[Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Pour tout ce qui n’est pas lié aux jeux vidéo.
Gui
Vétéran PF
Likes reçus : 3139
Likes donnés : 4826
Likes reçus : 3139  /  Likes donnés : 4826
News promues : 1

Re: [Politique] Questions, Actualité, Débat, ...

Message par Gui » jeu. 9 avr. 2026 10:19

Reprise du message précédent :

Oui c'est normal que ça passe par d'autres mains et soumis à la validation, mais... à l'intérieur du gouvernement du Pakistan (voire du Pakistan en général) plutôt non ? "Pakistan’s PM" ça laisse vraiment penser que ça vient de l'étranger je trouve.

Mammago
Vétéran PF
Likes reçus : 798
Likes donnés : 69
Likes reçus : 798  /  Likes donnés : 69

Message par Mammago » ven. 10 avr. 2026 22:21

Troisième épisode de la série sur la critique de la démocratie :

Une nouvelle fois, très enrichissant. Ça pousse à la réflexion.

Le moment sur la gauchisation des droitards est assez savoureux. Éduquez vous et rejetez vos impressions spontanées bourday ! :D

Le quatrième et dernier épisode est en ligne. Je vais le regarder prochainement :)
ID PSN : Mammago
Jeu en cours : Cyberpunk 2077

Gui
Vétéran PF

Message par Gui » sam. 11 avr. 2026 00:36

J'essaierai de regarder tout ça !

Gui
Vétéran PF

Message par Gui » jeu. 16 avr. 2026 12:15

Bon c'est quoi cette histoire avec la loi Yadan. Au final est-ce la pétition avait du mérite ou bien ?

Almamida
Vétéran PF
Likes reçus : 769
Likes donnés : 906
Likes reçus : 769  /  Likes donnés : 906

Message par Almamida » ven. 17 avr. 2026 17:37

Gui a écrit : jeu. 16 avr. 2026 12:15 Bon c'est quoi cette histoire avec la loi Yadan. Au final est-ce la pétition avait du mérite ou bien ?
La petition avait du mérite mais il leur fallait trouver une option de sortie en faisant croire que les points problématiques seraient discutes le lendemain.
Et au final, pour éviter un camouflet vu l'impopularité croissante du texte, ils l'ont retiré en accusant LFI d'obstruction. Avec tout de meme une promesse floue que le gouvernement présentera une nouvelle loi contre l'antisémitisme avant l'été.

Je ne doute pas de leur capacité a trouver de nouvelles occasions de faire taire les voix les plus opprimées, sans jamais remettre en question les actions génocidaires du gouvernement Israélien... (Je le dis tant que c'est encore legal de pouvoir le faire :o )

Sinon, on en parle du traitement médiatique et dysfonctionnements du système judiciaire concernant Rima Hassan? J'entends pas beaucoup la classe politique de droite et extrême droite s'indigner alors qu'il leur en faut bien moins quand il s'agit de leur leaders quand ils sont condamnes / coupables.
Message binaire non-binaire LGBTQ+: Sa lecture peut provoquer des effets secondaires comme l'inconfort, le remise en cause de vos croyances, voire le roulement involontaire des yeux.
En cas d'urgence, contactez le bar PMU.

Tonio_S
Vétéran PF
Likes reçus : 1613
Likes donnés : 1638
Likes reçus : 1613  /  Likes donnés : 1638

Message par Tonio_S » sam. 18 avr. 2026 21:59

Tiens, première fois que Guéant m’est sympathique. Une lueur de vérité vient enfin d’arriver dans ce procès.

Gui
Vétéran PF

Message par Gui » dim. 19 avr. 2026 00:13

François Hollande... qu'il reste où il est. J'en reviens pas qu'il essaie de faire un retour en mode sauveur vu son bilan...

sophocle
Vétéran PF
Likes reçus : 3058
Likes donnés : 4080
Likes reçus : 3058  /  Likes donnés : 4080

Message par sophocle » dim. 19 avr. 2026 00:47

Gui a écrit : dim. 19 avr. 2026 00:13 François Hollande... qu'il reste où il est. J'en reviens pas qu'il essaie de faire un retour en mode sauveur vu son bilan...
C'est loin d'être le pire.
Playfrance, le site référence de l'univers PlayStation, par des passionnés, pour des passionnés
Les Lin Kuei ont un gros problème de hiérarchie

Gui
Vétéran PF

Message par Gui » dim. 19 avr. 2026 01:08

C'est certain vu qu'il y a Mélenchon (Melonchon ?), mais Hollande a eu sa chance et on a vu le résultat.

