Reprise du message précédent :
Ca doit sentir la friture en OC

Reprise du message précédent :
Ca doit sentir la friture en OCDans Linux il y a effectivement sans doute une centaine de variantes... Mais techniquement il existe des alternatives. Pur Unix, BSD, Android-x86, etc. (pour ne parler que des versions ouvertes, parce que tu peux aussi envisager des solutions comme ChromeOS et cie).ridfux a écrit :Une gamme de choix, c'est à dire ? Tu veux dire dans Linux même ou il y a d'autres systèmes d'exploitation dont je ne connais pas encore l'existence ?
Moi aussi, et même pour un usage courant. En fait, je trouve que les CPU ne sont plus tellement limitants.ytse a écrit :Personnellement je pense qu'il faut mieux un SSD et 8 Go de RAM plutôt qu'un meilleur CPU, à montant égal.
Toi c'est juste pas esprit de contradictionMoi aussi, et mĂŞme pour un usage courant. En fait, je trouve que les CPU ne sont plus tellement limitants.
Il y a quelques années, je pense que le passage 4>8 était moins intéressant d'un point de vue confort/prix, oui, je l'admets, pour une utilisation courante. Ce n'est pas à mon sens incohérent de dire il y a quelques années que 4Go suffit souvent et qu'il y a potentiellement d'autres priorités, et en 2016 que 8Go sont un plus. Par exemple, je serais curieux de connaître l'occupation mémoire moyenne d'une page web en 2014 et 2016, mais j'ai la nette impression que c'est devenu nettement plus gourmand. Et rien que le passage en HD des vidéos a fait galoper les besoins.Bejita a écrit :Me rappel encore quand tu disais qu'avoir bcp de ram ne servait pas à grand chose pour ne pas dire strictement à rien![]()
En utilisation courante, quand le soft est pas terriblement mal écrit ? Pour les coeurs, de toute façon, ça dépend pas mal de la façon dont les softs utilisent le processeur...Bejita a écrit :Dire que les CPU ne sont plus limitant c'est vivre un peu sur une autre planète ou alors tourner sous bi Xenon 10 coeurs
C'est surtout une question de choix. J'aurai tendance à dire que les ressources, du moins celles allouées aux OS ont été mieux optimisées que par le passé, du moins quand on prend toujours en compte le gouffre que pouvait être Vista. Après concernant le net, quand je vois encore qu'une partie des sites n'exploitent pas pleinement les réso actuelles...Avoir plus de ram, oui c'est toujours un plus, ca l'a toujours été, mais est ce utile pour quelqu'un qui va ne faire que de la bureautique ou écouter de la musique ou bien encore regarder un film par ci par là ... non, à moins d'aimer avoir une vingtaine de fenêtres web actives en même temps.Il y a quelques années, je pense que le passage 4>8 était moins intéressant d'un point de vue confort/prix, oui, je l'admets, pour une utilisation courante. Ce n'est pas à mon sens incohérent de dire il y a quelques années que 4Go suffit souvent et qu'il y a potentiellement d'autres priorités, et en 2016 que 8Go sont un plus. Par exemple, je serais curieux de connaître l'occupation mémoire moyenne d'une page web en 2014 et 2016, mais j'ai la nette impression que c'est devenu nettement plus gourmand. Et rien que le passage en HD des vidéos a fait galoper les besoins.
Le problème il est là , nous parlons de portables, pas de desktop ou rajouter 2 ou 4go de ram c'est quelques petits euros...là c'est toujours un choix qui peut avoir de lourdes conséquences financières (tout est relatif heinEt puis, je ne dis pas qu'il faut absolument 8Go, mais qu'à choisir, si je dois mettre quelques euros de plus, actuellement, ce serait quelque chose que je prendrais volontiers (après le SSD dont on parlait, quoique je pense qu'il faut deux disques si l'on veut du SSD, ce qui n'est pas pratique sur portable).
Of course, mais c'était bien plus le cas par le passé ou les softs n'étaient pas du tout optimisés pour le multithreading et au final on ne faisait qu'utiliser un coeur sur 4 par ex. Ca fait quand même pas mal d'années que ce n'est plus le cas, mis à part encore peut être quelques rares récalcitrants.En utilisation courante, quand le soft est pas terriblement mal écrit ? Pour les coeurs, de toute façon, ça dépend pas mal de la façon dont les softs utilisent le processeur...
