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par Pouet » mer. 30 sept. 2020 07:05
Le verdict de JV.com pour Ori 2 :
Version Switch : 60 FPS presque tout le temps, oui madame
Le parti Ă©tait risquĂ©, la tĂąche ardue, et pourtant : aprĂšs des mois de travail, Moon Studios nous livre un portage extrĂȘmement propre et convaincant dâOri and the Will of the Wisps sur Nintendo Switch. Bien plus beau et dĂ©taillĂ© que le premier Ă©pisode, cette seconde aventure dâOri est aussi plus exigeante en ressources, Ă tel point que, lors de sortie initiale sur Xbox One et PC, le titre avait du mal Ă maintenir ses 60 images par seconde (un constat alarmant qui a Ă©tĂ© amĂ©liorĂ© Ă coups de mises Ă jour). Nous Ă©tions donc dâautant plus sceptiques sur la viabilitĂ© dâun portage sur une console infiniment moins puissante. Coupons court Ă tout suspense : la plupart du temps, Ori and the Will of the Wisps tourne Ă 60 FPS sur la console de Nintendo, ne sâaccordant que quelques lĂ©gĂšres chutes, loin dâĂȘtre gĂȘnantes, lors de passages trĂšs chargĂ©s en dĂ©tails. Durant notre test, nous avons Ă©galement rencontrĂ© un freeze dâune bonne seconde, sans raison particuliĂšre, mais qui nâa pas fait planter le jeu. Notons Ă©galement un temps de chargement au dĂ©marrage particuliĂšrement long (prĂšs dâ1mn10), mais câest le seul que vous subirez.
Pour le reste, lâexpĂ©rience est fluide et particuliĂšrement agrĂ©able, que ce soit en mode portable ou en mode dockĂ©. Par quel miracle le studio est-il parvenu Ă proposer une fluiditĂ© quasi Ă©quivalente aux versions PC et Xbox One ? Essentiellement en jouant sur le niveau de dĂ©tails des zones les plus chargĂ©es et en adaptant constamment la dĂ©finition, sans que cela soit dĂ©sagrĂ©able Ă lâoeil, grĂące Ă des techniques d'upscaling. Sur une TV, Ori and the Will of Wisps tourne en 960p, et tombe en 720p en mode portable. Mais il y a de nombreuses subtilitĂ©s, comme le fait que les dĂ©cors situĂ©s directement autour dâOri - et donc davantage observĂ©s par le joueur - sont rendus avec tous les dĂ©tails, quand les dĂ©cors plus Ă©loignĂ©s sont calculĂ©s dans une rĂ©solution moindre. Ă lâĂ©cran, on constate bien entendu une perte visuelle par rapport au jeu initial, mais le rendu reste extrĂȘmement propre, surtout en mode portable.
CĂŽtĂ© prise en main, les Joy-Con âfont le jobâ sans toutefois offrir la prĂ©cision et le confort dâune manette Xbox One. Les sauts, notamment, peuvent manquer un peu de prĂ©cision, mais lâon finit par sây faire. Bien entendu, avec un pad pro, ces lĂ©gers griefs disparaissent. Bref, un excellent portage, tout simplement.
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