Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : sam. 28 mars 2020 20:21
par Steven
Reprise du message précédent :
TEEDA a écrit : ↑sam. 28 mars 2020 15:14
Une petite analyse intéressante qui décrit comment la PS5 utilisera son avantage du combo SSD + I/O pour proposer des expériences qui ne sont pas possible par exemple sur PC avant quelques temps et aussi l'efficacité de son archi mais surtout la logique que Cerny a choisi prenant en compte les différents couts d' acces en terme de calculs.
Que c'est très possible que les pc intégreront une archi similaire à la ps5 avec beaucoup d' accelerateurs.
A partir de 8m00s
Résumé de la vidéo (en anglais) :
- he believes there will be PS5 games not possible on PC (due to Sony’s high speed architecture and having to design to lowest common denominator in PC’s)
- he thinks the PS5 will be more expensive to manufacture because of its I/O design and 12-channel custom controller
- he believes both consoles will perform about the same as RTX 2080 GPU + R7 3700X CPU, highlights PS5’s potential in particular
- Nvidia will have a hard time marketing a $700 GPU when consoles are able to perform that well
- Super fast asset streaming is a game changer and will be PS5’s advantage over both PC and XSX. Argues that things like Sony’s Spider-Man demo will not be possible on XSX because MS didn’t focus on high performance I/O
- AMD’s RDNA reveal and demo at Computex last year may have hinted at the possibilities of a high bandwidth architecture (a la PS5). Lisa Su quoted Mark Cerny and how Cerny wants to revolutionize gaming in the next decade
- Project Awakening by CyGames shown back in 2018 may have actually been the first footage of a PS5. Also points out that the developer is aiming for a highly seamless open-world. Coreteks thinks this could be the game that Cerny alluded was using ray-tracing at a high level.
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
J-WeL972 a écrit : ↑sam. 28 mars 2020 16:18
Et donc pour toi Zelda ne leur coûte quedalle en développement ? C'est limite un jeu lambda ?
J'ai pas dit "que dalle", simplement en terme de budget je me demande (sans certitude) si on est au niveau de ce qu'aujourd'hui l'industrie considère comme un gros budget. Encore Zelda je ne dis pas, mais Mario Kart, Pokémon ou Smash Bros, honnêtement je ne pense pas. Après ça n'enlève rien à la qualité des jeux.
J-WeL972 a écrit : ↑sam. 28 mars 2020 16:18
Non parce que si on suit la suite de Wiki:
"Un titre AAA est destiné à montrer le meilleur des capacités d'une entreprise de jeu ou d'une franchise"
C'est ce que Zelda et au moins Mario dans une certaine mesure font.
Comme tu le dis c'est un fait de corrélation. Quand on met des moyens considérables sur un jeu, on se retrouve le plus souvent avec le mieux que le studio puisse sortir, puisqu'il est moins limité par son budget. Il n'en reste pas moins que la signification d'origine de AAA dans l'industrie est bien spécifiquement sur le budget. A prendre en considération quand on part des déclarations de quelqu'un de l'industrie qui déclare si ses studios bossent sur du AAA ou pas.
Sans en savoir plus également je pense que ça leur coûte également bonbon un Zelda, leur moteur 3d n’est pas ouf (il est juste propre ce qui est déjà bien) et ils doivent avoir autant de moteurs que de titres. Ce qui n'est pas le cas d’ubisoft. Et puis pour arriver à un certain level design exigé chez Nintendo, le temps de développement doit être au dessus des autres développeurs.
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : sam. 28 mars 2020 20:56
par Zeross
Et c'est qui ce mec ? Un développeur ? Il a accès aux SDK ? Non, il ne sait rien de plus que nous. Bref il spécule : beaucoup de "believe" et peu de "facts", il fait ses questions et ses réponses, il imagine ses scénarios en se basant sur du vent. J'ai du mal à voir la valeur ajoutée de la vidéo...
Surtout que quand tu regardes son historique ça a l'air d'être un bon fanboy AMD.
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : dim. 29 mars 2020 17:59
par Bejita
A part "believe" et "think"...que reste t'il ? des spéculations?
Merde j'avais pas fait gaffe au poste de Zeross
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : dim. 29 mars 2020 20:04
par Anasam
Zeross a écrit : ↑sam. 28 mars 2020 20:56
Et c'est qui ce mec ? Un développeur ? Il a accès aux SDK ? Non, il ne sait rien de plus que nous. Bref il spécule : beaucoup de "believe" et peu de "facts", il fait ses questions et ses réponses, il imagine ses scénarios en se basant sur du vent. J'ai du mal à voir la valeur ajoutée de la vidéo...