Tout dépend de tes logiciels et des CPU en question. Un i3 récent peut foutre une branlée à un plus vieux i5. Ensuite niveau consommation, a cpu de même génération, oui un i5 consomme généralement plus, pas forcément bcp plus vu que l'on descend dans un premier temps les fréquences d'horloge lorsque l'on augmente le nombre de coeur. Après, à fréquences et à génération identique, c'est certains qu'un quad consommera plus qu'un dual...J'ai un i3 et un i5, je ne peux pas dire que je ressente une énorme différence sur la majorité des utilisations. C'est l'I/O en général qui limite sur mon portable (i3), en général, pas le processeur. A choisir, un i3 a l'avantage de moins consommer qu'un i5.
Je ne prends que les Windows impairs, parce que les trucs foireux ne comptent pasBejita a écrit :C'est surtout une question de choix. J'aurai tendance à dire que les ressources, du moins celles allouées aux OS ont été mieux optimisées que par le passé, du moins quand on prend toujours en compte le gouffre que pouvait être Vista.
Certes, mais une page prend de plus en plus souvent une centaine de Mo de mémoire voire bien plusBejita a écrit :près concernant le net, quand je vois encore qu'une partie des sites n'exploitent pas pleinement les réso actuelles...
TouchéBejita a écrit :Avoir plus de ram, oui c'est toujours un plus, ca l'a toujours été, mais est ce utile pour quelqu'un qui va ne faire que de la bureautique ou écouter de la musique ou bien encore regarder un film par ci par là ... non, à moins d'aimer avoir une vingtaine de fenêtres web actives en même temps.
On ne doit pas vivre dans le même monde, je trouve toujours que ça reste souvent horriblement multithreadé ou pas threadé du tout...Of course, mais c'était bien plus le cas par le passé ou les softs n'étaient pas du tout optimisés pour le multithreading et au final on ne faisait qu'utiliser un coeur sur 4 par ex. Ca fait quand même pas mal d'années que ce n'est plus le cas, mis à part encore peut être quelques rares récalcitrants.
Non, je n'ai jamais dit cela, mais faut se retaper toute la conversation avec RidfuxEn gros tu dis que pour un usage basique bureautique/web/vidéos, 8 Go ne sont pas très utiles et qu'il vaut mieux un CPU plus puissant ?
J'avoue que je ne comprends pas la logique, car pour ce genre d'usage un petit i3 suffit amplement...
Sn@ke, c'est exactement ce que je dis depuis le débutMa femme utilise toujours un vieux portable avec un i3 Sandy Bridge et 4Go seulement, elle se plaignait qu'il était très lent et envisageait de le changer. J'ai juste remplacé son HDD asthmatique par un petit SSD d'entrée de gamme, depuis elle est ravie, c'est le jour et la nuit.
Le chieurJe ne prends que les Windows impairs, parce que les trucs foireux ne comptent pasMais je tendrais plutĂ´t Ă penser que l'optimisation est plutĂ´t en perte de vitesse.
Déjà il ne nous feraient plus chier avec toutes les pubs ici et là , les multiples onglets qui fleurissent un peu partout...Vivement aussi que le flash disparaisse.Certes, mais une page prend de plus en plus souvent une centaine de Mo de mémoire voire bien plus![]()
Prend deux PC identiques sauf au niveau CPU, charge les mêmes programmes/pages webs/applications... et tu verras de grosses différences entre un i3/i5/i7. Après il est certains que si tu fais exprès d'utiliser des programmes non multithreadés et que ton i3 et i5 par ex on au moins une fréquence d'horloge identique, là c'est autre chose.Touché
Mais je me demande vraiment ce qui, dans la mĂŞme utilisation, te fais voir une quelconque limitation Ă un i3.
Oui mais Koren, tu vis dans un monde très particulier, dans un monde ou on joue encore qu'en 2D ou qui raffole de titres comme FantavisionOn ne doit pas vivre dans le même monde, je trouve toujours que ça reste souvent horriblement multithreadé ou pas threadé du tout...
Pleiment d'accord.Bejita a écrit :Juste qu'entre un CPU dés plus basique, style atom and co..., et un i3, voir i5... on va privilégier au moins un i3 et un SSD à un surplus de ram inutile. J'ai aussi évoqué, qu'il était préférable d'avoir un i3 conjointement utilisé avec un SSD qu'un i5 plus puissant avec un HDD 5400trm par ex.
C'est juste là que nous ne sommes pas nécessairement d'accord...Bejita a écrit :oui c'est débile de prendre 8go alors que tu pourrais mettre cet argent sur un CPU plus puissant par ex.
