MeWa a écrit : ↑sam. 31 oct. 2020 10:05
Je pose la question sans troll, c'est juste que j'en ai jamais fait l'expérience: si on vous met devant un jeu 4k natif vs 4k upscale, vous voyez la différence ?
A traitement de l'image identique, anti aliasing and co...oui tu verras sans trop de problème la différence entre du 2160p et du 1440p...sur une image fixe. En mvt tu ne vois généralement plus la différence sauf si le traitement dans le rendu de l'image en dehors de la résolution diffère de bcp.
Dans cette discussion de 4K et vu que je ne m’y connais pas du tout en ce qui concerne le côté technique des jeux, j’aimerai bien poser des questions type "explain like I’m 5". Car je vais sûrement écrire plein de conneries dans les prochaines lignes.
Mis à part la netteté de l’image, qu’est-ce que la 4K peut offrir de plus par rapport à un jeu 1080p ?
Je veux dire des choses possibles ou visibles uniquement en 4K et impossible à avoir sur du 1080p.
Par exemple est-ce que des textures de très haute qualité quasi photo-réalistes, seraient-elles être de qualité LARGEMENT inférieure sur du 1080p au point que la différence soit vraiment TRÈS TRÈS visible par rapport à la même texture sur du 4K ?
Est-ce qu’il y a des effets graphiques qui perdraient tout leur intérêt en 1080p ?
Supposons un nouveau God of War 100% next-gen. Et que Sony Santa Monica ait deux choix en utilisant 100% des capacités de la PS5.
1- Faire un God of War PS5 tournant en 1080p 30fps
2- Faire un God of War PS5 tournant en 2160p 30fps
(En étant dans les deux cas strictement pareil dans le mode de cette définition : natif ou dynamique ou type DLSS)
En utilisant tout le potentiel de la console en terme d’affichage de polygones et de traitement d’effets etc, laquelle de ces deux versions serait la plus impressionnante sur l’écran ?
Est-ce que la version 1 (développée pour tourner au maximum en 1080p 30fps) permettra d’avoir un niveau de détail et d’objets affichés à l’écran (nombre de triangles par image) et d’effets visuels (lumière, effets spéciaux, blur, ray-tracing etc) qui rendraient la qualité graphique plus impressionnante que la version 2 (développée pour tourner au maximum en 2160p 30fps) ou bien est-ce que le rendu de la version 2 sera TRÈS LARGEMENT supérieur à celui de la version 1080p 30fps.
Les concessions à faire pour afficher une définition 4K sont-elles justifiée en terme de rendu du jeu sur l’écran ? De sa qualité graphique ?
Il n'y a pas que la netteté, la sensation de profondeur est aussi grandement amélioré, si les assets de textures sont optimisés, oui il y aura aussi une nette différence avec ses dernières.
Le photoréalisme ne prend pas en compte que la définition de la texture, les couleurs, le soin apporté à la modélisation de cette dernière....
Non je ne vois pas, à première vue, ce que perdraient des effets en 1080p, mis à part la profondeur ou sur des effets de particules par ex.
Un GoW sur PS5 ne sera jamais à 1080p 30fps, il sera au minimum en 1440p 60fps ou en 2160p 30fps...,comme ce qui se fait régulièrement de nos jours sur consoles/PC. Un mode performance en 1440p 60fps et un mode qualité 2160p 30fps) et pourquoi pas un 2160p 60fps en mode dégradé, avec Santa Monica, rien n'est moins sur.
Pour savoir qu'elle serait la meilleur version aucune idée, il y a tellement de paramètres à prendre ou de traitements différents. Par exemple, dans les premiers temps, un jeu PS4 Pro en 1080p oversampled proposé généralement un meilleur rendu que son homologue 4k checherboard mais avec des traitements moindre comme au niveau de l'anti aliasing par ex. Il y a toujours un juste équilibre à tenir.
Et pour répondre à ta dernière question, il est évident qu'avec une réso moindre on peut se permettre d'avoir un traitement de l'image bien supérieur tout en gardant un framerate similaire. Ensuite, avoir une réso moindre et doubler le framerate tout en gardant un rendu similaire est assez courant aussi. Par contre sur PS5, je ne pense pas que tu auras des titres en 1080p, le minimum sera je pense le 1440p.
Pour finir, non, à mes yeux les concessions ne sont pas justifiées par rapport à ce que l'on bouffe comme ressources système, mais c'est dans l'air du temps...la course à la réso, néanmoins, plus les bécanes deviennent puissantes, moins il y a de concessions à faire. Par ex avoir sur PC une RTX 2080 ti, ou les nouveaux modèles n'ont absolument aucuns intérêts si ce n'est pas pour tourner en 4k minimum.
Mais il y aura meilleur que moi pour t'expliquer ça.
Trop long
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On se demande à quoi sert un forum alors.