ytse a écrit :alors après un petit passage sur forum-nas, on m'a gentiement fait remarquer que les syno et qnap n'apprécient ne gèrent pas le swap.
Qu'est-ce que tu entends par "swap" ? Si c'est de l'échange à chaud, je suis convaincu que mon Qnap au moins le gère ?
Gnom a écrit :Or sujet mais est-ce que tu saurais rapidement expliquer ce que tu entends par là ? En un sens c'est un peu devenu mon boulot le hasard donc je dois me tenir au courant !
Tu m'intrigues, concernant ton boulot...
Disons que l'être humain est très mauvais pour déterminer ce qui est aléatoire ou ne l'est pas.
Si tu demandes à un humain d'écrire cent résultats de pile ou face, je doute qu'il mette une série de sept pile ou sept face consécutifs (ou plus), et pourtant, ça arrive la majeure partie du temps si tu fais l'expérience réellement.
De la même façon, si un être humain essaie de "fabriquer" de fausses mesures, et qu'il sait par exemple que la valeur correcte est 5.0, il mettra plus de 4.9 ou de 5.1 que de 5.0, parce que "tomber pile, c'est bizarre", alors même que c'est la valeur la plus probable (on a détecté des articles de recherche trafiqués à cause de ce point).
Autre exemple, deux fois sur trois, sur une classe de 30 élèves, deux élèves ont leur anniversaire le même jour. Et ça, tu auras du mal à le faire croire à l'interlocuteur moyen.
Enfin bon, tout ça touche aux probabilités en plus du hasard, et ce n'est pas le domaine dans lequel les gens sont le plus à l'aise en général... Rien que le paradoxe du big deal, beaucoup n'y croient pas (le fait qu'on double ses chances de gagner le gros lot en changeant d'avis quand on te pose la question la seconde fois).
Bon, après, ce n'est pas toujours simple. Prend le problème des deux enveloppes :
- une enveloppe contient une somme S
- une seconde enveloppe contient une somme 2S
Tu choisis une enveloppe au hasard. Notons V son contenu (sans regarder)
Il y a une chance sur deux que l'autre contienne 2V, et une chance sur deux que l'autre contienne V/2.
L'espérance du contenu de l'autre enveloppe est donc 0.5 * 2 V + 0.5 * V/2 = 1.25 V.
Ergo, elle contient plus, en moyenne, que celle que tu as choisie.
Ce qui est, évidemment, une impossibilité. Mais où est l'erreur de raisonnement ?