Le Bar

Pour tout ce qui n’est pas lié aux jeux vidéo.
Gui
Vétéran PF
Likes reçus : 2874
Likes donnés : 4306
Likes reçus : 2874  /  Likes donnés : 4306
News promues : 1

Re: Le Bar

Message par Gui » sam. 27 juil. 2024 14:59

Reprise du message précédent :

J-WeL972 a écrit : sam. 27 juil. 2024 14:51
Gui a écrit : sam. 27 juil. 2024 14:15 Sinon pour J-WeL c'était il n'y a pas si longtemps qu'une femme qui mettait un pantalon c'était interdit car elle "s'habillait en homme". Mon opinion personnelle c'est qu'il faut arrêter de mettre les gens dans des cases et célébrer la liberté d'être qui on veut.
Pour être clair sur un point que je tiens à préciser, je n'ai absolument rien contre la personne en elle même, je pourrais rencontrer ces personnes, parler avec eux, rire avec eux, manger avec eux sans le moindre problème, en revanche et qu'importe ce que vous pouvez penser, je n'adhèrerai jamais à leur style de vie qui pour moi n'est pas normal. Lorsque tu arrives au monde tu n'as pas 50.000 chromosomes qui vont définir ton être, soit X soit Y (même certains animaux qui ont le W c'est toujours un choix entre femelle et mâle). Donc vous pouvez me dire que je suis pas ouvert d'esprit (je m'en moque royalement), je ne cautionne pas le côté flou qui veut qu'un homme peut être une femme et inversement, pour moi c'est du désordre et le désordre n'aboutit à rien.

Vous avez votre opinion j'ai le mien, je respecte votre opinion même si je ne suis pas d'accord, la moindre des choses c'est de respecter mon opinion même si vous n'êtes pas d'accord... Ça c'est de l'ouverture d'esprit.
Je sais pas qui a dit que tu n'étais pas ouvert d'esprit, pas moi en tous cas. Toi tu y vois "le côté flou qu'un homme peut être une femme", moi j'y vois "l'affirmation qu'on peut tous être libres d'être comme on veut".

Ensuite par rapport au côté "normal" c'est hyper subjectif et effectivement libre à toi de ne pas trouver ça normal. Par contre ne rentre pas sur le terrain de la biologie car des trucs beaucoup plus bizarres que ça il y en a plein dans la nature ^^

Sephi
Vétéran PF
Likes reçus : 4295
Likes donnés : 4389
Likes reçus : 4295  /  Likes donnés : 4389
News promues : 6

Message par Sephi » sam. 27 juil. 2024 15:03

Bonjour,

Encore une fois, ne pas confondre

sexe,
genre,
sexualité.

Au revoir.
Image Sephi : BF2042 aux chiottes DICE - Hunt:Showdown - Dark & Darker
Image Jinrui ni eikĹŤ are

sophocle
Vétéran PF
Likes reçus : 2764
Likes donnés : 3699
Likes reçus : 2764  /  Likes donnés : 3699

Message par sophocle » sam. 27 juil. 2024 15:06

Sephi a écrit : sam. 27 juil. 2024 15:03 Bonjour,

sexe,
genre,
sexualité.

Au revoir.
Souffle moi dans le cul ma panthère.
Playfrance, le site référence de l'univers PlayStation, par des passionnés, pour des passionnés
Les Lin Kuei ont un gros problème de hiérarchie

J-WeL972
Vétéran PF
Likes reçus : 1164
Likes donnés : 1899
Likes reçus : 1164  /  Likes donnés : 1899
News promues : 11

Message par J-WeL972 » sam. 27 juil. 2024 15:18

Gui a écrit : sam. 27 juil. 2024 14:59
Je sais pas qui a dit que tu n'étais pas ouvert d'esprit, pas moi en tous cas. Toi tu y vois "le côté flou qu'un homme peut être une femme", moi j'y vois "l'affirmation qu'on peut tous être libres d'être comme on veut".