Almamida
Vétéran PF

Message par Almamida » dim. 19 avr. 2026 18:35

Gui a écrit : dim. 19 avr. 2026 01:08 C'est certain vu qu'il y a Mélenchon (Melonchon ?), mais Hollande a eu sa chance et on a vu le résultat.
Tu lui reproches quoi concrètement à Melenchon?
Message binaire non-binaire LGBTQ+: Sa lecture peut provoquer des effets secondaires comme l'inconfort, le remise en cause de vos croyances, voire le roulement involontaire des yeux.

Tonio_S
Vétéran PF

Message par Tonio_S » dim. 19 avr. 2026 20:55

Oui tu lui reproches quoi à part le fait qu’il soit exécrable et imbus de lui meme :D

Jericho
Likes reçus : 705
Likes donnés : 631
Likes reçus : 705  /  Likes donnés : 631

Message par Jericho » dim. 19 avr. 2026 21:29

Mélenchon est juste là pour appliquer/mettre en place une ligne politique, un programme et une constituante, on lui demande pas d'être ton pote.
Image

Gui
Vétéran PF

Message par Gui » dim. 19 avr. 2026 23:01

Soit mais vu que je pense comme Tonio tant qu'à faire j'aimerais que la ligne politique soit menée par quelqu'un d'autre.

Almamida
Vétéran PF

Message par Almamida » lun. 20 avr. 2026 16:14

J'aime pas forcement la personnalité mais il force le respect sur les idées et le fait qu'il les défende coute que coute.
Et franchement, vu le ras de marée de merde infondée qu'il se prend (tout comme LFI), j'aurai du mal a lui reprocher une soit-disante personnalité "execrable".
Il y a je pense une bonne dose d'influence ambiante avec ce consensus dans la presse et paysage politique a vouloir le basher.
A moins que j'ai manque des épisodes importants, je suis pas sur que ce soit réellement fondé et que le travail de sape sur sa personnalité est clairement intentionnel.

sophocle
Vétéran PF

Message par sophocle » lun. 20 avr. 2026 19:50

Il a des problèmes d'ego toxique
Playfrance, le site référence de l'univers PlayStation, par des passionnés, pour des passionnés

Gnom
Vétéran PF
Likes reçus : 506
Likes donnés : 210
Likes reçus : 506  /  Likes donnés : 210

Message par Gnom » lun. 20 avr. 2026 22:27

美徳

Gui
Vétéran PF

Message par Gui » lun. 20 avr. 2026 23:16

Je le trouvais déjà exécrable dans les années 2000. J'ai pas attendu le "la République c'est moi !", même si ça a bien cimenté ce que je pensais de lui. Mais bref entre lui et Hollande ça me fait pas rêver du tout.

Tonio_S
Vétéran PF

Message par Tonio_S » mar. 21 avr. 2026 07:43

Pareil, par contre le bashing actuel et le fait que le gouvernement actuel + pas mal de journalistes + l’extrême droite (y inclure la droite, Ciotti, Retailleau et cie) en aient peur, augmente grandement son capital sympathie.

Alx
Vétéran PF
Likes reçus : 998
Likes donnés : 323
Likes reçus : 998  /  Likes donnés : 323

Message par Alx » mar. 21 avr. 2026 08:23

Perso n'aimant pas les grandes gueules et les orateurs, j'ai jamais eu Mélenchon dans mes favoris de toute façon. Mais j'aurais pu lui reconnaître une certaine cohérence et intégrité politique du temps où il a mis le boxon à gauche il y a quelques années.
Respect que je n'ai plus ces dernières années compte tenu de sa stratégie clientéliste. Il a fait le calcul qu'il lui fallait les voix des cités pour faire la différence au premier tour (la présidentielle étant son obsession, donc là aussi on oublie les belles valeurs), donc on y va à fond sur la Palestine, la créolisation, la "Nouvelle France" etc. Disparu le laïcard universaliste, oubliés les ruraux, "la valeur travail" etc.
Pour le coup dans le même domaine politique j'ai bien plus de respect pour Ruffin, qui s'est d'ailleurs éloigné de Méluche pour les raisons mentionnées ci-dessus. Là non plus je ne peux pas dire qu'on soit alignés sur les programmes, mais lui semble plus cohérent avec ses valeurs et pas uniquement ses ambitions.

sophocle
Vétéran PF

Message par sophocle » mar. 21 avr. 2026 12:09

Je préfère également bien plus Ruffin.

