinitialiser les disques a la première insertion.
et un second est allé dans son sens en ajoutant
En effet, on ne change les HDD d'un NAS qu'en cas de panne ou passage Ă  des HDD plus gros.
Or clairement dans mon cas, je veux pourvoir changer au moins 1 des deux disques régulièrement, pour ne pas devoir allumer ma tour chaque fois que je veux accéder à du contenu stocker sur un autre disque ; en gros j'ai mon disque de photos, mes deux disques de backup, mes disques de "consommable". Je veux bien laisser le disque de backup principal en continu et switcher la seconde baie en fonction des besoins.
Tant que mes disques ne rendent pas l'âme, je ne compte pas remettre 150+€ pour prendre un 4To.

D'ailleurs, j'en profite : j'ai lu en diagonal votre échange sur les disques, et j'ai vu qu'il y a apparamment des disques "spécialisés" NAS. Ce n'est bien sûr pas le cas des miens. C'est grave docteur ? :)
D'ailleurs je n'ai pas un besoin 24/7 de mon NAS, est-ce que ça s'éteint tranquillement ou est-ce que c'est plutôt prévu pour rester on ?
Bah il est clair que le Hot swap est gérable théoriquement par tous les NAS, mais effectivement, du moins chez Qnap et Syno je crois (les autres aussi surement), quand tu enlèves un disque et que tu le remet il va te demander de le formater. Après c'est peut être aussi une question de choix dans le partitionnement... Qu'en RAID ou JBOD il te demande de formater à chaque changement ça parait compréhensible vu qu'ils ont besoin des uns des autres, mais faudrait voir si en montant un ou des disques en mode simple unique si c'est faisable ou pas, mais je ne vais essayer pour voir,lol. Là, j'ai trois disques en JBOD et un simple statique, ce qui fait au final que c'est comme si je n'avais que deux disques, les 3 en JBOB en font 1 et le 4eme marche indépendamment des autres.

Après faut voir aussi que c'est la méthode hard de reset. Quand tu dois faire une réinstallation complète et que tu n'as plsu accès à l'OS et/ou que le bouton reset au cul du NAS n'est pas ou plus actif, la seule méthode, c'est d'enlever les disques et de les remettre à chaud, tu réinstalles alors tout à la config usine.

Donc pour toi, autant que tu te fasses un petit PC, voir au format HTPC ou mini avec un cpu low voltage avec accès direct aux HDD que tu pourras changer comme bon te semble. Ou si ce n'est que pour du stockage, les docks externes en USB3.0...Mais bon, le problème dans une tour, c'est d'avoir tout tes disques qui tournent alors que tu n'en as pas forcément besoin. A quoi bon user un HDD quotidiennement alors qui ne te sert que de manière occasionnel. Dans mes desktop, je n'ai jamais plus de 2 HDD (sur le Lian Li je peux en mettre 8 je crois et pourtant...), les autres sont sur docks que j'allume quand je le souhaite.

Le Rouge
Vétéran PF

Message par Le Rouge » lun. 29 fĂ©vr. 2016 20:50

Pour info, le raspberry pi 3 vient de sortir

http://thepihut.com/products/raspberry-pi-3-model-b

38€ Fdp in, j'en ai commandé un.

Bejita
Vétéran PF

Message par Bejita » lun. 29 fĂ©vr. 2016 23:04

Le Rouge a écrit :Pour info, le raspberry pi 3 vient de sortir

http://thepihut.com/products/raspberry-pi-3-model-b

38€ Fdp in, j'en ai commandé un.
Ca te sert à quoi finalement ce genre de matériel?

Koren
Vétéran PF

Message par Koren » mar. 1 mars 2016 00:19

ytse a écrit :Or clairement dans mon cas, je veux pourvoir changer au moins 1 des deux disques régulièrement, pour ne pas devoir allumer ma tour chaque fois que je veux accéder à du contenu stocker sur un autre disque ; en gros j'ai mon disque de photos, mes deux disques de backup, mes disques de "consommable". Je veux bien laisser le disque de backup principal en continu et switcher la seconde baie en fonction des besoins.
Je dirais que ce n'est pas fait pour... Ca reste un appareil de stockage en ce qui concerne les disques internes, ce n'est pas un rack...

Mais si tu veux utiliser des donneés sur un disque quelconque, mon NAS Qnap (et probablement tous les autres) gère parfaitement le eSata, j'ai dû payer 20€ mon dock eSata, et ça fonctionne parfaitement (tu enfiches le disque dans le dock, le NAS le reconnaît et tout est accessible). Ou un boitier externe si tu préfères.

De toute façon, les connecteurs ne sont pas fait pour du switch en permanence.
ytse a écrit :D'ailleurs, j'en profite : j'ai lu en diagonal votre échange sur les disques, et j'ai vu qu'il y a apparamment des disques "spécialisés" NAS. Ce n'est bien sûr pas le cas des miens. C'est grave docteur ? :)
Non, mais le si tu les fais tourner 24/7, le taux de défaillance peut être un peu supérieur.
ytse a écrit :D'ailleurs je n'ai pas un besoin 24/7 de mon NAS, est-ce que ça s'éteint tranquillement ou est-ce que c'est plutôt prévu pour rester on ?
Ca s'éteint parfaitement, manuellement ou automatiquement si tu préfères. Il supporte le wake-on-lan, et peut s'auto-éteindre en cas d'inactivité, donc tu n'auras même rien à faire (si ce n'est attendre un brin qu'il s'allume)

Bejita a écrit :Ca te sert à quoi finalement ce genre de matériel?
Ca fait un très bon HTPC, un firewall/router très souple, un PC d'appoint pour la cuisine, un dispositif multimédia pour la voiture, un cerveau de robot, un boitier pour des présentations powerpoint qui tient dans la poche, un coeur de domotique, un appareil de vidéosurveillance intelligent... Ce ne sont pas les idées qui manquent.

