Ant-Man
J'ai vraiment adoré… le début. On a une intrigue qui fleure bon la science-fiction, un univers mystérieux à explorer, de vraies motivations pour y aller, un méchant énigmatique qui débarque de nulle part, on a vraiment l'impression qu'on va embarquer dans un voyage fantastique (clin d'oeil à Asimov

) en se demandant ce qu'on va trouver au bout. Après la première demi-heure j'étais vraiment "au bord du siège" comme disent les angliches, à fond dans le film.
Après malheureusement le film retombe sur une course au McGuffin classique, mais se rattrape bien par une utilisation très créative et originale des pouvoirs des persos (vraiment ce qui manquait au premier épisode, là on voit vraiment à quel point c'est cool de pouvoir changer de taille à volonté). Reste un final un peu faiblard
► Afficher le texte
Janet Pym qui a survécu on ne sait pas trop comment (y a à bouffer dans le monde quantique ? et elle respirait quoi ?), et sans devenir folle. D'ailleurs au début je me demandais si Fantômette n'était pas Janet qui aurait pété les plombs et viendrait se venger de son mari qui l'a abandonnée. C'est dommage qu'on dévoile trop vite la véritable identité de l'antagoniste.
Et en plus Janet Pym a des super-pouvoirs qui lui permettent de soigner la "méchante" en deux minutes, comme ça tout le monde est content, y a même pas une minute de "ho zut va falloir choisir entre la vie de machin ou de chose". Heureusement qu'il y a la scène post-générique pour plomber un peu l'ambiance.
A noter aussi l'humour un peu particulier du film, dans la lignée du premier. Au moins ça change des Marvel habituels et ça a son charme, même si le coup du faux rythme ne marche pas à tous les coups. Par exemple dans la scène
► Afficher le texte
de l'école où le mec est réduit à 50%, on a l'impression qu'il y avait matière à faire drôle mais ça ne prend pas.
En tout cas je suis sorti du film super content, mais plus j'y réfléchis et plus je pense qu'il y avait moyen de faire beaucoup plus.
Assassin's Creed
Les film est comme les jeux : y a de quoi faire au niveau univers, intrigue et motivations diverses, mais en se focalisant sur l'action on oublie d'exploiter tout ça. Dommage.
► Afficher le texte
Rien qu'avec le thème de la pomme d'Eden et du libre arbitre de l'homme, y avait moyen de faire un machin plus mystique, genre la Neuvième Porte.
J'ai bien aimé la version film de l'animus, visuellement ça en jette bien. Et les références aux jeux sont nombreuses. A conseiller aux fans de la saga s'ils n'ont pas déjà saturé avec les jeux, mais en tant que film isolé, ça ne casse pas trois pattes à un canard.