Reprise du message précédent :
Pour reprendre la discussion avec Tonio de l'autre jour, la visibilité ne garantit pas l'interprétation correcte du geste. Dans les abstentionnistes il y a ceux qui ne sont pas satisfaits de l'offre et ceux qui se désintéressent de la politique, mais impossible de savoir combien il y a de chaque. Alors qu'un vote blanc, c'est un message clair, la personne est prête à voter et a même fait la démarche, mais n'a pas trouvé chaussure à son pied. Autant les politiques pourraient facilement se désintéresser des abstentionnistes qui se mettent hors-jeu d'eux-mêmes, autant les "blanc-votants" sont des personnes qui se montrent à l'écoute de ce qui se fait et ne demandent qu'à être convaincus.Steven a écrit : lun. 11 avr. 2022 08:50 Si demain le vote blanc était réellement reconnu et pouvait invalider une élection dans certaines conditions, y'en aurait bcp plus je pense. A l'heure actuelle, une abstention a plus de visibilité qu'un vote blanc.
Bon après perso je ne suis pas entièrement convaincu par le vote blanc dans l'absolu, je préfère l'approche "je fais au mieux avec ce qu'on a" plutôt que "j'aime rien alors je botte en touche", mais ça c'est une vision personnelle. Au moins pour le premier tour le vote blanc reste une option valable pour ceux qui veulent "envoyer un message". (le second tour est différent à mes yeux, on est sur du départage plus que sur de la promotion, donc à moins d'être vraiment à égalité parfaite d'indifférence sur les candidats, il y a forcément un des bulletins qui devrait ressortir)
Même en cumulant les abstentions et les votes blancs on n'atteint pas les 30%. Je suis d'accord que 50% de votes blancs légitimeraient l'annulation d'une élection, mais dans la mesure où ça semble loin de se produire c'est plus une vue de l'esprit qu'un vrai problème. Probablement que si un jour on se retrouvait face à un vote blanc plus massif il y aurait des propositions de le mettre en place, mais tant que ça reste éloigné de la réalité c'est loin d'être prioritaire. D'ailleurs ceux qui souhaiteraient un tel système ont plus intérêt à voter blanc (surtout maintenant qu'on a les chiffres exacts) plutôt que de voter pour un candidat par calcul ou esprit de contradiction.Tonio_S a écrit : lun. 11 avr. 2022 09:00 Oui mais ils ne comptent pas dans le scrutin. Si à la place de l’abstention, 50% de vote blanc pouvait remettre en cause l’élection, on aurait là un vrai message clair comme tu les aimes![]()