Surtout que quand tu regardes son historique ça a l'air d'être un bon fanboy AMD.
Ca le vaut aussi pour la Xbox Serie X à ce moment là
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : dim. 29 mars 2020 20:24
par Steven
Bejita a écrit : ↑dim. 29 mars 2020 17:59
A part "believe" et "think"...que reste t'il ? des spéculations?
Merde j'avais pas fait gaffe au poste de Zeross
Ca reste plus intéressant à lire que vos deux derniers posts
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : dim. 29 mars 2020 21:13
par Sn@ke
Je ne vois pas en quoi certains jeux seraient infaisables sur PC, il y a sur le marché depuis plus de 6 mois des SSD PCI Express 4.0 qui atteignent 5Go/s. Pour le moment, ce n’est pas démocratisé mais dans un ou 2 ans, on peut imaginer des jeux qui demanderaient un SSD rapide dans la configuration recommandée. De plus, un PC peut compter sur davantage de RAM, donc même avec un SSD moins rapide, en chargeant plus de données en mémoire, on devrait pouvoir compenser un SSD qui ne serait pas si rapide.
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Bejita a écrit : ↑dim. 29 mars 2020 17:59
A part "believe" et "think"...que reste t'il ? des spéculations?
Merde j'avais pas fait gaffe au poste de Zeross
Ca reste plus intéressant à lire que vos deux derniers posts
Forcément que c'est plus intéressant que nos posts : ça va exactement dans ton sens. On appelle ça le biais de confirmation. je suis sûr qu'avant qu'il ne poste cette vidéo tu ne connaissais même pas cette chaîne YouTube et sans ce commentaire favorable à la PS5, tu n'y aurais jamais prêté attention. Mais bon ça conforte ton opinion, donc c'est une vidéo intéressante.
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Zeross a écrit : ↑sam. 28 mars 2020 20:56
Et c'est qui ce mec ? Un développeur ? Il a accès aux SDK ? Non, il ne sait rien de plus que nous. Bref il spécule : beaucoup de "believe" et peu de "facts", il fait ses questions et ses réponses, il imagine ses scénarios en se basant sur du vent. J'ai du mal à voir la valeur ajoutée de la vidéo...
Surtout que quand tu regardes son historique ça a l'air d'être un bon fanboy AMD.
Ca le vaut aussi pour la Xbox Serie X à ce moment là
Ah mais tout à fait !
Sauf que personne n'a partagé de vidéo d'une obscure chaîne YouTube disant que la Series X avait déjà un gagné la guerre des consoles. Ça m'aurait tout autant fait rire.
Partager une vidéo d'un site de référence qu'on connaît déjà fréquemment genre Digital Foundry pourquoi pas, ils ont une certaine réputation et ont leurs entrées dans le milieu mais là c'est un inconnu qui n'a accès qu'aux infos publiques et dont la vidéo n'est partagée que parce qu'elle dit exactement ce que les pro PS5 veulent entendre. Sans ça elle serait restée dans les tréfonds de YouTube mais grâce à ça elle doit tourner sur resetera & co pour alimenter la guerre des consoles : "regardez vous voyez bien que j'ai raison la PS5 est meilleure : un mec pense comme moi sur internet !"
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : mar. 31 mars 2020 09:06
par Alx
Heu j'espère qu'ils vont retravailler les animations du dauphin, parce qu'à ce niveau j'aime autant rejouer à Ecco sur Megadrive.
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : mar. 31 mars 2020 09:06
par J-WeL972
Qu'est-ce que je viens de regarder là........
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : mar. 31 mars 2020 09:26
par Pouet
C'est sensé être fou parce que c'est porté sur Xbox SeX ?
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : mar. 31 mars 2020 09:36
par Delpij
J-WeL972 a écrit : ↑mar. 31 mars 2020 09:06
Qu'est-ce que je viens de regarder là........
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : mar. 31 mars 2020 10:23
par Alx
J'avais pas vu que c'était un seul gars qui faisait le jeu... ceci explique cela, mais pour le coup je ne sais pas s'il a intérêt à se mettre autant en avant. Bon c'est clair qu'il gagne en visibilité, mais pas sûr qu'il laisse la bonne impression.
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : mar. 31 mars 2020 20:41
par Bejita
Alx a écrit : ↑mar. 31 mars 2020 10:23
J'avais pas vu que c'était un seul gars qui faisait le jeu... ceci explique cela, mais pour le coup je ne sais pas s'il a intérêt à se mettre autant en avant. Bon c'est clair qu'il gagne en visibilité, mais pas sûr qu'il laisse la bonne impression.
