L'IA, elle est pas intérimaire elle est pas comme ma mère

Pour tout ce qui n’est pas lié aux jeux vidéo.
ytse
Vétéran PF
Likes reçus : 436
Likes donnés : 59
Likes reçus : 436  /  Likes donnés : 59

Re: L'IA, elle est pas intérimaire elle est pas comme ma mère

Message par ytse » mar. 1 sept. 2026 14:12

Reprise du message précédent :

oui oui mais d'où la question. Note que j'ai liké ton message, je suis tout à fait d'accord sur la valeur du dessin de ton enfant.
Mais justement, dans la création, qu'est=ce qui a le plus de valeur ? la technique ? l'imagination ? En fait, je les oppose pas, car je pense que quelqu'un qui reproduit une oeuvre en y mettant sa technique et sa passion, ça n'a pas moins de valeur que celui qui l'a inventé et fait faire par quelqu'un d'autre.
Donc ok, l'idéal c'est une combinaison des deux. Mais pour autant, est-ce qu'une oeuvre "pauvre" (pas original, pas belle, convenue)mais bien réalisée est meilleure qu'une oeuvre "riche" réalisée par un exécutant, fut-il robotique ou numérique ?

Gui
Vétéran PF
Likes reçus : 3240
Likes donnés : 5026
Likes reçus : 3240  /  Likes donnés : 5026
News promues : 1

Message par Gui » mar. 1 sept. 2026 14:26

Ouais c'est là que c'est très subjectif évidemment et je partage juste mon point de vue personnel. Pour moi une image ou vidéo issue de prompts n'a pas de valeur artistique car on a créé un visuel à partir de texte. Un artiste qui travaille sur ordinateur (3D ou 2D) est responsable avec ses petits doigts du choix de chaque forme, chaque silhouette, chaque couleur, chaque reflet, chaque effet de lumière etc. jusque dans le moindre détail.

Et en plus de ça je n'oublie pas que cette image / vidéo générée n'a pu exister qu'en volant le travail d'artistes ayant passé des années à améliorer leur technique et trouver leur style. Artistes qui ne seront jamais compensés pour ça (le coup de "les artistes aussi s'inspirent d'autres artistes" ne me convainc pas du tout comme discuté plus haut).

Je pense que je suis loin d'être le seul à ne pas trouver de valeur artistique aux visuels générés par IA, aussi beaux soient-ils.

Et pour répondre à ta dernière question : je ne parle pas de "meilleur", je parle de ce qui me fait ressentir quelque-chose et ce qui me laisse de marbre.

sophocle
Vétéran PF
Likes reçus : 3146
Likes donnés : 4192
Likes reçus : 3146  /  Likes donnés : 4192

Message par sophocle » mar. 1 sept. 2026 18:03

Gui a écrit : mar. 1 sept. 2026 14:26 Ouais c'est là que c'est très subjectif évidemment et je partage juste mon point de vue personnel. Pour moi une image ou vidéo issue de prompts n'a pas de valeur artistique car on a créé un visuel à partir de texte. Un artiste qui travaille sur ordinateur (3D ou 2D) est responsable avec ses petits doigts du choix de chaque forme, chaque silhouette, chaque couleur, chaque reflet, chaque effet de lumière etc. jusque dans le moindre détail.

Et en plus de ça je n'oublie pas que cette image / vidéo générée n'a pu exister qu'en volant le travail d'artistes ayant passé des années à améliorer leur technique et trouver leur style. Artistes qui ne seront jamais compensés pour ça (le coup de "les artistes aussi s'inspirent d'autres artistes" ne me convainc pas du tout comme discuté plus haut).

Je pense que je suis loin d'être le seul à ne pas trouver de valeur artistique aux visuels générés par IA, aussi beaux soient-ils.

Et pour répondre à ta dernière question : je ne parle pas de "meilleur", je parle de ce qui me fait ressentir quelque-chose et ce qui me laisse de marbre.
100% d'accord
Playfrance, le site référence de l'univers PlayStation, par des passionnés, pour des passionnés
Les Lin Kuei ont un gros problème de hiérarchie

Répondre