Merci à vous deux pour vos réponses.
Steven a écrit : ↑sam. 31 oct. 2020 14:19
Je laisse les spécialistes répondre plus précisément mais déjà, ça se limite pas à 1080p vs 2160p.
Entre ces deux "extrêmes", il y a des paliers. Bcp de jeux adoptent le 1440p par exemple, d'autres le 1800p.
C'est une question d'équilibre (de juste milieu si tu préfères).
Si j'ai pris les exemples du 1080p vs 2160p, c'est juste pour faire une comparaison sans prise de tête. Ça aurait été pareil si j'avais dit "1080p vs 1440p" ou "1440p vs 2160p", le principe ne change pas et la question non plus. C'était juste pour savoir, AVEC DES RESSOURCES IDENTIQUES et DES DÉFINITIONS DIFFÉRENTES, abstraction faite de la pression des joueurs qui demandent du 2160p ou du 60fps ou du 120fps. Si par exemple Naughty Dog ou Sony Santa Monica devaient faire un prochain jeu AAA sur PS5, et qu'ils avaient la liberté de choisir la définition qui leur plait et le frame rate qui leur plait, qu'est-ce qui donnerait le meilleur résultat ? En stipulant que le jeu tournera en 30fps peu importe la définition 1080p ou 1440p ou 2160p. Sur une TV 4K, avec du 30fps fixe, le jeu serait BIEN plus beau en étant développé exclusivement pour quelle définition ?
Bejita a écrit : ↑sam. 31 oct. 2020 15:14
Il n'y a pas que la netteté, la sensation de profondeur est aussi grandement amélioré, si les assets de textures sont optimisés, oui il y aura aussi une nette différence avec ses dernières.
En effet apparemment il y a un lien entre la définition et la profondeur de l'image. C'est un argument dont j'ai entendu parler dans les tests des TV 8K actuellement sur le marché. À priori même une image 4K gagne en profondeur sur une TV 8K.
Bejita a écrit : ↑sam. 31 oct. 2020 15:14
Le photoréalisme ne prend pas en compte que la définition de la texture, les couleurs, le soin apporté à la modélisation de cette dernière....
Non je ne vois pas, à première vue, ce que perdraient des effets en 1080p, mis à part la profondeur ou sur des effets de particules par ex.
Oui, j'essayais justement de voir si la 4K apporte un VRAI plus sur des assets du jeu s'ils sont faits pour exploiter à fond le potentiel de la 4K. Si des textures ou les effets rendraient presque pareils sur le jeu peu importe la définition alors pourquoi se casser la tête et opter pour la 4K ?
Bejita a écrit : ↑sam. 31 oct. 2020 15:14
Un GoW sur PS5 ne sera jamais à 1080p 30fps, il sera au minimum en 1440p 60fps ou en 2160p 30fps...,comme ce qui se fait régulièrement de nos jours sur consoles/PC. Un mode performance en 1440p 60fps et un mode qualité 2160p 30fps) et pourquoi pas un 2160p 60fps en mode dégradé, avec Santa Monica, rien n'est moins sur.
Pour savoir qu'elle serait la meilleur version aucune idée, il y a tellement de paramètres à prendre ou de traitements différents. Par exemple, dans les premiers temps, un jeu PS4 Pro en 1080p oversampled proposé généralement un meilleur rendu que son homologue 4k checkerboard mais avec des traitements moindre comme au niveau de l'anti aliasing par ex. Il y a toujours un juste équilibre à tenir.
Comme je l'ai dit plus haut en réponse à Steven, il ne s'agit pas là de comparer du "1440p 60fps vs du 2160p 30fps" mais du "1440 30fps (ou 1080p 30fps) vs du 2160p 30fps, donc une comparaison de deux ou trois définitions différente mais avec le même framerate).
Si on prend ton exemple avec le mode performance en 1440p 60fps, pourquoi le mode qualité ne sera pas du 1440p 30fps au lieu du 2160fps ?
Je m'explique, le 1440p 30fps en étant le mode qualité aura plus d'effets qui nécessitent des ressources, comme plus de ray-tracing, une meilleure gestion de la lumière, une meilleure modélisation des personnages/bâtiments/voitures, une plus grande profondeur de champs, plus d'éléments à l'écran (plus de NPC, de végétation etc), une meilleure qualité des ombres, etc. Alors que le 1440p 60fps aura moins d'effets. Un peu comme Miles Morales qui aura un mode qualité en 2160p 30fps et un mode performance en 2160p 60fps. Du coup, vu qu'ils ont choisi le 2160p en 30fps en mode qualité et 60fps en mode performance, ça veut dire qu'ils ne peuvent pas faire un jeu plus plus beau en optant pour du 1440p 30fps (qualité) et 1440p 60fps (performance)
Bejita a écrit : ↑sam. 31 oct. 2020 15:14
Et pour répondre à ta dernière question, il est évident qu'avec une réso moindre on peut se permettre d'avoir un traitement de l'image bien supérieur tout en gardant un framerate similaire. Ensuite, avoir une réso moindre et doubler le framerate tout en gardant un rendu similaire est assez courant aussi. Par contre sur PS5, je ne pense pas que tu auras des titres en 1080p, le minimum sera je pense le 1440p.
Bah voilà, en gardant un framerate similaire, et en choisissant une définition moindre, tu as dis que le traitement de l'mage serait bien supérieur. Donc le jeu peut-il être LARGEMENT plus beau ? D'où ma question initiale, en mode qualité qu'apporte la 4K 30fps D'EXCLUSIF pour que des développeurs la choisissent au détriment du 1440p 30fps. Qu'est-ce que la 4K améliore LAAAAARGEMENT pour justifier son choix. That is my question.
Bejita a écrit : ↑sam. 31 oct. 2020 15:14
Pour finir, non, à mes yeux les concessions ne sont pas justifiées par rapport à ce que l'on bouffe comme ressources système, mais c'est dans l'air du temps...la course à la réso, néanmoins, plus les bécanes deviennent puissantes, moins il y a de concessions à faire. Par ex avoir sur PC une RTX 2080 ti, ou les nouveaux modèles n'ont absolument aucuns intérêts si ce n'est pas pour tourner en 4k minimum.
Mais il y aura meilleur que moi pour t'expliquer ça.
Oui je comprends pour le moins de concessions à faire. Faire un jeu en 1440p 30fps serait du gaspillage de ressources, uniquement s'il est possible de faire pratiquement la même chose en optant pour du 2160p. Mais sommes-nous justement arrivés à avoir le maximum de qualité graphique possible pour du 1440p 30fps ?