Ou alors c'est pour promouvoir la norme 2.1
Déjà que qu'Ecco m'avait rendu maboule sur MD, alors là...
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : jeu. 2 avr. 2020 15:37
par TEEDA
Nouvelle vidéo de Digital Foundry concernant la PS5
Foundations of PlayStation 5: power, bandwidth, speed, and immersion. A couple of days prior to the talk going live, Digital Foundry spoke in depth with Cerny on the topics covered. Some of that discussion informed our initial coverage, but we have more information. A lot more.
But to be clear here, everything in this piece centres on the topics in Cerny's discussion. There's much to assimilate here, but what you won't get are any further revelations about PlayStation 5 strategy - and it's not for want of asking. In our prior meeting back in 2016, Cerny talked in depth about how Sony was wedded to the concept of the console generation and the hardware revealed certainly attests to that. So is cross-gen development a thing for first-party developers? While stressing again that he's all in on the concept of console generations (as opposed to PC-style, more gradual innovation) he wasn't going to talk software strategy, and to be fair, that's not really his area."
In short, the idea is that developers may learn to optimise in a different way, by achieving identical results from the GPU but doing it faster via increased clocks delivered by optimising for power consumption. "The CPU and GPU each have a power budget, of course the GPU power budget is the larger of the two," adds Cerny. "If the CPU doesn't use its power budget - for example, if it is capped at 3.5GHz - then the unused portion of the budget goes to the GPU. That's what AMD calls SmartShift. There's enough power that both CPU and GPU can potentially run at their limits of 3.5GHz and 2.23GHz, it isn't the case that the developer has to choose to run one of them slower."
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : jeu. 2 avr. 2020 16:01
par Pouet
Ca me parle toujours pas cette histoire de boost
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : jeu. 2 avr. 2020 16:26
par Le Rouge
Le CPU peut décharger des tâches du GPU si celui ci en a besoin.
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : jeu. 2 avr. 2020 16:58
par Bejita
Le Rouge a écrit : ↑jeu. 2 avr. 2020 16:26
Le CPU peut décharger des tâches du GPU si celui ci en a besoin.
En soit oui, mais ça n'explique rien de plus que ce qui peut se faire sur PC avec un CPU scalable selon la demande/ressources. Ce n'est pas le fait d'allouer plus de calculs au CPU au profit du GPU qui changera vraiment la donne.
Non, sincèrement je ne comprend toujours pas l'intérêt de cette histoire de boost, à part emmerder un peu plus les dvloppeurs. Autant leur SSD hyper véloce c'est surement un plus indéniable pour les first party, mais ce boost
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : jeu. 2 avr. 2020 17:00
par Pouet
Ouais voila, c'est pas hyper excitant comme feature. A voir dans la pratique.
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : jeu. 2 avr. 2020 17:45
par Zeross
En gros ça permet juste de monter plus haut en fréquence la plupart du temps que tu ne le pourrais en fréquence fixe.
Si tu fixes les fréquences, tu dois prévoir une marge pour le cas le pire où CPU et GPU sont sollicités à fond. Comme l'a expliqué Cerny sans le boost ils avaient du mal à tenir 3GHz CPU et 2GHz GPU. Le truc c'est que la majorité du temps le CPU et le GPU ne sont pas à fond tous les deux en même temps, donc en gros tu t'es bridé inutilement tout le temps pour un cas qui arrive seulement de temps en temps. L'idée c'est donc de brider uniquement lorsque le pire cas se produit. En soit ce n'est pas idiot du tout comme raisonnement, mais sur une console ça brise un peu le déterminisme auquel les développeurs étaient habitués jusque là.
Je pense que ce qui est décevant c'est de voir que même comme ça ils sont derrière MS, s'ils étaient arrivés en disant que grâce au boost ils pouvaient aller jusqu'à 4GHz CPU tout le monde aurait applaudit, mais là c'est décevant car malgré le boost ils sont derrière MS qui a des fréquences fixes donc tout leur discours tombe un peu à l'eau. Après pour le GPU là par contre visiblement ça permet des choses intéressantes car ils ont une belle avance de fréquence (quasi 500MHz) mais par contre c'est le nombre d'unités qui est décevant (36 comme sur PS4 Pro).
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : jeu. 2 avr. 2020 17:57
par TEEDA
Zeross a écrit : ↑jeu. 2 avr. 2020 17:45
En gros ça permet juste de monter plus haut en fréquence la plupart du temps que tu ne le pourrais en fréquence fixe.