Mais il y a plein d'occasions où nous sommes d'accord quand mêmeBejita a écrit :Vivement aussi que le flash disparaisse.
i7, je veux bien te croire, je n'en ai pas. i3/i5, je suis loin d'en être convaincu. Comme je le disais, sur mes i3 et i5 de même génération, ça ne m'a pas marqué.Bejita a écrit :Prend deux PC identiques sauf au niveau CPU, charge les mêmes programmes/pages webs/applications... et tu verras de grosses différences entre un i3/i5/i7.
Dans l'exemple au-dessus, ce n'est pas le cas, tu as deux threads par core dans chaque test.Bejita a écrit :Après il est certains que si tu fais exprès d'utiliser des programmes non multithreadés
Tu fais bien, parce que si certains ici pourraient sans nul doute me faire la remarque, je t'aurais rétorqué qu'au jeu du plus déconnecté de la réalité, je ne suis pas sûr de te battreBejita a écrit :Oui mais Koren, tu vis dans un monde très particulier, dans un monde ou on joue encore qu'en 2D ou qui raffole de titres comme Fantavision![]()
Ce n'est pas moi qui te jetterait la pierre vu mes prédilections ou passions culturelles et technologiques, mais bon...
Normal que la différence ne soit pas dés plus flagrante vu que tu me donnes comme ex que des CPU duals, qu'ils soient i3 ou i5, dont la majorité sont des CPU pour portablesLe classement des i3/i5 donne (plus haut = plus rapide) :
i3-4150 10648
i5-3340M 9318
i5-4278U 9077
i5-4288U 8839
i3-2105 8674
i5-2520M 8099
i3-550 3035
C'est insuffisant pour titrer des conclusions, mais je me fais deux réflexions :
- parler d'i3 et d'i5 dans le vide est totalement foireux, comme on le disait
- si tu compares des processeurs de même type, la différence n'est pas flagrante.
Hmm, en es tu aussi sur que ça?Tu fais bien, parce que si certains ici pourraient sans nul doute me faire la remarque, je t'aurais rétorqué qu'au jeu du plus déconnecté de la réalité, je ne suis pas sûr de te battre
La quasi-totalité le sont, mais dans l'exemple que je prends, il y a deux i5 de même génération, un bi-core et un quad-core, et la différence est marginale (+3% en vitesse) quand bien même tous les cores sont utilisés (le quad-core fait tourner deux fois plus de threads).Bejita a écrit :Normal que la différence ne soit pas dés plus flagrante vu que tu me donnes comme ex que des CPU duals, qu'ils soient i3 ou i5
Ca, je plaide coupable (pas mal de macbooks et de portables plutôt haut de gamme), mais (outre le fait que je ne suis pas sûr que ça fasse une grosse différence), ce n'était pas le sujet, justement, le portable ?Bejita a écrit :dont la majorité sont des CPU pour portables
Sisi, justement, et signalé en toutes lettresBejita a écrit :Il n'y a aucun dual vs quad dans tes exemples alors que l'intérêt principal du i5 c'est que l'on commence à y trouver des quads
Des différences dans des scores, oui. Mais la question n'est pas de savoir si l'un peut calculer davantage de fois 2+2 en parallèle, mais de l'effet que ça a dans une utilisation normale. Je ne suis pas persuadé que ce soit pertinent (et la différence des scores ne se traduira certainement pas en différence de temps de calcul)Bejita a écrit :Après si je prend Passmark pour les tests, sur des CPU destinés aux portables et rien que portables (de même génération à l'année près) tu as déjà d'énormes différences entre un i3 et un i5 ou encore un i7.
La loi de Moore n'a jamais été une question de puissance, en même temps (même si corrélation il y a et qu'on a des problèmes avec la gravure maintenant)Bejita a écrit :mais la loi de Moore sur les cpu...
Je dis précisément que je ne sais pas, et que ça ferait une sacrée bataille de quotesBejita a écrit :Hmm, en es tu aussi sur que ça?
Ce sont effectivement des domaines où le multi-threading est simple, donc répandu. Maintenant, comme on parlait d'usage courant, un navigateur web, un éditeur de texte, un logiciel de visualisation de photos, etc., je ne suis pas sûr qu'ils le soient souvent correctement.Bejita a écrit :Concernant le multithreading, ceux que j'utilise en video/musique/photo/antivirus... le sont tous, après je sais qu'il y en a un paquet qui ne le sont pas, mais ce ne sont généralement pas les plus gourmants et le multithreading ne serait pas d'une grande efficacité.
Non non, juste l'expérience de près de 25 ans de montages et de bidouillages de PCridfux a écrit :Tu bosses dans l'informatique bejita, ou tu kiffes juste ça ?
