Message
par TrickyKid » lun. 27 mai 2024 08:55
J'ai fait le 1er niveau de System Shock Remake ce WE.
Sans surprise, ça a un fort goût de Bioshock/Deus Ex et surtout de Prey (en plus old school) : pas de flèche d'objectifs ou de journal de mission, on peut juste compter sur ce qu'on comprend des audiologs pour avancer et c'est bien agréable. Il m'a fallu 3h à errer dans l'infirmerie pour compléter ce premier niveau.
Le remake est plutôt joli et solide techniquement, avec un parti pris artistique étonnant (plaquer des modèles en gros pixels sur les ennemis et divers éléments du décor) qui souligne la volonté des devs de garder une saveur d'époque. Ça vaut aussi pour le level design, malin mais assez daté. Les puzzles (générés aléatoirement) peuvent s'avérer un peu corsés/déroutants dans la mesure où rien n'est expliqué, mais finalement je les trouve plutôt stimulants une fois la mécanique assimilée.
L'ambiance qui est toujours une clé de voûte pour une immersive sim marche vraiment pas mal, avec des interventions de Shodan assez flippantes, quelques hallucinations quand on abuse des boosts et une OST discrète mais totalement dans le ton cyberpunk.
Au rayon des petites déceptions, les combats sont assez mous et manquent de feeling, surtout au CAC, le bestiaire à l'air très redondant et la partie piratage sous forme de shmup light en vue fps est assez dispensable. Les contrôles et le menuing auraient aussi pu gagner en simplicité, c'est un peu agaçant de devoir passer par le menu pour activer ses modules
Bref j'aime beaucoup, même si certains aspects auraient mérité d'être modernisés davantage.
Edit : je suis allé voir une vidéo de gameplay de l'opus originel, le travail pour redonner vie à Citadel est quand même assez impressionnant il faut bien avouer
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront par céder
En cours: Odin Sphère Leifthrasir - Evil West - Midnight Suns - RE 4 remake - Rollerdrome