Si tu fixes les fréquences, tu dois prévoir une marge pour le cas le pire où CPU et GPU sont sollicités à fond. Comme l'a expliqué Cerny sans le boost ils avaient du mal à tenir 3GHz CPU et 2GHz GPU. Le truc c'est que la majorité du temps le CPU et le GPU ne sont pas à fond tous les deux en même temps, donc en gros tu t'es bridé inutilement tout le temps pour un cas qui arrive seulement de temps en temps. L'idée c'est donc de brider uniquement lorsque le pire cas se produit. En soit ce n'est pas idiot du tout comme raisonnement, mais sur une console ça brise un peu le déterminisme auquel les développeurs étaient habitués jusque là.
Je pense que ce qui est décevant c'est de voir que même comme ça ils sont derrière MS, s'ils étaient arrivés en disant que grâce au boost ils pouvaient aller jusqu'à 4GHz CPU tout le monde aurait applaudit, mais là c'est décevant car malgré le boost ils sont derrière MS qui a des fréquences fixes donc tout leur discours tombe un peu à l'eau. Après pour le GPU là par contre visiblement ça permet des choses intéressantes car ils ont une belle avance de fréquence (quasi 500MHz) mais par contre c'est le nombre d'unités qui est décevant (36 comme sur PS4 Pro).
J' ai l' impressions personnellement qu' ils se sont reposés sur leur lauriers. Peut être par arrogance ou non , ou aveuglé par le succès de la PS4. Sur le papier ça peut peutêtre interessant mais effectivement même si on est pas techie on se demande quand même pourquoi ne pas avoir fait une archi avec des fréquences définies et plus stables. Ce qu' on a vu pour l' instant c' est des discussions de ce que ça permet d' apporter concretement mais avec des améliorations de jeux " current gen " et le gain que ça peut permettre. Mais avec de nouveaux jeux necessitant plus de ressources, "plus de puissance ? ". C' est vrai que ça peut paraitre un vrai casse-tête tel que ça a été présenté.
J ai personnelement l' impressions que l' idée en elle même est bonne mais sur le court terme...au long terme je me demande ce que ça va donner.
je suis aussi assez sceptique sur leur solution de refroidissement....la communication depuis l' E32018 laissait à désirer et les histoires de changements internes , restructuration, les prises de position entre SCEJ et SCEUS etc...pas vraiment cool.
Le reveal aussi du hardware aurait du rester clos...ils auraient du au moins laisser feu verts à certains devs de montrer sur quoi ils bossent....et garder un reveals avec specs , dates, jeux first après.
j ai un resenti vis à vis de la PS5 très mitigé honnêtement....Un sentiment de blacé et d' inachevé et essayer de mitiger tout çela.
On resent beaucoup de confidence du côté de Xbox. et à l' inverse même venant de DF beaucoup de questionnements sur la suite...
Zeross a écrit : ↑jeu. 2 avr. 2020 17:45
En gros ça permet juste de monter plus haut en fréquence la plupart du temps que tu ne le pourrais en fréquence fixe.
Si tu fixes les fréquences, tu dois prévoir une marge pour le cas le pire où CPU et GPU sont sollicités à fond. Comme l'a expliqué Cerny sans le boost ils avaient du mal à tenir 3GHz CPU et 2GHz GPU. Le truc c'est que la majorité du temps le CPU et le GPU ne sont pas à fond tous les deux en même temps, donc en gros tu t'es bridé inutilement tout le temps pour un cas qui arrive seulement de temps en temps. L'idée c'est donc de brider uniquement lorsque le pire cas se produit. En soit ce n'est pas idiot du tout comme raisonnement, mais sur une console ça brise un peu le déterminisme auquel les développeurs étaient habitués jusque là.
Je pense que ce qui est décevant c'est de voir que même comme ça ils sont derrière MS, s'ils étaient arrivés en disant que grâce au boost ils pouvaient aller jusqu'à 4GHz CPU tout le monde aurait applaudit, mais là c'est décevant car malgré le boost ils sont derrière MS qui a des fréquences fixes donc tout leur discours tombe un peu à l'eau. Après pour le GPU là par contre visiblement ça permet des choses intéressantes car ils ont une belle avance de fréquence (quasi 500MHz) mais par contre c'est le nombre d'unités qui est décevant (36 comme sur PS4 Pro).
J' ai l' impressions personnellement qu' ils se sont reposés sur leur lauriers. Peut être par arrogance ou non , ou aveuglé par le succès de la PS4. Sur le papier ça peut peutêtre interessant mais effectivement même si on est pas techie on se demande quand même pourquoi ne pas avoir fait une archi avec des fréquences définies et plus stables. Ce qu' on a vu pour l' instant c' est des discussions de ce que ça permet d' apporter concretement mais avec des améliorations de jeux " current gen " et le gain que ça peut permettre. Mais avec de nouveaux jeux necessitant plus de ressources, "plus de puissance ? ". C' est vrai que ça peut paraitre un vrai casse-tête tel que ça a été présenté.
