Et sinon le racisme systemique, il se cache plutôt dans les discriminations a l'embauche et au logement, lors des contrôles au faciès, etc. Tout ca est suffisamment documenté pour que je m'economise un résumé.
Ce n'est pas du racisme systemique. Discrimination au logement ? L'état n'est pas le propriétaire de tous les biens immobiliers en France, et quand l'état est proprio via les HLM conventionnés etc, ils vont la majeure partie du temps à des français d'origine étrangère.
Le racisme à l'embauche ? Pareil que pour le logement, les patrons ne dépendent pas du gouvernement et ils embauchent qui ils veulent, du moins les RH, et y a tout un tas de variable AVANT d'y voir du racisme.
Les contrôles au faciès ? Ce n'est pas ta couleur de peau qui engendre ça mais ton style vestimentaire, ton attitude, ta gestuelle etc.. Je suis blanc et quand j'étais ado jusqu'à la vingtaine, habillé en survet lacoste et la paire de TN, je prenais des contrôles à tout bout de champ. Depuis que j'ai abandonné le style racaille, c'est quasi terminé.
Bref il n'y a pas de lois raciales dans la constitution, il n'y a pas d'interdits pour les gens de couleurs, ils ont les même droits que les blancs, il n'y a donc pas de racisme systemique en France.