Alx a Ă©crit : âmer. 5 janv. 2022 08:42
(d'ailleurs j'essaierai de voir la citation dans son contexte pour me faire une opinion plus précise, parce que bon les extraits sur Twitter hein...).
contexte (extrait du Parisien par Le Monde) :
La question, ou plutĂŽt la remarque, adressĂ©e Ă Emmanuel Macron par une lectrice du Parisien qui travaille dans un Ă©tablissement dâaccueil pour personnes ĂągĂ©es composĂ© de quinze soignants, Ă©tait la suivante : « Mais tous ces gens-lĂ , qui ne sont pas vaccinĂ©s, sont ceux qui occupent Ă 85 % lesrĂ©animations⊠Et par contre il y a des gens qui sont atteints de cancer dont on reporte les opĂ©rations, Ă qui on ne donne pas lâaccĂšs aux soins et qui sont vaccinĂ©s. »
Et voici la rĂ©ponse complĂšte du prĂ©sident de la RĂ©publique : « Ce que vous venez de dire, câest le meilleur argument. En dĂ©mocratie, le pire ennemi, câest le mensonge et la bĂȘtise. Nous mettons une pression sur les non-vaccinĂ©s en limitant pour eux, autant que possible, lâaccĂšs aux activitĂ©s de la vie sociale. Dâailleurs, la quasi-totalitĂ© des gens, plus de 90 %, y ont adhĂ©rĂ©.
Câest une toute petite minoritĂ© qui est rĂ©fractaire. Celle-lĂ , comment on la rĂ©duit ? On la rĂ©duit, pardon de le dire, comme ça, en lâemmerdant encore davantage. Moi, je ne suis pas pour emmerder les Français. Je peste toute la journĂ©e contre lâadministration quand elle les bloque. Eh bien, lĂ , les non-vaccinĂ©s, jâai trĂšs envie de les emmerder. Et donc, on va continuer de le faire, jusquâau bout. Câest ça, la stratĂ©gie. Je ne vais pas les mettre en prison, je ne vais pas les vacciner de force. Et donc, il faut leur dire : Ă partir du 1er janvier, vous ne pourrez plus aller au restau, vous ne pourrez plus prendre un canon, vous ne pourrez plus aller boire un cafĂ©, vous ne pourrez plus aller au thĂ©Ăątre, vous ne pourrez plus aller au cinĂ©. »
autre passage intéressant sur l'obligation vaccinale :
Dans son interview au Parisien, Emmanuel Macron explique pourquoi il a refusĂ©, jusquâici, dâimposer la vaccination obligatoire. Si demain je dis âpour tous les adultes, il faut ĂȘtre vaccinĂ©â. Comment on le contrĂŽle et quelle est la sanction ? Câest ça, le vrai sujet. Je vais forcer des gens Ă aller se faire vacciner ? Les emprisonner et puis les vacciner ? (âŠ) Leur mettre des amendes ? Si jâai des gens trĂšs modestes qui ne sont pas vaccinĂ©s, je vais leur mettre 1 000 euros, 2 000 euros dâamende », questionne-t-il.