J ai personnelement l' impressions que l' idée en elle même est bonne mais sur le court terme...au long terme je me demande ce que ça va donner.
je suis aussi assez sceptique sur leur solution de refroidissement....la communication depuis l' E32018 laissait à désirer et les histoires de changements internes , restructuration, les prises de position entre SCEJ et SCEUS etc...pas vraiment cool.
Le reveal aussi du hardware aurait du rester clos...ils auraient du au moins laisser feu verts à certains devs de montrer sur quoi ils bossent....et garder un reveals avec specs , dates, jeux first après.
j ai un resenti vis à vis de la PS5 très mitigé honnêtement....Un sentiment de blacé et d' inachevé et essayer de mitiger tout çela.
On resent beaucoup de confidence du côté de Xbox. et à l' inverse même venant de DF beaucoup de questionnements sur la suite...
Pour MS la XsX devrait être le mètre étalon de la gamme avec un dérivé moins puissant et moins cher à venir, peut être que pour Sony c'est l'inverse, la PS5 est la base et on verra apparaitre une PS5 pro par la suite, plus en adéquation avec la puissance de la XsX.
Je ne sais pas si Sony c'est vraiment reposé sur ses lauriers (même si il y a surement du vrai), mais je pense que depuis l'ère Kutaragi ils rationalisent bien plus leurs projets (pour ne pas dire faire des coupes ) et offrir peut être un plus "juste prix"...donc fini les architectures exotiques, on se contente d'offrir du simple mais de l'efficace, là ou la concurrence se permet de sortir plus les griffes et de proposer théoriquement mieux, mais vraisemblablement plus cher.
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Zeross a écrit : ↑jeu. 2 avr. 2020 17:45
En gros ça permet juste de monter plus haut en fréquence la plupart du temps que tu ne le pourrais en fréquence fixe.
Si tu fixes les fréquences, tu dois prévoir une marge pour le cas le pire où CPU et GPU sont sollicités à fond. Comme l'a expliqué Cerny sans le boost ils avaient du mal à tenir 3GHz CPU et 2GHz GPU. Le truc c'est que la majorité du temps le CPU et le GPU ne sont pas à fond tous les deux en même temps, donc en gros tu t'es bridé inutilement tout le temps pour un cas qui arrive seulement de temps en temps. L'idée c'est donc de brider uniquement lorsque le pire cas se produit. En soit ce n'est pas idiot du tout comme raisonnement, mais sur une console ça brise un peu le déterminisme auquel les développeurs étaient habitués jusque là.
Je pense que ce qui est décevant c'est de voir que même comme ça ils sont derrière MS, s'ils étaient arrivés en disant que grâce au boost ils pouvaient aller jusqu'à 4GHz CPU tout le monde aurait applaudit, mais là c'est décevant car malgré le boost ils sont derrière MS qui a des fréquences fixes donc tout leur discours tombe un peu à l'eau. Après pour le GPU là par contre visiblement ça permet des choses intéressantes car ils ont une belle avance de fréquence (quasi 500MHz) mais par contre c'est le nombre d'unités qui est décevant (36 comme sur PS4 Pro).
J' ai l' impressions personnellement qu' ils se sont reposés sur leur lauriers. Peut être par arrogance ou non , ou aveuglé par le succès de la PS4. Sur le papier ça peut peutêtre interessant mais effectivement même si on est pas techie on se demande quand même pourquoi ne pas avoir fait une archi avec des fréquences définies et plus stables. Ce qu' on a vu pour l' instant c' est des discussions de ce que ça permet d' apporter concretement mais avec des améliorations de jeux " current gen " et le gain que ça peut permettre. Mais avec de nouveaux jeux necessitant plus de ressources, "plus de puissance ? ". C' est vrai que ça peut paraitre un vrai casse-tête tel que ça a été présenté.
J ai personnelement l' impressions que l' idée en elle même est bonne mais sur le court terme...au long terme je me demande ce que ça va donner.
je suis aussi assez sceptique sur leur solution de refroidissement....la communication depuis l' E32018 laissait à désirer et les histoires de changements internes , restructuration, les prises de position entre SCEJ et SCEUS etc...pas vraiment cool.