Parce que t'es tellement calé mon vieux, je trouve ça ouf![]()
(koren est calé sur tout donc ça, c'est pas vraiment une surprise)
Heuh c'est lequel qui est un quad dans ta liste, ils sont tous des duals ou j'en ai loupé un.La quasi-totalité le sont, mais dans l'exemple que je prends, il y a deux i5 de même génération, un bi-core et un quad-core, et la différence est marginale (+3% en vitesse) quand bien même tous les cores sont utilisés (le quad-core fait tourner deux fois plus de threads).
Le sujet c'était surtout de savoir quels composants privilégier pour avoir un portable homogène et surtout être en phase avec les besoins de son utilisateurCa, je plaide coupable (pas mal de macbooks et de portables plutôt haut de gamme), mais (outre le fait que je ne suis pas sûr que ça fasse une grosse différence), ce n'était pas le sujet, justement, le portable ?
Cela dit, si la question est une question de cores, il faut lui dire "achète un quad-core", pas "achète un i5"Et qu'il regarde les détails, parce qu'en prenant des i3 et des i5 au hasard, il y a des chances que quantité de i5 soient inférieurs à quantité de i3.
Ca reste des points, mais un score global, donc c'est vérifiable et quantifiable. Les tests ont autant de pertinences que des tests pratiques sur applications courantes. Je peux t'assurer avec tous les PC qui me passent enter les mains que les différences entre gamme de CPU sont bien visibles, après une fois encore tout dépend de l'utilisation de ceux ci, si ils sont utilisés avec les logiciels adéquats...et au final, comme pour tout, faut choisir le meilleur équilibre possible quand tu achètes un PC, surtout un portable, vu que tu ne vas pas trop lui tripatouiller les entraillesDes différences dans des scores, oui. Mais la question n'est pas de savoir si l'un peut calculer davantage de fois 2+2 en parallèle, mais de l'effet que ça a dans une utilisation normale. Je ne suis pas persuadé que ce soit pertinent (et la différence des scores ne se traduira certainement pas en différence de temps de calcul)
Je te parle de secondes d'exécution et tu me parles de points
Je suis sûr qu'il y a une grande différence de points entre le bi-core et le quad-core que je citais quand bien même le gain en pratique (et sur une tâche plutôt favorables aux quad-cores en principe) est négligeable.
C'est très intéressant en tout cas, même si des fois je dois relire ce que koren et toi écrivezBejita a écrit :Non non, juste l'expérience de près de 25 ans de montages et de bidouillages de PCAprès ça peut paraître du Chinois pour la personne lambda, mais c'est tout à fait commun à toute personne qui bidouille ses PC
Absolument rien d'exceptionnel quoi.
Ça dépends si tu considères qu'il y a une grosse différence entre une Ferrari et un tracteur !ridfux a écrit :Et il y a une aussi grande différence que ça entre un DD SSD et un autre lambda de 5400 tours par exemple ?
Oui il y a déjà une grosse différence avec un HDD de 7200rpm alors avec un HDD 5400rpm, n'en parlons même pas. Certes il existe des HDD de 10000 et même de 15000rpm, mais même là , ils se font battre par de bons SSD.ridfux a écrit :Et il y a une aussi grande différence que ça entre un DD SSD et un autre lambda de 5400 tours par exemple ?
Je crois n'avoir jamais eu de SSD jusqu'Ă maintenant
Théoriquement, pour un usage bureautique, rien ne m'empêche de prendre un PC portable avec un petit SSD et ensuite stocker mes affaires sur un DD externe ?
C'est très intéressant en tout cas, même si des fois je dois relire ce que koren et toi écrivezBejita a écrit :Non non, juste l'expérience de près de 25 ans de montages et de bidouillages de PCAprès ça peut paraître du Chinois pour la personne lambda, mais c'est tout à fait commun à toute personne qui bidouille ses PC
Absolument rien d'exceptionnel quoi.
Je plussoie les avis des autres... C'est le jour et la nuit. Mon ordi s'allume en trois secondes, et le truc le plus long à se lancer (le seul non instantané) c'est Gimp qui prend une seconde.ridfux a écrit :Et il y a une aussi grande différence que ça entre un DD SSD et un autre lambda de 5400 tours par exemple ?
En même temps, le tracteur a donné naissance à Lamborghini, si ma mémoire est bonne...Sephi a écrit :Ça dépends si tu considères qu'il y a une grosse différence entre une Ferrari et un tracteur !
Je croyais que c'était une légende urbaine, mais apparemment pas (https://fr.wikipedia.org/wiki/Lamborghini)Koren a écrit :Je plussoie les avis des autres... C'est le jour et la nuit. Mon ordi s'allume en trois secondes, et le truc le plus long à se lancer (le seul non instantané) c'est Gimp qui prend une seconde.ridfux a écrit :Et il y a une aussi grande différence que ça entre un DD SSD et un autre lambda de 5400 tours par exemple ?