Le Rouge
Vétéran PF

Message par Le Rouge » mar. 1 mars 2016 01:18

Perso j'ai une règle d'extinction et d'allumage de mon Nas toutes les nuits avec des disques de 2 to non prévus spécifiquement pour un Nas. Et ça fonctionne sans souci depuis 3 ans.

Bejita
Vétéran PF

Message par Bejita » mar. 1 mars 2016 04:24

Ca fait un très bon HTPC, un firewall/router très souple, un PC d'appoint pour la cuisine, un dispositif multimédia pour la voiture, un cerveau de robot, un boitier pour des présentations powerpoint qui tient dans la poche, un coeur de domotique, un appareil de vidéosurveillance intelligent... Ce ne sont pas les idées qui manquent.
Nul doute que tu dois avoir une multitude d'applications pour ce genre de produit qui regroupe l'équivalent d'un micro PC dans qq cm de large, mais parler de "très bon HTPC" là ou il faut quand même, de temps à autre, avoir les reins solides, me parait peut être un peu exagéré? Décoder du 1080p en hard ? c'est une chose, le faire rapidement et avec fluidité, c'est souvent un autre problème. Après je ne connais pas du tout cette nouvelle mouture ARM qu'est le A53...Mais il est clair que c'est le genre de produit que j'aimerai bien bidouiller :mdr:

Le Rouge
Vétéran PF

Message par Le Rouge » mar. 1 mars 2016 09:36

Le pi 2 le faisait sans problème et avec fluidité alors le 3... D'ailleurs d'après arstechnica il fait aussi h265 en 30 fps.

Sn@ke
Vétéran PF
Likes reçus : 1494
Likes donnés : 575
Likes reçus : 1494  /  Likes donnés : 575

Message par Sn@ke » mar. 1 mars 2016 11:36

Le Rouge a écrit :Perso j'ai une règle d'extinction et d'allumage de mon Nas toutes les nuits avec des disques de 2 to non prévus spécifiquement pour un Nas. Et ça fonctionne sans souci depuis 3 ans.
Tu as mis ça en place comment ? Ça m'intéresse :)

Le Rouge
Vétéran PF

Message par Le Rouge » mar. 1 mars 2016 12:12

Je regarde ça ce soir et je te dis ça. Je me souviens plus de l'onglet.

Koren
Vétéran PF

Message par Koren » mar. 1 mars 2016 13:51

Bejita a écrit : là ou il faut quand même, de temps à autre, avoir les reins solides, me parait peut être un peu exagéré? Décoder du 1080p en hard ? c'est une chose, le faire rapidement et avec fluidité, c'est souvent un autre problème.
L'original décode le 1080p30 sans problème (sauf cas très particuliers) sous réserve que tu mettes l'audio en pass-through, le 2 décode la majeure partie des 1080p60 sans problème, le 3 ayant un proc 64bits plus rapide de 30% que le précédent, je doute que tu aies le moindre soucis si tu ne fais que ça.

Bejita
Vétéran PF

Message par Bejita » mar. 1 mars 2016 14:30

Sn@ke a écrit :
Le Rouge a écrit :Perso j'ai une règle d'extinction et d'allumage de mon Nas toutes les nuits avec des disques de 2 to non prévus spécifiquement pour un Nas. Et ça fonctionne sans souci depuis 3 ans.
Tu as mis ça en place comment ? Ça m'intéresse :)
Je ne sais pas comment c'est organisé sur les derniers Syno, mais chez Qnap, rien de plus simple, suffit d'aller dans l'onglet alimentation et de rentrer les plages horaires et les jours désirés. Ensuite si ton nas est aussi compatible W.O.L, autant en profiter.

Bejita
Vétéran PF

Message par Bejita » mar. 1 mars 2016 14:36

Koren a écrit :
Bejita a écrit : là ou il faut quand même, de temps à autre, avoir les reins solides, me parait peut être un peu exagéré? Décoder du 1080p en hard ? c'est une chose, le faire rapidement et avec fluidité, c'est souvent un autre problème.
L'original décode le 1080p30 sans problème (sauf cas très particuliers) sous réserve que tu mettes l'audio en pass-through, le 2 décode la majeure partie des 1080p60 sans problème, le 3 ayant un proc 64bits plus rapide de 30% que le précédent, je doute que tu aies le moindre soucis si tu ne fais que ça.
Merci des précisions, remarque pour le prix, y a surement de quoi s'amuser et surtout à essayer d'inventer des utilisations non courantes :mdr:

Le Rouge
Vétéran PF

Message par Le Rouge » mar. 1 mars 2016 15:21

Dernière modification par Le Rouge le sam. 12 mars 2016 14:43, modifié 1 fois.

Bejita
Vétéran PF

Message par Bejita » mar. 1 mars 2016 15:36

Le Rouge a écrit :Ce que tu peux également en faire
http://www.tinyarcademachines.com/
Le plan si tu veux le faire toi mĂŞme http://paduction.com/wp-content/uploads ... Arcade.pdf
Exemple de DIY http://blog.recalbox.com/forums/topic/hendrycks-bartop/
Cool, c'est effectivement le genre de truc qui me botterait bien Ă  faire, merci pour les liens Raph.

Répondre