Tonio_S
Vétéran PF

Message par Tonio_S » mar. 21 avr. 2026 13:04

Faudra m'expliquer en quoi la stratégie de ses concurrents n'est pas ou est moins clientéliste.
Faudrait aussi m'expliquer en quoi la défense de la Palestine et la créolisation n'est pas laïc et universaliste.

sophocle
Vétéran PF

Message par sophocle » mar. 21 avr. 2026 16:45

Car leur peau est plus sombre.

Alx
Vétéran PF

Message par Alx » mar. 21 avr. 2026 21:01

Tonio_S a écrit : mar. 21 avr. 2026 13:04 Faudra m'expliquer en quoi la stratégie de ses concurrents n'est pas ou est moins clientéliste.
Faudrait aussi m'expliquer en quoi la défense de la Palestine et la créolisation n'est pas laïc et universaliste.
Ha ben c'est sûr que si on compare "aux concurrents" il y a un parfait effet miroir avec le RN. Sauf qu'au lieu de viser le "français de souche" ils visent "le français créolisé". Alors évidemment ils ne vont pas dire qu'ils font de la discrimination au sein de la population, le tout est de savoir comment les termes sur lesquels ils insistent vont être perçus par leur auditoire. On n'entend plus de discours du RN qui mentionnent des immigrés basanés, et pourtant c'est bien un argument qui passe auprès de leurs électeurs. Quand Mélenchon joue sur la prononctiation de patronymes juifs, ou importe le conflit israélo-palestinien dans un débat national, on devine bien la réaction qu'il attend de son auditoire. Bref oui c'est clientéliste parce que ça va chercher à flatter les préjugés de l'électorat pour s'attirer leur sympathie, plutôt que défendre des valeurs et un programme.
Si on prend un contre-exemple, et même en se réduisant au cliché "la droite c'est le parti des patrons", ben un mec LR qui veut faire plaisir à son électorat va leur proposer des mesures qui vont dans leur intérêt, c'est de bonne guerre, et il n'a pas besoin de faire dans le clivage en sous-entendant que la classe ouvrière c'est des sent-la-pisse ou des feignants.

Almamida
Vétéran PF

Message par Almamida » mar. 21 avr. 2026 21:50

Alx a écrit : mar. 21 avr. 2026 21:01
Tonio_S a écrit : mar. 21 avr. 2026 13:04 Faudra m'expliquer en quoi la stratégie de ses concurrents n'est pas ou est moins clientéliste.
Ha ben c'est sûr que si on compare "aux concurrents" il y a un parfait effet miroir avec le RN. Sauf qu'au lieu de viser le "français de souche" ils visent "le français créolisé". Alors évidemment ils ne vont pas dire qu'ils font de la discrimination au sein de la population, le tout est de savoir comment les termes sur lesquels ils insistent vont être perçus par leur auditoire. On n'entend plus de discours du RN qui mentionnent des immigrés basanés, et pourtant c'est bien un argument qui passe auprès de leurs électeurs. Quand Mélenchon joue sur la prononctiation de patronymes juifs, ou importe le conflit israélo-palestinien dans un débat national, on devine bien la réaction qu'il attend de son auditoire. Bref oui c'est clientéliste parce que ça va chercher à flatter les préjugés de l'électorat pour s'attirer leur sympathie, plutôt que défendre des valeurs et un programme.
Si on prend un contre-exemple, et même en se réduisant au cliché "la droite c'est le parti des patrons", ben un mec LR qui veut faire plaisir à son électorat va leur proposer des mesures qui vont dans leur intérêt, c'est de bonne guerre, et il n'a pas besoin de faire dans le clivage en sous-entendant que la classe ouvrière c'est des sent-la-pisse ou des feignants.
Mais c'est quoi cette réponse lunaire qui sent le racisme intériorisé, plein de fausses equivalences?

Alx
Vétéran PF

Message par Alx » mer. 22 avr. 2026 08:16

Merci pour la contre-argumentation.
Tiens pour le coup je me rends compte qu'un article reprenant ce sujet vient d'être publié : https://www.marianne.net/agora/tribunes ... ir-inverse

Nephh
Vétéran PF
Likes reçus : 368
Likes donnés : 126
Likes reçus : 368  /  Likes donnés : 126

Message par Nephh » mer. 22 avr. 2026 14:18

Alx le nazi raciste, bienvenu au club, si tu penses pas comme un gauchiste tu es un raciste.