Le reveal aussi du hardware aurait du rester clos...ils auraient du au moins laisser feu verts à certains devs de montrer sur quoi ils bossent....et garder un reveals avec specs , dates, jeux first après.
j ai un resenti vis à vis de la PS5 très mitigé honnêtement....Un sentiment de blacé et d' inachevé et essayer de mitiger tout çela.
On resent beaucoup de confidence du côté de Xbox. et à l' inverse même venant de DF beaucoup de questionnements sur la suite...
Pour MS la XsX devrait être le mètre étalon de la gamme avec un dérivé moins puissant et moins cher à venir, peut être que pour Sony c'est l'inverse, la PS5 est la base et on verra apparaitre une PS5 pro par la suite, plus en adéquation avec la puissance de la XsX.
Je ne sais pas si Sony c'est vraiment reposé sur ses lauriers (même si il y a surement du vrai), mais je pense que depuis l'ère Kutaragi ils rationalisent bien plus leurs projets (pour ne pas dire faire des coupes ) et offrir peut être un plus "juste prix"...donc fini les architectures exotiques, on se contente d'offrir du simple mais de l'efficace, là ou la concurrence se permet de sortir plus les griffes et de proposer théoriquement mieux, mais vraisemblablement plus cher.
Sony travaille sur son SSD depuis plusieurs années. Y'a eu un très très gros travail dessus. Je pense pas qu'on puisse dire qu'ils se sont reposés sur leur laurier. Idem pour le Tempest Engine et les autres spécificités de la console (même si y'a encore bcp de flous sur le GPU). C'est surtout leur comm' qui est vraiment à chier depuis quelques temps. Leur présentation était vraiment nulle sur la forme. Quelle idée de mettre une présentation GDC comme ça pour le grand public.
Mais il est clair que Sony semble être parti pour vendre une machine à 400 €, là ou MS semble viser les 500 €. C'est un paramètre à prendre en compte.
Au final, on aura rarement eu des machines aussi proches techniquement. Sur les jeux multi, ça va vraiment être très très proche. C'est vraiment les jeux First Party qui pourront faire la différence. Et d'ailleurs, vivement qu'on voit enfin des projets AAA next-gen, histoire d'en prendre plein la vue. Les fiches techniques, c'est sympa mais on veut voir les jeux maintenant
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : jeu. 2 avr. 2020 18:52
par Sn@ke
Si la priorité est bien donnée au GPU le plus souvent, on risque de se retrouver parfois CPU limited comme sur la génération actuelle... On va se retrouver avec des jeux très beaux mais en 30 fps encore...
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : jeu. 2 avr. 2020 18:56
par Steven
Sn@ke a écrit : ↑jeu. 2 avr. 2020 18:52
Si la priorité est bien donnée au GPU le plus souvent, on risque de se retrouver parfois CPU limited comme sur la génération actuelle... On va se retrouver avec des jeux très beaux mais en 30 fps encore...
Le 30 FPS ultra stable ne m'a jamais dérangé. Ca dépend des types de jeu. Je pense pas qu'il faille viser absolument le 60 Fps, tout comme il ne faut pas viser absolument le 4K natif. Du 4K CB (checkerboard rendering) peut rendre aussi bien pour 99 % des gens et te permet d'économiser énormément de ressources.
D'ailleurs, on le voit avec le dernier Resident Evil 3. Visiblement, ils se sont accrochés au 4K natif sur Xbox One X. Résultat, le framerate est largement en dessous de la version PS4 Pro.
Faut pas voir le 4K Natif / 60 fps comme une fin en soi. Tout est question de choix, de priorité, etc ...
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : jeu. 2 avr. 2020 19:24
par TEEDA
Je ne pense que le full 4k60 ou 120 soit une priorité pour le marché console. Je ne sais même pas si beaucoup de joeuurs sur PC jouent en ultra setting. Mais c' est souvent piocher et trifouiller pour avoir du fps stable. Après je pense que ca sera encore aux développeurs de faire le choix. Sur des jeux solo exclu ils avaient dit depuis la gen PS3 que 1080@30fps suffisait car le design du jeu c' était surtout l' experience graphique. Mais bon niveau marketing je pense que ca sera un minimum ? mais A part Microsoft qui ont montré des demos tech 4k90fps sur des jeux current gen. Faudra voir comment ça se joue sur la prochaine gen.
J' ai plus vraiment de PC gaming depuis 2018. j avais un vieux PC de 2013 mais je referai une config sans doute l' année prochaine. Et un combo PC/PS5.
j' erspère au moins voir GodFall comme ils avaient promis les devs pour ce printemps. Et voir toiurné sur une PS5 ca serait sympas.
