Almamida a Ă©crit : âmer. 30 aoĂ»t 2023 16:41
Self a Ă©crit : âmer. 30 aoĂ»t 2023 16:10
Ce n'est pas trop chiant le systÚme de lancer de dés ?
Dans quel sens? C'est juste un clic. apres, y'a plein d'icones en dessous qui proposent des sortes de bonus ou les montrent, je suis pas sur, je decouvre encore.
Mais sinon, ca ajoute une partie aléatoire plus transparente, mais j'imagine que ca peut marcher pareil pour les autres RPG (juste lors des combats) sauf que ce sont des calculs internes.
Apres le jeu permet de sauvegarder a chaque instant. Donc potentiellement un lancer malchanceux a un moment important et tu recharges ta partie.
Je pense qu'il parlait du cÎté "aléatoire".
AprÚs, comme tu le dis, ça permet de rendre les choses plus transparentes (c'est pas des calculs internes cachés).
Et comme tu peux sauvegarder à chaque instant, tu peux recommencer un lancer de dés qui aurait échoué et que tu ne voudrais surtout pas louper (certains se l'interdissent pour faire le jeu vraiment en mode RP, mais c'est au gout de chacun). Perso, ça dépend des cas. Pour les trucs anecdotiques ou sans grande importance, j'accepte le résultat. Mais si je sens qu'un lancer de dÚs qui a échoué a vraiment trop d'impact, je recharge.
AprĂšs, il faut savoir qu'on peut maximiser ses chances sur les lancers de dĂ©s. On peut attribuer Ă son perso pas mal de traits / avantages. Pour les dialogues, il faut privilĂ©gier un perso avec du charisme, de l'intelligence, ... par exemple. De la mĂȘme façon, des sorts permettent d'augmenter les chances. Souvent, sur un lancer de dĂ©s, j'ai 3 ou 4 bonus qui viennent s'ajouter (bon, ça empĂȘche pas de se foirer lamentablement parfois mais ça rĂ©duit les risques).
Y'a aussi le systĂšme d'avantage / dĂ©savantage. En gros, si tu as un avantage sur un lancer de dĂšs (qui dĂ©pend du trait utilisĂ© pour se lancer), tu lances 2 dĂšs et tu gardes le meilleur score. Si tu as un dĂ©savantages sur un lancer de dĂšs, c'est l'inverse. Tu gardes le pire score. Avoir un avantage est extrĂȘmement puissant.
De plus, il est tout à fait possible de relancer les dés en consommant une ressource qu'on gagne avec les inspirations (c'est des trucs qu'on récupÚre en effectuant certaines actions avec les persos et qui ont un rapport avec leur background). Donc, en cas de besoin, on peut refaire 2 ou 3 fois un lancer de dÚs sans recharger. Faut juste garder cette ressource pour les choix vraiment utiles.