Par contre, je ne sais pas dans quelle mesure ça s'use, je continue à utiliser un disque classique en plus. Dans un portable, j'aimerais avoir les deux...
(il a aussi fallu que j'installe l'OS trois fois, mais je souçonne que ça venait de la RAM et non du disque)
En même temps, le tracteur a donné naissance à Lamborghini, si ma mémoire est bonne...Sephi a écrit :Ça dépends si tu considères qu'il y a une grosse différence entre une Ferrari et un tracteur !
Selon le magazine Thoroughbred & Classic Cars de 1991, relatant une interview de Ferruccio Lamborghini, ce dernier serait allé adresser à Enzo Ferrari des conseils sur la manière d'améliorer ses automobiles. Ferrari, furieux, lui aurait alors répondu : « Tu sais conduire un tracteur, mais tu ne sais pas conduire une Ferrari11. » Ferruccio Lamborghini, conscient que personne ne serait capable de lui offrir la voiture parfaite, se décide alors de la concevoir lui-même9,12. Quelques années plus tard, il avoua « Si Enzo Ferrari ne m’avait pas asséné cette mesquinerie un jour où je me plaignais d’insolubles problèmes sur ma propre Ferrari, je n’aurais peut-être jamais construit mes voitures11. »
Cherche pas trop compliqué : http://www.boulanger.com/ref/149065Starworld a écrit :Salut j'ai besoin d'un conseil achat : voila je me suis monter un PC de gameur en 2014 seulement ma carte mère ne fait pas de bluetooth.
Il me faudrait une clé qui puisse me permettre de connecter tout et n'importe quoi en blue tooth (enceinte, manette, clavier, souris and co). si possible avec le moins de latence possible (je pense au pad). Si vous avez des références.
Si j'étais toi je serais plus inquiet du fait qu'elle arrive à retirer les ondulations vertes par dessus ton nom. Ca fait vraiment faux documentGnom a écrit :Une couille dans l'imprimante qui fait des barres blanches comme sur cette image c'est un problème avec les têtes d'impression ? J'ai essayé alignement des têtes d'impression et deux-trois autres trucs, mais rien n'y fait, et sur le net pas trouvé d'explications claires pour être sûr que c'est ça...
Up, c'est un peu relousammaker a écrit :La fonction ''voir le dernier message non lu'' ne fonctionne plus chez moi. Une idée d'où ça peut venir ? Parce que c'est quand même bien pratique !
T'es pas sur le bon topic pour ça, du coup je viens seulement de voir ton message!sammaker a écrit :Up, c'est un peu relousammaker a écrit :La fonction ''voir le dernier message non lu'' ne fonctionne plus chez moi. Une idée d'où ça peut venir ? Parce que c'est quand même bien pratique !.
Je précise que c'est sur Android que j'ai ce bug.
Éric ?
Motorola G 4g, lolipop 5.1, et j'utilise chrome.Eric a écrit :T'es pas sur le bon topic pour ça, du coup je viens seulement de voir ton message!sammaker a écrit :Up, c'est un peu relousammaker a écrit :La fonction ''voir le dernier message non lu'' ne fonctionne plus chez moi. Une idée d'où ça peut venir ? Parce que c'est quand même bien pratique !.
Je précise que c'est sur Android que j'ai ce bug.
Éric ?
Tu peux donner le type d'appareil, la version d'Android et le browser utilisé?
Tiens j'ai eu exactement le même gag sur un vieux notebook... j'avais pas trouvé de correction, mais j'avais remarqué que l'écran blanc pouvait disparaître si on baissait la luminosité de l'écran, du coup j'ai supposé que c'était un bug dans le réglage automatique de cette luminosité (en gros quand le "régulateur" s'emballe tout sature au blanc... et ça semble lié à l'inclinaison de l'écran parce que ça change la quantité de lumière que reçoit le capteur). Faut peut-être regarder du côté de cette fonction, voire la désactiver si possible.Mammago a écrit :J'ai un souci avec mon ordinateur portable au niveau de l'écran.
Selon l'angle d'inclinaison, l'affichage se fait soit parfaitement soit pas du tout (écran blanc ou image qui saute). Ce n'est donc pas un problème de carte vidéo ou autre mais de connexion je pense.
Du coup, pensez-vous qu'il soit possible de réparer la connexion « base » (clavier/carte mère/etc) / écran ? Ou bien est-ce impossible ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 4 invités