Tonio_S a écrit : jeu. 27 août 2020 12:17
Qu'est ce que je disais 

Vous seriez étonné de la grande pluralité des récits de vie qui mènent à la prison, même si évidemment il y a une grande majorité de personnes dans une précarité sévère. 
Si c'est juste pour enfermer des gens dans un coin et prier pour qu'ils disparaissent, c'est pas une solution c'est un nouveau problème, mais je veux bien entendre que c'est pas le votre tant que vous êtes en sécurité... Pendant 10 ans.
Mais bon, votre certitude à penser que les lourdes peines sont dissuasives, rends tout le débat stérile. Comme si la réinsertion n'avait pas d'utilité pour la société (dans 2 posts on va défendre la peine de mort lol).

C'est justement parce que la personne lambda ne se sent plus en sécurité qu'elle tient ce genre de propos sécuritaire et non l'inverse...faudrait pas non plus inverser l'ordre des choses. Ce n'est jamais en temps de prospérité que les gens s'enferment chez eux en vociférant des propos haineux. 
Concernant l'effet dissuasif des peines c'est et ça sera toujours au cas pas cas. Ca n'en dissuadera pas certains, tandis que ça en freinera d'autres , mais je pense que c'est une certitude de dire que des peines lourdes ou du moins en cohérence avec les faits reprochés sont dans la majorité des cas plus dissuasives que des TIG   

QQun ici a dit que la réinsertion n'était pas bénéfique pour la société et qu'accompagner son prochain n'était pas le choix le plus judicieux? Est ce que ça empêche d'être ferme et parfois répressif, non. Le problème, comme te l'a aussi fait remarquer Steven, alors que soi disant prônant la tolérance, tu ne sembles pas vouloir accepter les avis qui divergent du tiens et que ton avis n'est pas forcément parole d'évangile.... Juste que aider doit aller de paire avec devoirs. Une société ne peut fonctionner sur l'assistanat.