Ensuite par rapport au côté "normal" c'est hyper subjectif et effectivement libre à toi de ne pas trouver ça normal. Par contre ne rentre pas sur le terrain de la biologie car des trucs beaucoup plus bizarres que ça il y en a plein dans la nature ^^
Pas toi, et désolé si tu l'as pris pour toi ce n'était pas le cas :jap:

Plus bizarre chez l'être humain ? Je ne crois pas, tout est bien défini hors maladie et autre exception. Si tu parles chez les animaux oui, mais la grande voire très grande majorité est définie par femelle et mâle assez clairement. Tu trouveras plus des exceptions qu'autre chose.
Sephi a écrit : sam. 27 juil. 2024 15:03 Bonjour,

sexe,
genre,
sexualité.

Au revoir.
Comme ce message s'adresse Ă  moi, non je ne confonds pas Ă  l'inverse de vous je ne dissocie pas nuance.

Bref j'ai dit ce que j'avais à dire, je ne vais pas encore avoir cet éternel débat qui n'a ni queue ni tête et je m'arrête sur le débat JO. :hello:

Gui
Vétéran PF

Message par Gui » sam. 27 juil. 2024 15:31

J-WeL972 a écrit : sam. 27 juil. 2024 15:18Si tu parles chez les animaux oui, mais la grande voire très grande majorité est définie par femelle et mâle assez clairement.
Effectivement, mais ça ne dit rien sur comment s'habiller / se maquiller et qui aimer. Les vêtements / maquillage etc. attribués à certains genres sont de pures inventions sociales et culturelles donc je vois aucun problème à les challenger. Puis pour qui on aime là pour le coup je ne vois rien de plus naturel car personne ne choisit cela et autant que je sache rien ne peut l'influencer. Par contre on peut forcer les gens à aller contre leur nature si celle-ci n'est pas tolérée par la société et ça c'est triste je trouve.
Dernière modification par Gui le sam. 27 juil. 2024 16:03, modifié 1 fois.

Pouet
Rédacteur PF
Likes reçus : 2135
Likes donnés : 3172
Likes reçus : 2135  /  Likes donnés : 3172
News promues : 12

Message par Pouet » sam. 27 juil. 2024 16:00

Si un jour je vois sophocle avec une jupe, je me moquerai de lui très fort.
ID PSN: Pouet

sophocle
Vétéran PF

Message par sophocle » sam. 27 juil. 2024 16:04

Pouet a écrit : sam. 27 juil. 2024 16:00 Si un jour je vois sophocle avec une jupe, je me moquerai de lui très fort.
Une fois pendant le bizutage.

Sinon plutĂ´t en bermudard.
Playfrance, le site référence de l'univers PlayStation, par des passionnés, pour des passionnés

Tonio_S
Vétéran PF
Likes reçus : 1365
Likes donnés : 1451
Likes reçus : 1365  /  Likes donnés : 1451

Message par Tonio_S » sam. 27 juil. 2024 16:09

Nephh a écrit : sam. 27 juil. 2024 13:18 L'armée se souviendra de l'humiliation subie d'avoir fait "danser" la garde républicaine avec aya.
Ah c’était la garde républicaine ! Le symbole est encore + beau, c’est ca la République :love:

Gui
Vétéran PF

Message par Gui » sam. 27 juil. 2024 16:28

Le tout devant l'Académie française :D

sophocle
Vétéran PF

Message par sophocle » sam. 27 juil. 2024 16:48

J'ai eu 17 en français au bac.

Et vous .... ?

Tonio_S
Vétéran PF

Message par Tonio_S » sam. 27 juil. 2024 17:02

Gui a écrit : sam. 27 juil. 2024 16:28 Le tout devant l'Académie française :D
Maaaaais nan ?! Excellent :D

sophocle
Vétéran PF

Message par sophocle » sam. 27 juil. 2024 17:13

Le regard et le sourire du chef de la musique de la Garde Republicaine...

Je suis sûr qu'il s'imaginait sa tête broyée entre les grandes cuisses d'Aya.

Halouf
Rédacteur PF
Likes reçus : 612
Likes donnés : 1202
Likes reçus : 612  /  Likes donnés : 1202

Message par Halouf » sam. 27 juil. 2024 19:13

Gui a écrit : sam. 27 juil. 2024 14:15 Sinon pour J-WeL c'était il n'y a pas si longtemps qu'une femme qui mettait un pantalon c'était interdit car elle "s'habillait en homme". Mon opinion personnelle c'est qu'il faut arrêter de mettre les gens dans des cases et célébrer la liberté d'être qui on veut.
Pour être clair sur un point que je tiens à préciser, je n'ai absolument rien contre la personne en elle même, je pourrais rencontrer ces personnes, parler avec eux, rire avec eux, manger avec eux sans le moindre problème, en revanche et qu'importe ce que vous pouvez penser, je n'adhèrerai jamais à leur style de vie qui pour moi n'est pas normal. Lorsque tu arrives au monde tu n'as pas 50.000 chromosomes qui vont définir ton être, soit X soit Y (même certains animaux qui ont le W c'est toujours un choix entre femelle et mâle). Donc vous pouvez me dire que je suis pas ouvert d'esprit (je m'en moque royalement), je ne cautionne pas le côté flou qui veut qu'un homme peut être une femme et inversement, pour moi c'est du désordre et le désordre n'aboutit à rien.

Vous avez votre opinion j'ai le mien, je respecte votre opinion même si je ne suis pas d'accord, la moindre des choses c'est de respecter mon opinion même si vous n'êtes pas d'accord... Ça c'est de l'ouverture d'esprit.
Bien sûr chacun son opinion.

Pour ce qui est des chromosomes, ils définissent le sexe, pas le genre. Le genre est un trait de comportement, probablement acquis par mimétisme.

Pouet
Rédacteur PF

Message par Pouet » sam. 27 juil. 2024 20:46

sophocle a écrit : sam. 27 juil. 2024 16:04
Pouet a écrit : sam. 27 juil. 2024 16:00 Si un jour je vois sophocle avec une jupe, je me moquerai de lui très fort.
Une fois pendant le bizutage.

Sinon plutĂ´t en bermudard.
AHAHA LA HONTE T’ES PAS UN HOMME.

Tonio_S
Vétéran PF

Message par Tonio_S » sam. 27 juil. 2024 22:15

Halouf a écrit : sam. 27 juil. 2024 19:13

Bien sûr chacun son opinion.

Pour ce qui est des chromosomes, ils définissent le sexe, pas le genre. Le genre est un trait de comportement, probablement acquis par mimétisme.
Par mimétisme, tradition, culture (patriarcale dans 99,9% des cas) et autres croyances comme la religion. C’est la base du « débat ». Pour les conservateurs le « genre » est un non-sens.

Et c’est tout à fait « normal » que certains refusent cette distinction ou aient l’impression qu’on leur impose. Ça me fait penser à cet excellent livre de Boris Cyrulink « le laboureur et les mangeurs de vent » qui tente d’expliquer pourquoi certains se laissent tenter par le fascisme et d’autres refusent.

Tiens, je commence à être bourré

Mammago
Vétéran PF
Likes reçus : 734
Likes donnés : 62
Likes reçus : 734  /  Likes donnés : 62

Message par Mammago » sam. 27 juil. 2024 23:36

Halouf a écrit : sam. 27 juil. 2024 13:30 Chacun fait ce qu'il veut.
J'ai une fille de 4 ans et je lui ai expliqué que tout est possible tant qu'on respecte son prochain. C'est ça le monde que je veux pour elle, et cette cérémonie était belle pour cela. Sous l'égide de l'amour. Fier qu'on ait pu mettre ça au visage de la planète.

Sinon la personne qui a chanté la marseillaise faut lui faire une statue. Magnifique !
Pareil avec ma fille de bientôt 5 ans, au camping il y 2 semaines, spectacle cabaret avec une troupe de travestis (façon cabaret de Madame Arthur). Elle a demandé pourquoi les gars étaient déguisés en femme, j'ai expliqué. Elle n'a rien dit de particulier mais seulement que les robes étaient belles avec toutes leurs paillettes.

Comme souvent, beaucoup de parents pensent que leurs enfants vont réfléchir comme eux/des adultes. Mais en fait pas du tout. Comme le dit la chanson "Papa veut que je raisonne
Comme une grande personne
Moi je dis que les bonbons
Valent mieux que la raison".

Maintenant, ma fille sait qu'il y existe des travestis, a trouvé ça cool ou en tout cas n'a pas été rebutée donc a bien plus de probabilités d'intégrer la normalité de la chose.

Tu es libre de ton opinion et je la trouve consternante.

D'une part, écrire que tu peux côtoyer des travestis, manger avec et faire tout comme avec les personnes "normales" tout en refusant leur être profond, c'est de l'hypocrisie. Ça fait vraiment "je ne suis pas raciste, j'ai un ami noir/arabe"... Assume ta transphobie, hein. Ce sera plus simple, tu te feras moins de noeuds au cerveau. Au pire, tu te moques de l'avis des autres, non ?

D'autre part, j'ai du mal à comprendre comment on peut être contre la nature même d'une personne, juste par "principe" alors que cette nature ne met en péril la vie de personne d'autre !
ID PSN : Mammago
Jeu en cours : The Witcher 3

J-WeL972
Vétéran PF

Message par J-WeL972 » dim. 28 juil. 2024 01:33

Mammago a écrit : sam. 27 juil. 2024 23:36 Tu es libre de ton opinion et je la trouve consternante.

D'une part, écrire que tu peux côtoyer des travestis, manger avec et faire tout comme avec les personnes "normales" tout en refusant leur être profond, c'est de l'hypocrisie. Ça fait vraiment "je ne suis pas raciste, j'ai un ami noir/arabe"... Assume ta transphobie, hein. Ce sera plus simple, tu te feras moins de noeuds au cerveau. Au pire, tu te moques de l'avis des autres, non ?

D'autre part, j'ai du mal à comprendre comment on peut être contre la nature même d'une personne, juste par "principe" alors que cette nature ne met en péril la vie de personne d'autre !
Je ne comptais plus répondre mais bon... Tu ne comprendras pas car il faut avoir une éducation religieuse et surtout, être pleinement consacré dedans, mais oui je peux clairement faire ce que j'ai dit tout en n'adhérant pas au mode de vie. Je peux ne pas du tout aimer ou adhérer aux drogues, cigarettes et autre et ne rien avoir contre le fumeur et le drogué. Je n'ai rien contre l'être humain. Ça me fait rire ce que je vais écrire mais oui, j'ai un ami gay je suis pas transphobe :D Et même pour te dire dans l'un de mes anciens boulot j'ai bien failli me battre avec des collègues car je n'ai absolument pas aimé la façon dont ils traitaient un gay. Alma c'est quelqu'un que j'apprécie aussi, je l'ai dans mes contacts PSN (à part s'il m'a supprimé avec tout ça 🢠) et j'aurais aucun mal a jouer et discuter avec lui car c'est une personne avec qui les discussions sont agréable (je le redis mais je me suis bien marré avec lui sur Borderlands 1).

Après bon crois ce que tu veux, je n'ai rien à te prouver voire à vous prouver, j'ai été assez clair sur ma position et mon opinion sur la question ;)

Gui
Vétéran PF

Message par Gui » dim. 28 juil. 2024 02:25

J'étais presque certain qu'il y avait une religion derrière ta réflexion. Ce n'est pas un jugement de valeur de ma part, la liberté de culte est aussi importante que les autres libertés que je défends. En fait je suis la même logique que toi : je n'aime pas du tout les religions mais par contre je n'ai rien contre les croyants.

Gui
Vétéran PF

Message par Gui » dim. 28 juil. 2024 04:19

Nephh a écrit : sam. 27 juil. 2024 13:50
Pouet a écrit : sam. 27 juil. 2024 13:47
Nephh a écrit : sam. 27 juil. 2024 13:18 L'armée se souviendra de l'humiliation subie d'avoir fait "danser" la garde républicaine avec aya.
Ils ont l’air d’avoir détesté :/

https://x.com/heramacronard/status/1817 ... sPOAKp5EJw
Ca s'appelle des ordres.
Comment tu fais la différence entre quelqu'un qui suit des ordres et quelqu'un qui est juste content ? Parce que là...

« Faire taire les mauvaises langues »... La Garde républicaine revient sur son duo avec Aya Nakamura

Alx
Vétéran PF
Likes reçus : 950
Likes donnés : 323
Likes reçus : 950  /  Likes donnés : 323

Message par Alx » dim. 28 juil. 2024 06:20

Les militaires sont des gens comme les autres et peuvent parfaitement être ouverts à toutes sortes de fantaisies. Surtout dans la musique d'ailleurs (j'ai un cousin qui a fait son service dans la musique vu qu'il était médaillé de conservatoire, c'est la bonne planque vu que tu passes ton temps à répéter entre artistes au lieu de ramper dans la boue)

Nephh
Vétéran PF
Likes reçus : 358
Likes donnés : 116
Likes reçus : 358  /  Likes donnés : 116

Message par Nephh » dim. 28 juil. 2024 13:58

Gui a écrit : dim. 28 juil. 2024 04:19
Nephh a écrit : sam. 27 juil. 2024 13:50
Pouet a écrit : sam. 27 juil. 2024 13:47

Ils ont l’air d’avoir détesté :/

https://x.com/heramacronard/status/1817 ... sPOAKp5EJw
Ca s'appelle des ordres.
Comment tu fais la différence entre quelqu'un qui suit des ordres et quelqu'un qui est juste content ? Parce que là...

« Faire taire les mauvaises langues »... La Garde républicaine revient sur son duo avec Aya Nakamura
Parce que tout est contrôlé dans l'armée, avant de parler le mec est briefé et quand bien même lui aurait apprécié, ce n'est pas forcément le cas des autres qui se retrouvent à se dandiner sur une chanson vulgaire d'une "artiste" vulgaire.

sophocle
Vétéran PF

Message par sophocle » dim. 28 juil. 2024 16:28

Les pauvres j'espère qu'ils vont vite oublier cet épisode humiliant et traumatisant car c'est très grave et vous pourrez me citer dans 10 ans.

Tonio_S
Vétéran PF

Message par Tonio_S » dim. 28 juil. 2024 16:41

Ils disent ca parce qu’ils seraient trop petit à l’intérieur :o

sophocle
Vétéran PF

Message par sophocle » dim. 28 juil. 2024 17:57

Limite

Mammago
Vétéran PF
Likes reçus : 734
Likes donnés : 62
Likes reçus : 734  /  Likes donnés : 62

Message par Mammago » dim. 28 juil. 2024 19:48

J-WeL972 a écrit : dim. 28 juil. 2024 01:33
Mammago a écrit : sam. 27 juil. 2024 23:36 Tu es libre de ton opinion et je la trouve consternante.

Je ne comptais plus répondre mais bon... Tu ne comprendras pas car il faut avoir une éducation religieuse et surtout, être pleinement consacré dedans, mais oui je peux clairement faire ce que j'ai dit tout en n'adhérant pas au mode de vie. Je peux ne pas du tout aimer ou adhérer aux drogues, cigarettes et autre et ne rien avoir contre le fumeur et le drogué. Je n'ai rien contre l'être humain. Ça me fait rire ce que je vais écrire mais oui, j'ai un ami gay je suis pas transphobe :D Et même pour te dire dans l'un de mes anciens boulot j'ai bien failli me battre avec des collègues car je n'ai absolument pas aimé la façon dont ils traitaient un gay. Alma c'est quelqu'un que j'apprécie aussi, je l'ai dans mes contacts PSN (à part s'il m'a supprimé avec tout ça 🢠) et j'aurais aucun mal a jouer et discuter avec lui car c'est une personne avec qui les discussions sont agréable (je le redis mais je me suis bien marré avec lui sur Borderlands 1).

Après bon crois ce que tu veux, je n'ai rien à te prouver voire à vous prouver, j'ai été assez clair sur ma position et mon opinion sur la question ;)
Tout s'explique
ID PSN : Mammago
Jeu en cours : The Witcher 3

MeWa
Vétéran PF
Likes reçus : 2465
Likes donnés : 3167
Likes reçus : 2465  /  Likes donnés : 3167
News promues : 5

Message par MeWa » lun. 29 juil. 2024 09:20

La religion, la pire invention de l'homme.
La flemme c'est la vie

Pouet
Rédacteur PF

Message par Pouet » lun. 29 juil. 2024 09:35

MeWa a écrit : lun. 29 juil. 2024 09:20 La religion, la pire invention de l'homme.
De ouf. C’est la source des plus grandes tragédies de l’Homme. Sophocle en jupe inclut.

sophocle
Vétéran PF

Message par sophocle » lun. 29 juil. 2024 10:03

Pouet a écrit : lun. 29 juil. 2024 09:35
MeWa a écrit : lun. 29 juil. 2024 09:20 La religion, la pire invention de l'homme.
De ouf. C’est la source des plus grandes tragédies de l’Homme. Sophocle en jupe inclut.
:mdr:

Sephi
Vétéran PF

Message par Sephi » lun. 29 juil. 2024 10:10

Si l’enfer des Dieux, c’est leur amour des Hommes,
L’enfer des Hommes, c’est leur amour des Dieux.

Tonio_S
Vétéran PF

Message par Tonio_S » lun. 29 juil. 2024 12:40

Venant de Sephi, c'est une contrepèterie ?

sophocle
Vétéran PF

Message par sophocle » lun. 29 juil. 2024 12:48

Mass Hysteria

J-WeL972
Vétéran PF

Message par J-WeL972 » lun. 29 juil. 2024 13:14

Il n'y a guère eu besoin de religion pour mettre des hommes en esclavages ni lors de la première guerre mondiale ou pour d'autre massacre, il suffit juste d'être humain. Bien évidemment vous trouverez des contre exemples.

Ceux qui utilisent la religion pour faire le mal ne l'ont pas comprise et ceux qui pensent que la religion est là pour faire le mal ne l'ont pas comprise aussi. Dans les deux cas le seul dénominateur commun c'est l'être humain... L'Homme est plus attiré par le mal que le bien car il est plus facile de faire du mal que du bien c'est tout. N'allons pas chercher plus loin.

On le dit souvent "Les enfants peuvent être très méchant entre eux", est-ce que vous pensez qu'ils en ont quelque chose à faire de la religion ? Non, c'est simplement dans notre nature, l'Homme utilise des multiples excuses pour justifier son mal c'est tout.

"Moi, je ne veux qu'aimer car j'ai si peu de temps"
Si tout le monde pouvait penser ainsi.

Sephi
Vétéran PF

Message par Sephi » lun. 29 juil. 2024 13:25

L’amour est inclusif.

Tonio_S
Vétéran PF

Message par Tonio_S » lun. 29 juil. 2024 13:39

J-WeL972 a écrit : lun. 29 juil. 2024 13:14 Il n'y a guère eu besoin de religion pour mettre des hommes en esclavages ni lors de la première guerre mondiale ou pour d'autre massacre, il suffit juste d'être humain. Bien évidemment vous trouverez des contre exemples.

Ceux qui utilisent la religion pour faire le mal ne l'ont pas comprise et ceux qui pensent que la religion est là pour faire le mal ne l'ont pas comprise aussi. Dans les deux cas le seul dénominateur commun c'est l'être humain... L'Homme est plus attiré par le mal que le bien car il est plus facile de faire du mal que du bien c'est tout. N'allons pas chercher plus loin.

On le dit souvent "Les enfants peuvent être très méchant entre eux", est-ce que vous pensez qu'ils en ont quelque chose à faire de la religion ? Non, c'est simplement dans notre nature, l'Homme utilise des multiples excuses pour justifier son mal c'est tout.

Les livres religieux ayant été écrit par des hommes (même si le Coran est la parole de Dieu, il a été écrit par un homme), tu comprends bien le problème de l'influence des mauvaises pratiques (issues d'interprétation d'homme masculin d'écrit d'autres homme masculin, genre "femmes soyez soumises à votre mari)", sur le comportement humain déjà largement dominé par son instinct de survie et sa nature de domination.