Almamida
Vétéran PF

Message par Almamida » mer. 22 avr. 2026 15:11

Alx a écrit : mer. 22 avr. 2026 08:16 Merci pour la contre-argumentation.
Bah de rien, c'est juste fatigant hein.
Alx a écrit : mer. 22 avr. 2026 08:16 Tiens pour le coup je me rends compte qu'un article reprenant ce sujet vient d'être publié : https://www.marianne.net/agora/tribunes ... ir-inverse
C'est pas un article que tu pointes, mais une tribune. Un amalgame de mots et concepts, quand meme bien simplifiée et mal argumentée, alors que c'est ce qu'elle reproche à JLM.
Je sais pas qui est Virginie Martin mais apres une recherche rapide, on tombe sur une video xerfi sur l'antisémitisme qu'elle a publie récemment et on comprend mieux, elle est habituée au sophisme.

C'est sa phrase: ""Et derrière l’anti-Israël se profile l’antisionisme qui finit presque toujours par l’antisémitisme, comme si chaque juif était, par essence, un Netanyahu en puissance."

Marianne est tombée bien bas.
Nephh a écrit : mer. 22 avr. 2026 14:18 Alx le nazi raciste, bienvenu au club, si tu penses pas comme un gauchiste tu es un raciste.
Retourne dans les jupes d'Eric.

sophocle
Vétéran PF

Message par sophocle » mer. 22 avr. 2026 17:48

Marianne est tombée bas oui

Nephh
Vétéran PF
Likes reçus : 368
Likes donnés : 126
Likes reçus : 368  /  Likes donnés : 126

Message par Nephh » mer. 22 avr. 2026 17:50

Retourne dans les jupes d'Eric.
Ouuuh mais c'est presque qu'il mordrait le petit, attention quand même tes crocs ne sont pas très épais.

Et je n'ai jamais invoqué Eric dans quoi que ce soit, vous l'avez fait dans l'espoir de me faire disparaître, loupé.

Alx
Vétéran PF

Message par Alx » mer. 22 avr. 2026 19:05

Almamida a écrit : mer. 22 avr. 2026 15:11
Alx a écrit : mer. 22 avr. 2026 08:16 Merci pour la contre-argumentation.
Bah de rien, c'est juste fatigant hein.
Alx a écrit : mer. 22 avr. 2026 08:16 Tiens pour le coup je me rends compte qu'un article reprenant ce sujet vient d'être publié : https://www.marianne.net/agora/tribunes ... ir-inverse
C'est pas un article que tu pointes, mais une tribune. Un amalgame de mots et concepts, quand meme bien simplifiée et mal argumentée, alors que c'est ce qu'elle reproche à JLM.
Je sais pas qui est Virginie Martin mais apres une recherche rapide, on tombe sur une video xerfi sur l'antisémitisme qu'elle a publie récemment et on comprend mieux, elle est habituée au sophisme.

C'est sa phrase: ""Et derrière l’anti-Israël se profile l’antisionisme qui finit presque toujours par l’antisémitisme, comme si chaque juif était, par essence, un Netanyahu en puissance."

Marianne est tombée bien bas.
Oui bon tribune et pas article, l'idée était de montrer que je ne donnais pas un avis sorti de mon chapeau, c'est quelque chose qu'on retrouve régulièrement dans les analyses de la stratégie LFI. La dame en question est politologue, bosse avec le CNRS, enseigne dans le supérieur et a été membre du CESE, bref c'est pas n'importe quelle Madame Michu non plus. Si ça se trouve c'est même une sale wokiste vu que son HDR était sur « Une lecture politique et critique de l'organisation au regard du genre ». :D

Sinon ça tombe bien y a encore une autre publication qui vient d'être faite sur le sujet : https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Oui le Monde est aussi tombé bien bas je suppose, en plus quelle idée d'interviewer un historien spécialiste de la colonisation (encore un méchant wokiste qui publie avec Lilian Thuram et Rokhaya Diallo d'ailleurs :P). Quoi qu'il en soit lui aussi analyse le positionnement de LFI comme identitaire, avec les risques qui vont avec. (enfin lui parle de risques, moi je trouve ça carrément malsain)
Comment analysez-vous le discours de Jean-Luc Mélenchon sur la « nouvelle France » ?
En matière d’identité, il y a deux partis qui ont regardé la société et ses fractures : le Rassemblement national [RN] – et avant, le Front national – et La France insoumise [LFI]. Jean-Luc Mélenchon, par son histoire personnelle [il est issu d’une famille de pieds-noirs qui a vécu au Maroc] et parce qu’il a regardé son électorat, est sensibilisé à la question. Avec la « nouvelle France », d’un côté, il positive et donne le sentiment de pouvoir construire l’avenir à partir de cet héritage, de revendiquer pour soi la France plutôt que d’avoir à la subir. Sur ce point, LFI se distingue du RN, qui veut uniquement exclure. De l’autre, il introduit une distinction par rapport à une France « rance » qui ne voudrait pas de ce nouveau mouvement et il crée de la fracture.

