Reprise du message précédent :
Mdr on est plus trop sur un topic consoles next gen la
Reprise du message précédent :
Mdr on est plus trop sur un topic consoles next gen laDonc tu voudrais qu'une grande multinationale participe à l'ouverture d'esprit de la masse.Alx a écrit : ↑ven. 22 mars 2019 07:31La pub n'est qu'un des aspects du problème. Lorsque les gens sont "profilés" à grande échelle, cela pose davantage de problèmes moraux et culturels. On le voit avec la stratégie des réseaux sociaux, qui "catégorisent" les gens en fonction de leurs profils, comportements, messages etc. Au final les IA s'en servent pour mettre en contact des personnes qui "partagent les mêmes intérêts", créant en fait des mini-ghettos où les gens vivent dans leur bulle, pensant que le reste du monde leur ressemble. Cela fausse la perception du monde, ferme à la découverte de nouveautés, aux échanges entre personnes différentes, etc. (cf les gilets jaunes, pour l'exemple le plus frappant)
Une société est faite pour faire vivre en commun l'ensemble de la population, les IA nous refont "le meilleur des mondes" où tu as les Alpha, les Beta, les Gamma etc. qui vivent chacun entre eux.
C'est en fait un comportement naturel de ne cotoyer que des personnes qui nous ressemblent, mais il faut qu'on lutte contre cette tendance, pas qu'on l'encourage. Et le fait que ce soit piloté par des IA et non par des personnes physiques est encore pire, parce que tout se fait de façon automatique et émergente, sans que personne ne porte un regard critique sur le fonctionnement de l'ensemble.
Oui je connais bien ce dont tu parles et sur youtube (grace a GDPR il me semble) on peut par exemple desactiver le fait qu'ils utilisent notre historique pour afficher des recommandations. Reste que les recommandations sur le cote d'une video t'entrainent dans la bulle mais j'ai cru comprendre qu'il y allait avoir des actions pour gerer ca aussi. En tous cas oui il y a des problemes mais il me semble que petit a petit ca se corrige (c'est long mais ce sont aussi des services recents). Apres c'est pas non plus 100% la faute de youtube / facebook si les gens n'ont pas d'esprit critique et ne sont pas capables de juger de la pertinence d'une information. On peut remonter a l'ecole et l'absence totale d'education a ce sujet, a la tele qui parfois raconte des conneries sous couvert de verite scientifique (recemment envoye special que je pensais tres serieux pourtant) etc.Alx a écrit : ↑ven. 22 mars 2019 07:31La pub n'est qu'un des aspects du problème. Lorsque les gens sont "profilés" à grande échelle, cela pose davantage de problèmes moraux et culturels. On le voit avec la stratégie des réseaux sociaux, qui "catégorisent" les gens en fonction de leurs profils, comportements, messages etc. Au final les IA s'en servent pour mettre en contact des personnes qui "partagent les mêmes intérêts", créant en fait des mini-ghettos où les gens vivent dans leur bulle, pensant que le reste du monde leur ressemble. Cela fausse la perception du monde, ferme à la découverte de nouveautés, aux échanges entre personnes différentes, etc. (cf les gilets jaunes, pour l'exemple le plus frappant)
Une société est faite pour faire vivre en commun l'ensemble de la population, les IA nous refont "le meilleur des mondes" où tu as les Alpha, les Beta, les Gamma etc. qui vivent chacun entre eux.
C'est en fait un comportement naturel de ne cotoyer que des personnes qui nous ressemblent, mais il faut qu'on lutte contre cette tendance, pas qu'on l'encourage. Et le fait que ce soit piloté par des IA et non par des personnes physiques est encore pire, parce que tout se fait de façon automatique et émergente, sans que personne ne porte un regard critique sur le fonctionnement de l'ensemble.
Si j'en crois l'article ils font visiblement beaucoup plus d'efforts que les gouvernments pour être "verts" (investissements pour pouvoir s'alimenter en énergie renouvelable le plus possible, AI pour diminuer la consommation d'énergie), mais tu préfères quand même que chacun ait une console chez soi et consomme l'énergie qu'on lui file d'où qu'elle vienne ? Aux états-unis puisque t'en parles ils alimenteront leur PS5 avec du charbon la nuit mais également la journée.LeZardo a écrit : ↑ven. 22 mars 2019 13:00 ça me fait rire (jaune) les bonnes actions des GAFA sur les énergies renouvelables... Très bien leurs serveurs sont alimentés par du solaire. Et quand il fait nuit ?
