Reprise du message précédent :
Je pense que c’est plutôt anachronique comme terme et beaucoup trop connoté pour s’en revendiquer. Préfère lui la lutte anti-coloniale ou de façon plus positif, le droit à l’autodétermination (des peuples).
Reprise du message précédent :
Je pense que c’est plutôt anachronique comme terme et beaucoup trop connoté pour s’en revendiquer. Préfère lui la lutte anti-coloniale ou de façon plus positif, le droit à l’autodétermination (des peuples).
Ouais mais ça enlève le côté : je suis contre l'idée que le peuple juif a un droit divin à une terre spécifique.Tonio_S a écrit : jeu. 21 août 2025 18:51Je pense que c’est plutôt anachronique comme terme et beaucoup trop connoté pour s’en revendiquer. Préfère lui la lutte anti-coloniale ou de façon plus positif, le droit à l’autodétermination (des peuples).
Justement, je ne vois pas pourquoi utiliser des termes spécifiques pour les événements liés à l’ethnie/peuple/religion juive. Tout comme je n’utilise pas le terme d’holocauste ou de Shoah pour désigner le génocide des juifs pendant la WWII. Si le judeocide a des spécificités qu’il est nécessaire de reconnaître, je me garde d’utiliser un terme qui fait référence à la religion ou à un courant de pensée (anachronique ici) qui viendrait apporter des arguments au négationnisme, au révisionnisme ou qui simplement remettrait en question la gravité de la colonisation ou du génocide via des comparaisons douteuses.Gui a écrit : jeu. 21 août 2025 20:37Ouais mais ça enlève le côté : je suis contre l'idée que le peuple juif a un droit divin à une terre spécifique.Tonio_S a écrit : jeu. 21 août 2025 18:51Je pense que c’est plutôt anachronique comme terme et beaucoup trop connoté pour s’en revendiquer. Préfère lui la lutte anti-coloniale ou de façon plus positif, le droit à l’autodétermination (des peuples).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités