Alx a écrit : ↑lun. 8 juil. 2024 07:34
Pas dans les classifications « officielles », mais c’est un mouvement de gauche qui pour certains ont des visions extrêmes , d’où l’argumentation.
De toute façon au-delà du terme utilisé il y a la réalité des faits, LFI a des positions et des stratégies politiques qui inquiètent une bonne partie de la population tout comme leurs propres alliés. La « bordelisation » de l’espace politique notamment est essentiellement de leur fait, et à un moment où le débat politique est clairement une nécessité ils ont encore été les premiers à rejeter la moindre notion de compromis.
Donc on peut les appeler comme on veut mais au final le problème reste entier.
J'aimerais vraiment qu'on me détaille les positions extrêmes de LFI qui, globalement, fait du Jospin 95. Après, je comprends que ça effraie les gens de droite.
Les médias en ont mis une bonne couche avec "les extrêmes" (pour les médias de Bolloré, le seul extrême c'était même le NFP), ça semble avoir marché dans une certaine mesure.
On pourra dire que Jonluk inspire la crainte de tomber dans la diktature rouge (alors qu'il a été relativement sobre ces derniers temps), mais si ça avait pas été lui, ça aurait été un autre qui aurait été agité comme épouvantail.
J'aimerais que tu m'en dises plus sur la bordelisation de l'espace politique, je suis bi curieux. La bordelisation, c'est les gens qui parlent fort à l'assemblée, ou ceux qui reprennent l'agenda du RN, qui brouillent les lignes, qui désignent la gauche comme menace tout en incluant l'extrême droite dans le famoso arc républicain ?
Sur ta notion de compromis, je pense qu'elle a été longuement débattue ici au moment de la réforme des retraites. Macron et ses sbires ont décidé de gouverner par leur droite, il n'y avait pas de compromis possible (les députés LR et RN eux, avait l'air de plutôt bien se retrouver dans les propositions gouvernementales de cette mandature).