Ne me parlez pas de batteries car :
1- il n'y aura jamais assez de batteries pour durer toute une nuit
2- les batteries ont un cout environnemental non négligeable
donc, il se passe quoi une fois la nuit tombée ? On pompe sur des centrales... à charbon aux états-unis majoritairement.
Tient, un article ici :
https://www.lebigdata.fr/google-cloud-e ... nouvelable
Extrait :
Pour chaque kilowatt-heure d’électricité qu’il a consommé en 2017, Google a acheté un kilowatt-heure d’énergie renouvelable en provenance d’une ferme éolienne ou solaire spécifiquement construite pour ses besoins. Comme l’explique Urs Hölzle, senior vice-président aux infrastructures techniques de la firme, Google est le premier fournisseur de Cloud public à y être parvenu.
Malheureusement, il n’est actuellement pas possible pour une entreprise de cette envergure de fonctionner à 100% à l’énergie renouvelable. Acheter de l’énergie renouvelable n’est pas la même chose que de l’utiliser. Même si un kilowatt-heure d’énergie renouvelable est acheté pour chaque kilowatt-heure consommé, l’énergie renouvelable n’est pas forcément produite au même endroit ou même moment que l’électricité est consommée dans les Data Centers. Le prochain objectif de Google est donc de réussir à alimenter entièrement son Cloud à l’énergie renouvelable.
Il ne s'agit pas de "compter" sur les entreprises pour l'ouverture d'esprit, mais de constater une réalité : aujourd'hui la culture et l'information passent de plus en plus par les grands groupes internet, et ceux-ci font tout leur possible pour être de plus en plus présent dans la moindre partie de notre quotidien ; et de fait ont une influence sur les mentalités, qu'on le veuille ou non. On peut tous avoir l'impression d'être des libres penseurs, mais on reste influençable et globalement suiveurs (c'est pour ça qu'on a des modes, des memes, ...).
Merci d'apporter un brin de réflexion ici bas, je commençais à désespérerAlx a écrit : ↑sam. 23 mars 2019 10:13Il ne s'agit pas de "compter" sur les entreprises pour l'ouverture d'esprit, mais de constater une réalité : aujourd'hui la culture et l'information passent de plus en plus par les grands groupes internet, et ceux-ci font tout leur possible pour être de plus en plus présent dans la moindre partie de notre quotidien ; et de fait ont une influence sur les mentalités, qu'on le veuille ou non. On peut tous avoir l'impression d'être des libres penseurs, mais on reste influençable et globalement suiveurs (c'est pour ça qu'on a des modes, des memes, ...).
Rien que pour les infos, il y a de plus en plus de gens qui ne s'informent que par Facebook ou les aggrégateurs de leurs navigateurs. Donc qui perçoivent le monde à travers le prisme des GAFA. Pour la politique on pourrait parler de l'affaire Cambridge Analytica… Enfin bref "donner toutes ses informations personnelles à un grand groupe" n'a rien d'innocent, parce que ça ne se limite pas au contenu d'un bandeau de pub.
C'est normal, le disque ne sert que pour l'installation et pour la vérification au lancement. Tout se fait via le disque dur ensuite.
Gui a écrit : ↑ven. 22 mars 2019 14:57 Si j'en crois l'article ils font visiblement beaucoup plus d'efforts que les gouvernments pour être "verts" (investissements pour pouvoir s'alimenter en énergie renouvelable le plus possible, AI pour diminuer la consommation d'énergie), mais tu préfères quand même que chacun ait une console chez soi et consomme l'énergie qu'on lui file d'où qu'elle vienne ? Aux états-unis puisque t'en parles ils alimenteront leur PS5 avec du charbon la nuit mais également la journée.
Si le point que tu veux faire c'est qu'on doit tous consommer moins d'énergie on est bien d'accord, mais pointer du doigt ceux qui font des efforts c'est étrange je trouve.
Putain comment c'est trop stylé en RPG
Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Semrush [Bot], Tonio_S et 4 invités