Le Rouge a écrit : lun. 3 janv. 2022 08:30
T’as tout de même des générations de gens qui préfèrent être contacté en physique et ça se voit direct.
On a quelqu’un hyper pro chez nous,gros bosseur et tu sais que le contacter en visio ça va pas lui être possible tellement il vomit ce système.
Béh il faut savoir s'adapter dans la vie. Y'a quand même un monde entre "ça me plait pas (trop)" et "ne me contactez pas par ce moyen !".
Sinon coupez vos caméra puis appelez ça le "téléphone"...
Alx a écrit : lun. 3 janv. 2022 09:55Pour ce qui est de la communication "protocolaire" en entreprise, effectivement on a des outils qui fonctionnent (et même s'il y en a qui n'aiment pas particulièrement ces modes d'interaction faut aussi qu'ils sachent s'adapter). Ce qui manque le plus c'est "l'enrobage", ce qui permettait à certains (chanceux) de considérer que leur boulot n'était pas qu'une phase déshumanisée de leur vie où ils se tapent des corvées seuls dans leur coin juste pour toucher un chèque à la fin du mois. Le distanciel, ça enlève l'occasion de se raconter ce qu'on a fait le week-end, prendre des nouvelles de la petite famille, se vanner sur le résultat d'un match, parler de la dernière sortie ciné ou télé...
Je sais pas si en France vous utilisez des trucs comme Slack et consors, mais ici (dans le monde du jeu-vidéo au moins) quand tu es sur le Slack du travail tu as toujours des channels pour parler cinéma, sport, ce que tu as fait pdt le weekend, whatever (même pour parler de l'apprentissage du japonais ^^). Tu as aussi les direct messages pour chatter avec tes collègues préférés comme au temps d'msn.
Attention je ne dis pas que ça remplace complètement la machine à café / pause clope / repas de midi, mais en tous cas le boulot n'a pas à être juste "faire ses corvées seuls dans son coin juste pour toucher un chèque", même en télétravail.
Alx a écrit : lun. 3 janv. 2022 09:55Même sur un plan professionnel, les discussions de couloir ou de machine à café peuvent souvent faciliter les choses avec un cadre plus informel. On se fait des commentaires à chaud en amont ou sortie d'un événement, on découvre parfois des infos qu'on aurait dû avoir ("tiens j'ai vu untel tout à l'heure, il m'a parlé d'un projet X le mois prochain mais on ne nous a pas prévenus ?"), etc. Même sur un plan managérial, gérer une équipe ce n'est pas simplement valider qu'ils atteignent leurs objectifs. Personnellement ça m'a toujours aidé de savoir qu'untel est impliqué dans l'associatif, tel autre a une femme qui regarde de près le budget familial, ...
Ouais le truc qui tu perds pour sûr ce sont les interactions plus aléatoires qui parfois apportent un petit plus imprévu mais important. Pour ton dernier point tu peux faire des appels réguliers avec tes sbires pour parler de tout et de rien, savoir comment ils vont etc. Ça remplace toujours pas la machine à café mais ça devrait te permettre de réduire la distance qui peut se créer.
Bwef, c'est certain que c'est pas du 1:1 entre le présentiel et le télétravail, mais il me semble qu'il y a plein de façons de faire que ça s'en rapproche un peu plus. Pour le moment tel que je le vois personnellement les avantages du télétravail dépassent largement ses inconvénients (mais je n'ai pas d'enfant dans les pattes ! ^^). Le plus gros point étant je trouve le fait de pouvoir habiter un peu n'importe où, pas besoin de se trouver un logement pas trop loin du taf par exemple, donc tu peux vivre dans de bien meilleures conditions (j'ai des collègues qui en ont profité pour déménager à la campagne dans des grandes maisons) sans te soucier des transports en commun / bouchons etc.
Bwef bwef, to each his own, mais le télétravail est là pour rester je pense donc il va falloir s'adapter d'une manière ou d'une autre.
Covid.