Gui
Vétéran PF

Message par Gui » lun. 29 juil. 2024 13:47

J-WeL972 a écrit : lun. 29 juil. 2024 13:14"Moi, je ne veux qu'aimer car j'ai si peu de temps"
Très jolie citation ! Par contre pour moi les religions sont justement le plus grand obstacle à ce que ton souhait de réalise.

J-WeL972
Vétéran PF

Message par J-WeL972 » lun. 29 juil. 2024 14:34

Tonio_S a écrit : lun. 29 juil. 2024 13:39 Les livres religieux ayant été écrit par des hommes (même si le Coran est la parole de Dieu, il a été écrit par un homme), tu comprends bien le problème de l'influence des mauvaises pratiques (issues d'interprétation d'homme masculin d'écrit d'autres homme masculin, genre "femmes soyez soumises à votre mari)", sur le comportement humain déjà largement dominé par son instinct de survie et sa nature de domination.
Pour reprendre ta citation, il n'y a pas d'interprétation il y a juste de la mauvaise volonté. Si la personne qui lit cela s'arrête là c'est parce qu'elle ne veut lire QUE ce qui l'arrange car que dit la suite ?

"Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle,

afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau,

afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.

C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même.

Car jamais personne n’a haï sa propre chair"

La partie concernant l'homme et sa façon d'aimer sa femme est d'une plus longue et plus détaillée que celle de la femme mais surtout, l'homme doit aimer sa femme autant qu'il peut s'aimer voire même plus. Donc si la personne s'arrête au passage concernant la femme c'est qu'il n'a pas compris qu'il doit considérer sa femme comme son égale.

En dehors de ta citation, je comprends ce que tu veux dire et oui il y a des passages qui sont plus complexe à comprendre mais en vrai si tu (je ne parle pas de toi mais de manière générale) cherches à vraiment comprendre tu verras qu'il y a peu de place à l'interprétation, c'est simplement qu'il est plus facile de prendre ce qui nous intéresse et mettre de côté ce qu'on ne veut pas pour justifier un mauvais comportement ;)
Gui a écrit : lun. 29 juil. 2024 13:47
J-WeL972 a écrit : lun. 29 juil. 2024 13:14"Moi, je ne veux qu'aimer car j'ai si peu de temps"
Très jolie citation ! Par contre pour moi les religions sont justement le plus grand obstacle à ce que ton souhait de réalise.
Je comprends ce que tu veux dire, mais pour moi ce n'est que l'être humain le problème.
Si tu retire les religions, l'autre voudra te faire du mal pour ta terre, tes biens, ta richesse, ta femme ou ton homme, ton poste au travail, etc. Tu auras toujours des multiples excuses pour ne pas aimer l'autre, la religion n'est qu'une excuse parmi tant d'autre.

Si l'être humain pensait avant tout à l'autre et à son bien-être avant de penser au sien, ça réglerait énormément de souci. Mais comme on est autocentré et égoïste, c'est pour cela que ça ne marche pas.

Tonio_S
Vétéran PF

Message par Tonio_S » lun. 29 juil. 2024 18:14

J-WeL972 a écrit : lun. 29 juil. 2024 14:34
Tonio_S a écrit : lun. 29 juil. 2024 13:39 Les livres religieux ayant été écrit par des hommes (même si le Coran est la parole de Dieu, il a été écrit par un homme), tu comprends bien le problème de l'influence des mauvaises pratiques (issues d'interprétation d'homme masculin d'écrit d'autres homme masculin, genre "femmes soyez soumises à votre mari)", sur le comportement humain déjà largement dominé par son instinct de survie et sa nature de domination.
Pour reprendre ta citation, il n'y a pas d'interprétation il y a juste de la mauvaise volonté. Si la personne qui lit cela s'arrête là c'est parce qu'elle ne veut lire QUE ce qui l'arrange car que dit la suite ?

"Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle,

afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau,

afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.

C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même.

