Adieu Chicago, et bienvenue à San Francisco où la société Blume a décidé d’installer la version 2.0 de son système de surveillance ctOS : Aiden Pearce ayant apparemment décidé de rester dans la grisaille du nord-est des Etats-Unis, c’est le jeune et talentueux hacker Marcus Holloway que vous retrouverez sous le soleil de la côte ouest.
Un terrain de jeu bien plus attractif
Soyons honnêtes, le simple fait de passer d’une ville dominée par le béton et régulièrement touchée par la pluie à un environnement plus varié et baigné par le soleil fait immédiatement forte impression : à peine le prologue (dont nous ne vous dirons rien !) terminé, nous avons entrepris d’enfourcher l’une des motos trouvées non loin de notre point de départ pour nous faire une première idée de l’aire de jeu proposée. Sans parler de ses dimensions confortables, nous avons eu la bonne surprise de découvrir non seulement le centre-ville de San Francisco avec ses buildings, ses fameux dénivelés et ses tramways caractéristiques, mais aussi des zones moins densément peuplées voire plus sauvages une fois le mythique Golden Gate franchi : les développeurs nous ont d’ailleurs indiqué qu’il conviendrait mieux de parler de la baie de San Francisco plutôt que de la ville elle-même. Un changement qui rappelle, toutes proportions gardées, l’arrivée de l’opus San Andreas dans la franchise GTA.
Au fil des kilomètres parcourus, de nombreuses icônes sont apparues sur la carte du jeu indiquant la position de différents commerces tels que des bars, des restaurants, des boutiques de vêtements, des concessionnaires auto et tout un tas d’autres points d’intérêt. Notre temps avec le jeu étant limité en regard du contenu proposé par les développeurs dans cette version quasi finale, nous nous sommes contentés d’offrir un nouveau look à Marcus avant de nous concentrer sur les quêtes principales du jour. Bonne surprise, celles-ci se sont montrées plus structurées et mieux scénarisées que dans la majorité des jeux à monde ouvert, Watch_Dogs premier du nom inclus : si l’objectif final est toujours clairement défini, de nombreuses sous-missions doivent être remplies avant de l’atteindre, permettant de varier le gameplay au sein d’une seule et unique mission. A titre d’exemple la mission CyberDriver à propos de laquelle nous vous proposons trois vidéos ci-dessous nous demandait d’abord de voler les plans du script d’une série télévisée (infiltration/combat), de voler un voiture (course-poursuite avec la police), de récupérer un dispositif permettant de l’améliorer (infiltration/combat) et de tourner une séquence vidéo en conduisant à toute vitesse dans la ville (course de checkpoints). Bien sûr les sous-missions prises séparément ne brillent pas forcément par leur originalité, mais elles forment un tout cohérent soutenu par une narration à base de cut-scenes particulièrement réussies.
Il faut dire que Marcus n’est pas seul dans son combat contre le ctOS 2.0 puisqu’il rejoint rapidement l’antenne locale de DedSec dont les membres, tous évidemment hackers, offrent des personnalités très différentes mais rapidement attachantes. Nous ne vous en dirons pas trop sur ce point pour ne pas vous gâcher la surprise de la découverte, mais sachez que l’autre grosse amélioration de Watch_Dogs 2 par rapport à son prédécesseur réside dans son humour qui n’est pas sans rappeler les séries Saints Row ou GTA : le ton très (trop ?) sérieux du premier opus est passé à la trappe, et l’aventure n’en est que plus agréable à suivre.
Un gameplay enrichi
Pad en main, Marcus se dirige peu ou prou comme Aiden en son temps : le système de couverture est de retour, avec une plus grande souplesse permettant de passer d’un abri à un autre un peu à la manière de Deus Ex : Mankind Divided. Les gunfights semblent comparables à ceux du premier volet, avec une intelligence artificielle peut-être un peu plus entreprenante lorsqu’il s’agit d’agir de concert pour éliminer un ennemi (vous en l’occurrence !).
Mais comme dans le premier opus de la série, la meilleure arme de Marcus est son téléphone portable qui lui permet d’une part d’utiliser tout un tas d’applications (carte, commande de voitures, messagerie…), et d’autre part de pirater la grande majorité des systèmes électroniques de la ville. Les caméras, les portes sécurisées et les feux de circulation sont toujours à la merci de vos attaques, pour peu que les capacités du jeune homme aient été suffisamment améliorées : un système de progression à base de points d’expérience est de la partie, qui vous permettra de choisir la voie dans laquelle vous préférez vous engager (plutôt discret à base de piratage, ou plutôt bourrin à base d’armes à feu !). A noter la possibilité de varier les plaisirs lorsque vous décidez de pirater certains boîtiers électriques qui peuvent soit simplement détourner l’attention des sentinelles, soit carrément les électrocuter si vous décidez de piéger l’engin au préalable.
Histoire d’apporter un peu de fraîcheur à la formule du premier Watch_Dogs, les développeurs ont décidé d’équiper Marcus de deux outils lui permettant de pirater les systèmes à distance : la voiture radiocommandée peut se faufiler dans des bouches d’aération au sol ou même situées à une certaine hauteur pour peu que vous l’ayez équipée de la faculté de sauter. Le drone permet quant à lui d’atteindre des objets encore plus haut perchés ou bien de traverser des bureaux et des couloirs à grande vitesse pour débloquer une porte ou pirater un système qui entrave la route de Marcus.
Côté véhicules nous vous avons déjà parlé des motos présentes dans le jeu, mais vous aurez évidemment l’occasion d’utiliser tout un tas d’autres engins, de la berline à la voiture de sport en passant par le 4x4, le bus ou le camion : à vous d’opter pour le plus adapté à votre mission en cours !
Une composante online toujours présente
Comme dans le premier opus, les joueurs ayant leur console connectée pourront envahir la partie d’autres joueurs ou bien être envahis eux-mêmes : le sympathique petit jeu du chat et de la souris pourra donc reprendre, mais les développeurs ont aussi décidé d’inclure un mode « Chasseur de Primes » dévoilé lors de la GamesCom 2016, ainsi qu’une composante coopérative que nous avons pu découvrir durant l’évènement. Cette dernière vous permet de trouver facilement un partenaire puis d’explorer librement la ville ou de vous lancer dans quelques missions coopératives.
Pour être franc, nous n’avons eu que très peu de temps pour expérimenter ce tout nouveau mode de jeu, mais nous sommes tout de même amusés à semer le chaos en ville avec l’un de nos confrères, au point de voir les équipes du SWAT débarquer et nous envoyer ad patres au moyen de gros calibres. Coup de chance, nos personnages sont réapparus non loin de la zone de combat où les véhicules d’intervention étaient encore présents, et nous avons ainsi pu reprendre notre équipée sauvage à bord d’un fourgon blindé !
Seul petit regret la mission coopérative dans laquelle nous souhaitions nous lancer n’a pas spécialement intéressé nos voisins, si bien que nous l’avons accomplie en solo comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
Au final ce petit aperçu des modes de jeu en ligne de ce nouveau Watch_Dogs a de quoi éveiller la curiosité, même s’il faudra passer plus de temps avec eux pour connaître leur intérêt sur la durée.
Pouet
Alx
Pouet
Alx
C'est pas comme si ils avaient essayé de passer un message écolo dans un jeu de guerre.