La « nouvelle France », cette construction d’un destin commun à partir des discriminations subies, peut être perçue comme l’antithèse du « On est chez nous » de l’extrême droite. Comme le slogan du RN, elle crée deux entités. C’est la mécanique même du slogan politique : fédérer et exclure, mais cette fois-ci sur l’épine dorsale de l’identité. Ce slogan comporte des choses potentiellement risquées – exclure certaines personnes, rassembler les gens au nom de leur couleur de peau, donc les racialiser à nouveau –, mais c’est néanmoins un slogan très opérant. La gauche comme la droite ont intérêt à y réfléchir pour la campagne de 2027.
Au bout d'un moment il devient difficile de nier cet effet miroir entre LFI et le RN

Tonio_S
Vétéran PF

Message par Tonio_S » mer. 22 avr. 2026 22:21

Les mots ont quand même un sens, français de souche c'est utilisé pour discriminer (selon des critères... euh raciste). La créolisation c'est utilisé pour rassembler, mélanger, bref c'est Républicain. Faire une équivalence ici c'est... Bah c'est comme Almamida l'a dit :o Et pour des exemples de clientélisme, fallait même pas aller chercher le RN ou les LR, le parti de l'actuel gouvernement s'en donne à coeur joie sur les clivages entre travailleurs et les assistés qui sont des feignants (traverser la rue, les gens qui ne sont rien, etc.).
Comment analysez-vous le discours de Jean-Luc Mélenchon sur la « nouvelle France » ?
En matière d’identité, il y a deux partis qui ont regardé la société et ses fractures : le Rassemblement national [RN] – et avant, le Front national – et La France insoumise [LFI]. Jean-Luc Mélenchon, par son histoire personnelle [il est issu d’une famille de pieds-noirs qui a vécu au Maroc] et parce qu’il a regardé son électorat, est sensibilisé à la question. Avec la « nouvelle France », d’un côté, il positive et donne le sentiment de pouvoir construire l’avenir à partir de cet héritage, de revendiquer pour soi la France plutôt que d’avoir à la subir. Sur ce point, LFI se distingue du RN, qui veut uniquement exclure. De l’autre, il introduit une distinction par rapport à une France « rance » qui ne voudrait pas de ce nouveau mouvement et il crée de la fracture.

La « nouvelle France », cette construction d’un destin commun à partir des discriminations subies, peut être perçue comme l’antithèse du « On est chez nous » de l’extrême droite. Comme le slogan du RN, elle crée deux entités. C’est la mécanique même du slogan politique : fédérer et exclure, mais cette fois-ci sur l’épine dorsale de l’identité. Ce slogan comporte des choses potentiellement risquées – exclure certaines personnes, rassembler les gens au nom de leur couleur de peau, donc les racialiser à nouveau –, mais c’est néanmoins un slogan très opérant. La gauche comme la droite ont intérêt à y réfléchir pour la campagne de 2027.
Au bout d'un moment il devient difficile de nier cet effet miroir entre LFI et le RN
C'est quand même une énorme différence de vision et de programme politique, donc ça permet pas de faire des équivalences ou de parler d'effet miroir, sans faire soi même un raccourci vulgaire.

Jericho
Likes reçus : 705
Likes donnés : 631
Likes reçus : 705  /  Likes donnés : 631

Message par Jericho » mer. 22 avr. 2026 23:01

"lé estreme se ressamble", aka la théorie du fer à cheval c'est so 2017 !
La boucle.......
Image

sophocle
Vétéran PF

Message par sophocle » mer. 22 avr. 2026 23:22

J'espère que tous ces échanges vont améliorer chacun d'entre nous.

Gui
Vétéran PF

Message par Gui » mer. 22 avr. 2026 23:28

Moi au départ c'est la une avec Hollande et son "Je me prépare" qui m'a fait intervenir. Ah puis Attal "sait comment gouverner la France". Ils nous prennent vraiment pour des billes.

Répondre