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Sn@ke a écrit : ↑jeu. 2 avr. 2020 18:52
Si la priorité est bien donnée au GPU le plus souvent, on risque de se retrouver parfois CPU limited comme sur la génération actuelle... On va se retrouver avec des jeux très beaux mais en 30 fps encore...
Le 30 FPS ultra stable ne m'a jamais dérangé. Ca dépend des types de jeu. Je pense pas qu'il faille viser absolument le 60 Fps, tout comme il ne faut pas viser absolument le 4K natif. Du 4K CB (checkerboard rendering) peut rendre aussi bien pour 99 % des gens et te permet d'économiser énormément de ressources.
D'ailleurs, on le voit avec le dernier Resident Evil 3. Visiblement, ils se sont accrochés au 4K natif sur Xbox One X. Résultat, le framerate est largement en dessous de la version PS4 Pro.
Faut pas voir le 4K Natif / 60 fps comme une fin en soi. Tout est question de choix, de priorité, etc ...
Oui enfin bon, on sort la même chose a chaque génération en espérant que le 60fps soit une norme videoludique et au final c'est toujours la même chose, 95% des jeux c'est du 30fps. On aura beau arguer et j'en suis le premier concerné... que le 60fps ne se justifie pas forcément dans tous les jeux, ça reste néanmoins un plus indéniable.
Le problème c'est qu'avec le boom des résolutions, on perd de plus en plus le bénéfice d'un bon framerate au détriment d'une évolution parfois à peine perceptible de l'image, bien entendu avec le diffuseur adéquat.
Le 4k CR est loin d'être la panacée non plus, comme d'ailleurs certaines sources 4k native. Chose que l'on a souvent constaté sur PS4 pro ou le 1080p "oversamplé" offrait parfois, voir souvent même, un meilleur rendu que le rendu 4k CR qui pour éviter un effondrement du nombre de FPS devait réduire la qualité des settings in game. Les jeux qui utilisent des assets de textures 4k, c'est déjà différent.
Concernant RE3 One X, je ne sais pas, j'ai commandé le miens sur Pro...mais les problèmes rencontrées sont je crois sur la démo du jeu et même si le jeu final est impacté, nul doute qu'un patch peut facilement corriger le problème en passant sur une réso dynamique qui normalement est bien gérée par le RE engine. Enfin je dis facilement...je ne suis pas programmeur.
De toute façon faut pas rêver, le 4k natif 60fps tu en auras peu sur PS5/XsX...;déjà qu'ils sortent de bons jeux, qu'importe la résolution
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : jeu. 2 avr. 2020 22:41
par Zeross
En tout cas la vidéo de DF confirme bien ce que je disais : le blabla de Cerny sur "les bons tflops" et les "mauvais Tflops" c'était n'importe quoi, ils ont testé une 5700 (36CU) à 2.1GHz face à une 5700XT (40CU) à 1.9GHz offrant 9.6tflops dans les deux cas et l'écart de performance est minime et à l'avantage de la 5700XT.
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : ven. 3 avr. 2020 00:41
par AxKP
Sur le segment qu'ils montrent la différence c'est 4 fps de mieux pour la XT, et à la fin du segment on voit la non-XT passer devant de 1 ou 2 fps. Différence vraiment minime. Par contre la XT c'est 50 balles de plus et une conso nettement supérieur non ?
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : ven. 3 avr. 2020 08:30
par Sn@ke
Justement, en terme de consommation (et donc de chaleur à dissiper), vaut-il mieux avoir plus de CU mais tournant à une fréquence moindre ou bien moins de CU avec une fréquence beaucoup plus élevée ?
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : ven. 3 avr. 2020 10:19
par Zeross
AxKP a écrit : ↑ven. 3 avr. 2020 00:41
Sur le segment qu'ils montrent la différence c'est 4 fps de mieux pour la XT, et à la fin du segment on voit la non-XT passer devant de 1 ou 2 fps. Différence vraiment minime. Par contre la XT c'est 50 balles de plus et une conso nettement supérieur non ?
Sur la moyenne la XT est 2,5% supérieure visiblement, mais bon globalement c'est négligeable c'est juste que ça montre bien qu'à flops égal et bande passante égale la performance d'une architecture est vraiment similaire.
Concernant la conso, à la fréquence de base tu as raison mais je doute qu'à la fréquence de 2,1GHz la 5700 ne consomme pas nettement plus que la XT.
Sn@ke a écrit : ↑ven. 3 avr. 2020 08:30
Justement, en terme de consommation (et donc de chaleur à dissiper), vaut-il mieux avoir plus de CU mais tournant à une fréquence moindre ou bien moins de CU avec une fréquence beaucoup plus élevée ?
