Tonio_S a écrit : mar. 7 oct. 2025 23:30
Alx a écrit : mar. 7 oct. 2025 19:32
Je ne suis pas sûr qu'un pays puisse être pris comme référence de quoi que ce soit, je faisais juste remarquer qu'il y avait moyen d'éviter les blocages tels qu'on les subit aujourd'hui avec un ajutement relativement simple de nos institutions. Ce qui me semble plus gérable que "y a qu'à tout effacer et refaire une Constitution de zéro", où il n'y a aucune garantie qu'on arrive à quelque chose de plus efficace.
Au final le vrai problème c'est qu'il n'y a pas de volonté politique de chercher une solution. Tu peux espérer monter la meilleure Constitution qui soit, si les mecs (et les meufs) ne pensent qu'à se rentrer dans le lard, t'arriveras jamais à rien de constructif.
Modifier la Constitution, ca n’a rien de simple. D’une 2/3 du parlement aujourd’hui c’est pas gagné, d’autre part prévoir un vote de défiance constructif donc en retouchant l’article 49 pourrait aussi totalement être contre productif. Une Constitution c’est une recette, d’ailleurs elle n’était pas prévue pour le suffrage universel direct du Président, ce qui a donné toute une serie de reforme constitutionnelle pour limiter les pouvoirs de l’exécutif (dont le recours au 49 al 3) et renforcer (un peu) ceux du parlement… avec le résultat qu’on connait - la France n’est plus du tout un régime parlementaire mais ultra présidentiel + et un désintérêt prégnant des citoyens pour le vote.
Comme je dis souvent à mes collègues (dans des dictatures, régimes militaires ou démocratique que de nom) la volonté politique ca se construit, et seul les citoyens ont ce pouvoir.
Et c'est bien pour ça que je me méfie de la propositino de faire tomber la Vè et faire une nouvelle Constitution (surtout quand elle ne vient pas des politiciens les plus modérés qui soient). Changer le 49.3 n'est sûrement pas une formalité, mais ça reste plus simple que de redéfinir la totalité du système. C'est comme quand une tempête a arraché le toit de ta baraque, tu peux raser la maison et la reconstruire entièreement, ou "simplement" refaire le toit en plus solide. Sachant que dans le premier cas tu n'as aucune garantie d'avoir une meilleure maison (à vrai dire t'as la quasi certitude de devoir te taper divers vices de constructions pendant plusieurs décennies).
Concernant les modes de scrutin qui peuvent influencer les attitudes des politiques, c'est une réalité mais je ne crois pas non plus à uin effet magique. De toute façon chaque système a ses effets pervers, je n'ai pas assez creusé pour identifier ceux du système par tri mais il y en a forcément, encore une fois parce qu'il y aura toujours des personnes qui essaient de biaiser le système à leur profit.
Et puis changer un mode de scrutin est encore plus difficile à faire, tant sur le plan administratif que dans l'accompagnement des électeurs. Sur le plan social, il est déjà difficile de faire voter les gens pour un parti, si tu augmentes l'effort pour qu'ils évaluent tous les partis tu risques d'en perdre encore en route (rappelons encore que tout le monde considère Parcoursup comme "incompréhensible"). Certains diraient même qu'il n'y a pas que des inconvénients à ce qu'il y ait un clivage fort entre les partis, on dit souvent que les français sont particulièrement politiques qui peuvent être particulièrement investis dans des valeurs ou idéologies. C'est d'ailleurs ce que certains reprochent au "en même temps" avec une volonté de remettre en avant le clivage droite/gauche.