Eric a écrit : ↑dim. 7 févr. 2021 22:18
Merci Ă vous pour toutes ces infos.

Alors l’objectif est un EFS 18-55mm de Canon. La température des 3 ampoules LED utilisées pour la softbox est de 6000K, et on utilise effectivement un trépied mais pas de déclencheur à distance.
On shootait jusqu’ici en JPG mais je me doutais que vous alliez parler de RAW.

Pour être honnête je n’y connais rien en photo donc:
1/ La température dont on parle est celle des lampes pu une température mesurée autrement?
2/ Comment sait-on qu’on a la bonne exposition?
3/ Comment faire correctement la balance des blancs?
4/ Je suppose qu’on devrait oublier le mode “tout auto” du boîtier?

Désolé pour les questions de newbie et encore merci !!!
C'est le 18-55 II du kit? le 3.5 en ouverture mini? C'est quand même pas terrible si tu cherches piqué et homogénéité avec celui là . Après question importante, quelle est ta plage focale idéale sur cet objectif, soit entre 18 et 55, tu utilises quelle focale en majorité? après je regarderai en fixe ce qui pourrait être intéressant pour ce tu fais.
Pour le déclencheur à distance...filaire pour faire simple et en trouver à pas cher....c'est un plus non négligeable si tu veux jouer sur les temps de pose ou si tu travailles parfois avec une lumière en dents de scie. Ca évitera de toute façon tout flou de bougé.
Le RAW, avec le logiciel adéquat te permet de rattraper pas mal de choses et d'utiliser un post traitement plus poussé,mais le Jpeg si tu maitrises tes prises, tu peux aussi très bien t'en sortir et donc jouer avec des fichiers bcp plus léger. Le 650d est quand même assez vieux, un petit changement de boitier serait peut être aussi un plus si tu commences à shooter d'une manière plus pro ou du moins si tu recherches un rendu plus poussé....mais un 650d peut encore faire de belles choses, par contre en dynamique il est largué depuis longtemps.
Oui c'est la t° de l'éclairage, 6000k c'est bon en général, c'est ce qu'il y a de plus simple à utiliser si tu shoot du matériel et que la lumière est contrôlée. Après certains le trouveront trop agressif, surtout quand il tend vers les 6500....Généralement je tourne entre 4000 et 6000.
L'exposition c'est simple, mais long à expliquer en détails, pour faire court ici, va voir ce lien, il est assez exhaustif et il a le mérite d'être assez clair pour le débutant et surtout de prendre en compte tous les paramètres qui vont influer en photo sur l'exposition.
https://lesdeuxpiedsdehors.com/lexposition-en-photo/.
Après tu peux la faire manuellement en jouant de ton histogramme avec le retour sur ton écran liveview, mais autant laisser le boitier gérer automatiquement cette dernière si tu es débutant et au pire, en raw c'est modifiable en parti...sinon tu risques de te retrouver avec des sous ou sur expositions non désirées.
Pour la balance des blancs, une fois encore, si tu n'as pas l'habitude, autant laisser en auto.... comme tu travailles dans un milieu clos avec une lumière contrôlée, tu as peu de risques d'avoir ou de générer des accidents...mais tout est possible lors de la MAP (mise au point) de ton apn, ça peut partir en cacahouète assez facilement si on y fait pas attention. De plus ça se corrige très facilement en post traitement.
Le mode auto n'existe que sur les boitiers d'entrée de gamme ou orienté débutant....il n'y jamais de mode auto sur les boitier experts ou pro...donc quand ce mode à le mérite d'exister, c'est bien entendu pour aider à prendre les bonnes décisions à ta place....quand tu ne sais pas quoi modifier.
Sur boitier expert pro, les 3/4 du temps je reste sur des priorités à l'ouverture ou vitesse et je laisse une partie gérée par l'appareil, pour le shoot studio, c'est encore plus simple tu restes généralement en priorité ouverture avec souvent un diaph plus fermé pour avoir un meilleur piqué et une scène globale, sauf si tu veux jouer sur la profondeur et alors tu ouvres en grand, en sport tu te met en priorité vitesse...Enfin bon...pour dire que chaque type de photo à son mode si je puis dire.
Le full manuel, c'est quand tu as le temps de faire tes MAP et quand tu recherches le contrôle parfait de tous les éléments, mais autant c'est courant en macrophotographie, en architecture, en astrophotographie et consort, autant qd tu shoots de l'évènementiel tu n'as pas le temps de gérer du full auto au quotidien.
Tout ça pour dire que pour tes shoot en lumière contrôlée, ne te prends pas la tête, un mode priorité ouverture sera bien suffisant et au pire, le mode auto te dépannera.
La base c'est que plus tu ouvres plus la lumière entre, donc plus la vitesse augmente et moins tu risque des flous de mvt, mais l'image perd en piqué, la profondeur de champs baisse et tu perds en homogénéité de scène. Donc plus tu fermes, moins de lumière entre, plus la vitesse baisse, plus le piqué sera présent (attention bien entendu à ne pas trop fermer car tu vas avoir de la diffraction et perdre ce que tu as gagné, donc selon l'objectif on va essayer de ne pas dépasser le f8-f9 en FF et f11 en aps-c)et meilleur sera ton homogénéité, ce qui veux dire que l'objet que tu prends aura un piqué qui dans son ensemble le couvrira d'avantage.
Pour du shoot en softbox et assimilé, donc avec lumière contrôlée et apn sur trépied, tu peux te permettre d'avoir des vitesses basses et donc tu peux fermer sans aucun problème. La liaison filaire ou BT....sur un déclencheur à distance sera là un grand plus. En softbox, tu fermes mais tu n'ouvres en grand que rarement.
J'ai essayé de faire court et simple, surtout pour ton type de photo... après même avec un bon photophone en manuel on arrive à de très bons plans.