La première option va moins consommer. En théorie la consommation augmente linéairement avec la fréquence, sauf que pour augmenter la fréquence au delà d'un certain point tu dois augmenter le voltage et là la consommation augmente en fonction du carré du voltage ! C'est ce que dit Cerny quand il précise que baisser la fréquence de quelques pour-cent entraîne une baisse de la conso de 10%.
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : ven. 3 avr. 2020 21:45
par Self
Les derniers avis de dev sur la PS5 sortis sur le net ne sont pas très encourageant.
Moi je dis que si on ne voit pas la console d'ici juin, c'est qu'il y a un souci chez Sony et qu'elle ne sortira pas cette année, peu importe l'impact de l'épidémie de Covid 19.
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : ven. 3 avr. 2020 21:50
par Zeross
Self a écrit : ↑ven. 3 avr. 2020 21:45
Les derniers avis de dev sur la PS5 sortis sur le net ne sont pas très encourageant.
Moi je dis que si on ne voit pas la console d'ici juin, c'est qu'il y a un souci chez Sony et qu'elle ne sortira pas cette année, peu importe l'impact de l'épidémie de Covid 19.
Ce ne sont pas des avis de dev, ce sont des rumeurs sans aucune source sérieuse (en tout cas si je vois de quoi tu parles). Personnellement je n'y prêterais aucune attention, tant qu'on a pas quelque chose venant d'un média sérieux.
On avait pas vu non plus la Xbox One ou la PS4 à pareille époque en 2013.
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Self a écrit : ↑ven. 3 avr. 2020 21:45
Les derniers avis de dev sur la PS5 sortis sur le net ne sont pas très encourageant.
Moi je dis que si on ne voit pas la console d'ici juin, c'est qu'il y a un souci chez Sony et qu'elle ne sortira pas cette année, peu importe l'impact de l'épidémie de Covid 19.
Ce ne sont pas des avis de dev, ce sont des rumeurs sans aucune source sérieuse (en tout cas si je vois de quoi tu parles). Personnellement je n'y prêterais aucune attention, tant qu'on a pas quelque chose venant d'un média sérieux.
On avait pas vu non plus la Xbox One ou la PS4 à pareille époque en 2013.
Je pense qu' il parle d' un des commentaires de youtube qui fait référence aux problemes de conception de la console , d' un probable retard. Mais effectivement cen 'est qu' une rumeur et non un bien fondé.
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : ven. 3 avr. 2020 21:58
par Bejita
Sn@ke a écrit : ↑ven. 3 avr. 2020 08:30
Justement, en terme de consommation (et donc de chaleur à dissiper), vaut-il mieux avoir plus de CU mais tournant à une fréquence moindre ou bien moins de CU avec une fréquence beaucoup plus élevée ?
J'aurai tendance à dire plus et moins cadencé pour la conso...après question TDP CPU/GPU...tout dépendra du système actif sur les dits composants...
Le bruit en fonctionnement m'inquiète un peu quand même...car les consoles sont quand même loin d'avoir l'espace adéquat pour se permettre des refroidissements de premier ordre comme sur PC...sans évoquer le WC, les systèmes VC sont quand même souvent très perfectibles sur PC, tandis que les HP bien que standards vont demander une grande surface pour permettre un bon échange de dissipation.
Le plus remarquable sur les consoles actuelles reste quand même la OneX (VC) en terme de bruit et performances...ma Pro à fond on dirait presque une PS3 fat/360 day one
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Self a écrit : ↑ven. 3 avr. 2020 21:45
Les derniers avis de dev sur la PS5 sortis sur le net ne sont pas très encourageant.
Moi je dis que si on ne voit pas la console d'ici juin, c'est qu'il y a un souci chez Sony et qu'elle ne sortira pas cette année, peu importe l'impact de l'épidémie de Covid 19.
Ce ne sont pas des avis de dev, ce sont des rumeurs sans aucune source sérieuse (en tout cas si je vois de quoi tu parles). Personnellement je n'y prêterais aucune attention, tant qu'on a pas quelque chose venant d'un média sérieux.
On avait pas vu non plus la Xbox One ou la PS4 à pareille époque en 2013.
Je pense qu' il parle d' un des commentaires de youtube qui fait référence aux problemes de conception de la console , d' un probable retard. Mais effectivement cen 'est qu' une rumeur et non un bien fondé.
Problème de surchauffe et de stabilité, oui c'est ça.
Re: [PS5, Xbox Scarlet] Discussions, rumeurs et infos
Publié : sam. 4 avr. 2020 11:32
par TEEDA
Kurita92 a écrit : ↑lun. 20 janv. 2020 19:11
Ok thanks!