Car jamais personne n’a haï sa propre chair"

La partie concernant l'homme et sa façon d'aimer sa femme est d'une plus longue et plus détaillée que celle de la femme mais surtout, l'homme doit aimer sa femme autant qu'il peut s'aimer voire même plus. Donc si la personne s'arrête au passage concernant la femme c'est qu'il n'a pas compris qu'il doit considérer sa femme comme son égale.

En dehors de ta citation, je comprends ce que tu veux dire et oui il y a des passages qui sont plus complexe à comprendre mais en vrai si tu (je ne parle pas de toi mais de manière générale) cherches à vraiment comprendre tu verras qu'il y a peu de place à l'interprétation, c'est simplement qu'il est plus facile de prendre ce qui nous intéresse et mettre de côté ce qu'on ne veut pas pour justifier un mauvais comportement ;)
Ben toutes tes citations sont pour moi caricaturales d'une vision hyper patriarcale de la société. Mais c'est bien une question d'interprétation, y''a celui comme toi apparemment, qui va l'interpréter comme une demande d'égalité femmes/hommes et l'autre qui va l'interpréter comme la domination de l'homme (c'est l'homme qui sanctifie, c'est l'homme le Christ et la femme l'Église, la femme doit (son rôle) être belle et pur, etc.) sur la femme.

Et oui, si tu retires la religion, d'autres dogmes viendront combler ce vide (car l'humain a ce vide existentielle de la recherche d'un sens (qui selon moi n'existe pas toujours, en tout cas dans notre réalité) à des choses qu'il ne comprend pas.

MeWa
Vétéran PF
Likes reçus : 2465
Likes donnés : 3167
Likes reçus : 2465  /  Likes donnés : 3167
News promues : 5

Message par MeWa » lun. 29 juil. 2024 18:42

J-WeL972 a écrit : lun. 29 juil. 2024 13:14
Tu sors des citations comme ça mais de l'autre ta religion t'empeche d'être ouvert d'esprit et te ferme à certains humains trop différent de toi et de tes préceptes écrits il y a beaucoup trop de temps.

Et puis toutes les généralités sur le bien et le mal mdr.
Commence Ă  penser par toi mĂŞme, tu verras ca reste accessible de faire le bien et comprendre son prochain.

Parce-que pour moi, refuser de montrer à son gosse certaines formes de minorités, ce n'est pas faire le bien.

Mais bon c'est très loin d'être la première fois que la religion est incohérente.
La flemme c'est la vie

Gui
Vétéran PF

Message par Gui » lun. 29 juil. 2024 19:00

J-WeL972 a écrit : lun. 29 juil. 2024 14:34Je comprends ce que tu veux dire, mais pour moi ce n'est que l'être humain le problème.
Si tu retire les religions, l'autre voudra te faire du mal pour ta terre, tes biens, ta richesse, ta femme ou ton homme, ton poste au travail, etc. Tu auras toujours des multiples excuses pour ne pas aimer l'autre, la religion n'est qu'une excuse parmi tant d'autre.
De mauvaises personnes feront le mal avec ou sans religion c'est certain. Par contre je pense que pour qu'une bonne personne en déteste une autre sans raison (parfois jusqu'à souhaiter sa mort) ça prend un dogme comme les religions (mais pas que bien sûr, mais les religions sont les dogmes les plus répandus et je crois les plus puissants).
J-WeL972 a écrit : lun. 29 juil. 2024 14:34Si l'être humain pensait avant tout à l'autre et à son bien-être avant de penser au sien, ça réglerait énormément de souci. Mais comme on est autocentré et égoïste, c'est pour cela que ça ne marche pas.
Là je vais être taquin mais... Dieu qui est omnipotent pourrait facilement régler ce problème non ? ^^
Ou sinon au minimum il pourrait revenir sur Terre maintenant qu'on a de meilleurs moyens d'enregistrer et diffuser les informations pour clarifier quelle est la seule vraie religion et qu'est-ce qu'on doit faire pour aller au paradis. Ça nous enlèverait pas notre libre arbitre et éviterait plein de problèmes. ^^

Tonio_S
Vétéran PF

Message par Tonio_S » lun. 29 juil. 2024 19:28

Gui taquin

Gui
Vétéran PF