Hello les vous !
Je viens faire quelques louanges sur
Unbound: Worlds Apart qui est un metroidvania platformer en promo jusqu'au 23/2 à 7.99€ (-1€ avec ps+)
https://store.playstation.com/fr-fr/pro ... 1843671566
la news pf de l'annonce de sa sortie play il y a un an
viewtopic.php?p=182177&hilit=unbound#p182177
pour les pcistes, 6.79 sur steam jusqu'au 20/2
Je teaserais en détournant une expression informatique à la mode que je vais copyrightytser
Platform As A Sévice
J'avais lu des commentaires mitigés sur metacritics, un 78% et s'il est vrai qu'il y a des critiques à faire, je suis fort agréablement surpris.
Côté metroidvania, il est assez basique :
- pas de combat
- les compétences sont classiques, tout du moins en hollow-knight-like car je ne sais pas jusqu'où il faudrait remonter pour avoir le premier jeu du genre = saut, double saut, dash, double dash, wall climb...
- le level design cache quelques secrets mais globalement assez peu
- la progression est facilitée si on revient avec les nouvelles compétences, mais c'est rarement nécessaire. Du coup en s'acharnant on arrive à tout passer immédiatement (mais c'est chaud

)
- des personnages à libérer un peu partout pour mieux comprendre l'histoire. Et le jeu parle
- une bande son en demi teinte : les musique sont sympa mais on a souvent une impression de vide
Et c'est le moment choisi pour pimenter le tout avec la capacité spéciale du jeu, qui n'est pas sans rappeler
Giana Sisters, Outland ou Ikaruga : vous pouvez générer un portail qui influence la zone qui vous entoure.
Dès lors, certains ennemis se transforment en cube pour résoudre des énigmes, des boules de feu se transforment en plateforme, la gravité s'inverse...
Et c'est là que le jeu devient en réalité une cochonnerie de platformer ultra difficile mais bien sûr joussive pour ceux qui ont kiffé
Celeste, Super meat boy et autres du genre.
Ori aussi a priori, mais comme je les ai toujours pas fait, je sais pas. Le jeu fait penser aussi à
Guacamelee pour sa carte et certains passages plateformes.
Certains passages sont vraiment
Il n'y a pas beaucoup de boutons (X sauter, [] activer/utiliser, L2 portails, R2 dash) mais on se retrouve vite avec des cadences infernales genre saut > double-saut > portail > saut > enlever portail > double-saut > remettre portail en quelques fractions de secondes le tout sur des plateformes qui s'écroulent sous nos pas. Pas de pause !
On meurt BEAUCOUP mais heureusement ça sauvegarde auto à peu près
* tout le temps et il n'y a presque aucun temps de chargement après une mort.
Enfin pour conclure, les graphismes sont très jolis.
En gros bilan je dirais donc :
+ super surprise
+ très beau même si pas super original
+ plateforme deluxe XXL
+ durée de vie très correcte (annoncée 6-10 mais à mon avis au moins le double en comptant les échecs)
+ finalement très très peu de backtracking et ça c'est top
- des boss qui manquent d'épique
- musiques un peu en retrait
- l'acquisition des compétences arrive un peu trop tardivement
- ça blablate (en texte seulement) mais ça dit finalement pas grande chose sur un lore qui aurait pu être un peu intéressant s'il n'était pas si basique et convenu d'avance
Bref pour les gens en manque de plateforme, go go go. Pour ceux en manque de metroidvania, uniquement si vous kiffez quand même la plateforme, sinon vous risquez fort d'abandonner en chemin. Je pense qu'il aurait peut-être fallu trouver une façon de permettre de passer certaines difficultés, une sorte de mode facile temporaire, je sais pas. Là je dois dire qu'il y a quelques passages devant lesquels j'ai failli lacher et quelques uns que j'ai remis à plus tard mais que je ne suis pas certain de reprendre... j'attends d'avoir toutes les compétences, au cas où ça faciliterait à terme. Généralement cela dit, c'est pour sauver les villageois, ce qui n'est nécessaire que pour les amateurs du 100%.
* j'ai mis à peu près parce que j'ai eu un de mes plus gros epicfail de ces dernières années : je galère comme un naze sur un boss en deux phases, je meurs 12 000 fois (oui j'ai dit qu'on meurt beaucoup

) et j'arrive ENFIN à le battre. Après blabla, zoom sur son cadavre, je sais pas s'il faut aller à gauche ou à droite. Je vais à gauche et je m'empale sur des pics. Et là, je constate avec chagrin que le jeu n'a pas sauvegardé ma victoire, j'ai du me retapper le boss.