J'ai testé la démo, et je vais faire l'impasse sur cet épisode.
J'avais moyennement apprécié l'épisode précédent, et même si je retrouve ce qui m'avait plu dans Remake (la DA, la modélisation des persos, les cutscenes impressionnantes...), je retrouve aussi tout ce que je n'avais pas aimé :
- la gestion du rythme : tout est trop long dans cette démo, j'imagine à peine ce que ça sera dans le jeu complet vu que les reviews parlent d'au-moins 80h
- le système de combat : rien à faire, je ne m'y fais pas, je trouve ça brouillon et désagréable. Ok, chaque personnage se joue un peu différemment, mais je n'accroche pas du tout au système d'ATB. Les persos secondaires n'ont quasiment jamais d'actions dispos si on ne switche pas très régulièrement, et devoir avoir une jauge d'ATB pour utiliser un objet est ultra frustrant, je me suis retrouvé à galérer en combats parce qu'aucun de mes persos ne pouvait lancer de sort de soin ou utiliser une potion. Ça a l'air riche, avec pas mal de possibilités qui doivent permettre de rendre ça fun et intéressant, mais c'est trop confus pour moi, la faute notamment à la caméra à la rue qui ne montre jamais clairement l'ennemi, au système d'agro que je trouve pété (genre les petites attaque d'Aerith attirent l'agro direct alors que Cloud et Red XIII attaquent aussi...), et si la parade est importante, la lisibilité de l'action et la caméra font qu'on n'arrive pas à bien lire les attaques des ennemis et les anticiper
- il y a tous les clichés du AAA : les marques d'escalade jaune, les failles, les phases en marche forcée (la dernière séquence du village, quelle horreur, ça dure une plombe juste parce qu'il a été décidé qu'on marcherait au ralenti et qu'on ferait tout le tour du village) et les QTE (encore une fois, la fin du village...), avec en plus des phases de gameplay inintéressantes (l'aspirateur à Mako, sérieusement ?!)
- la phase "open world" qui mène à Junon ne m'a pas convaincu : ça reste assez linéaire, les décors sont limite trop chargés, il y a du bordel partout, du loot tous les 5 mètres, et j'espère qu'il y aura autre chose à faire que les missions de chasse.
- je trouve la gestion de la progression mauvaise et illogique. A peine arrivé à Sous-Junon, on est pris dans l'urgence, on passe à côté d'un banc de repos, que je zappe puisqu'on me dit de me dépêcher. Sauf que je me retrouve face à un boss avec mes persos en low HP/MP suite à la mission de chasse juste avant l'arrivée dans le village... Je me fais donc défoncer, et si je reprends avant le combat, le jeu m'interdit de revenir en arrière pour utiliser le banc...
Bref, si je dois le faire un jour, ça sera pour l'histoire, en facile, et à très petit prix. L'original restera toujours bien meilleur que ces remakes