Un terrain de jeu bien plus attractif
Soyons honnêtes, le simple fait de passer d’une ville dominée par le béton et régulièrement touchée par la pluie à un environnement plus varié et baigné par le soleil fait immédiatement forte impression : à peine le prologue (dont nous ne vous dirons rien !) terminé, nous avons entrepris d’enfourcher l’une des motos trouvées non loin de notre point de départ pour nous faire une première idée de l’aire de jeu proposée. Sans parler de ses dimensions confortables, nous avons eu la bonne surprise de découvrir non seulement le centre-ville de San Francisco avec ses buildings, ses fameux dénivelés et ses tramways caractéristiques, mais aussi des zones moins densément peuplées voire plus sauvages une fois le mythique Golden Gate franchi : les développeurs nous ont d’ailleurs indiqué qu’il conviendrait mieux de parler de la baie de San Francisco plutôt que de la ville elle-même. Un changement qui rappelle, toutes proportions gardées, l’arrivée de l’opus San Andreas dans la franchise GTA.




Il faut dire que Marcus n’est pas seul dans son combat contre le ctOS 2.0 puisqu’il rejoint rapidement l’antenne locale de DedSec dont les membres, tous évidemment hackers, offrent des personnalités très différentes mais rapidement attachantes. Nous ne vous en dirons pas trop sur ce point pour ne pas vous gâcher la surprise de la découverte, mais sachez que l’autre grosse amélioration de Watch_Dogs 2 par rapport à son prédécesseur réside dans son humour qui n’est pas sans rappeler les séries Saints Row ou GTA : le ton très (trop ?) sérieux du premier opus est passé à la trappe, et l’aventure n’en est que plus agréable à suivre.
Un gameplay enrichi
Pad en main, Marcus se dirige peu ou prou comme Aiden en son temps : le système de couverture est de retour, avec une plus grande souplesse permettant de passer d’un abri à un autre un peu à la manière de Deus Ex : Mankind Divided. Les gunfights semblent comparables à ceux du premier volet, avec une intelligence artificielle peut-être un peu plus entreprenante lorsqu’il s’agit d’agir de concert pour éliminer un ennemi (vous en l’occurrence !).




Histoire d’apporter un peu de fraîcheur à la formule du premier Watch_Dogs, les développeurs ont décidé d’équiper Marcus de deux outils lui permettant de pirater les systèmes à distance : la voiture radiocommandée peut se faufiler dans des bouches d’aération au sol ou même situées à une certaine hauteur pour peu que vous l’ayez équipée de la faculté de sauter. Le drone permet quant à lui d’atteindre des objets encore plus haut perchés ou bien de traverser des bureaux et des couloirs à grande vitesse pour débloquer une porte ou pirater un système qui entrave la route de Marcus.




Une composante online toujours présente
Comme dans le premier opus, les joueurs ayant leur console connectée pourront envahir la partie d’autres joueurs ou bien être envahis eux-mêmes : le sympathique petit jeu du chat et de la souris pourra donc reprendre, mais les développeurs ont aussi décidé d’inclure un mode « Chasseur de Primes » dévoilé lors de la GamesCom 2016, ainsi qu’une composante coopérative que nous avons pu découvrir durant l’évènement. Cette dernière vous permet de trouver facilement un partenaire puis d’explorer librement la ville ou de vous lancer dans quelques missions coopératives.
Pour être franc, nous n’avons eu que très peu de temps pour expérimenter ce tout nouveau mode de jeu, mais nous sommes tout de même amusés à semer le chaos en ville avec l’un de nos confrères, au point de voir les équipes du SWAT débarquer et nous envoyer ad patres au moyen de gros calibres. Coup de chance, nos personnages sont réapparus non loin de la zone de combat où les véhicules d’intervention étaient encore présents, et nous avons ainsi pu reprendre notre équipée sauvage à bord d’un fourgon blindé !
Seul petit regret la mission coopérative dans laquelle nous souhaitions nous lancer n’a pas spécialement intéressé nos voisins, si bien que nous l’avons accomplie en solo comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
Au final ce petit aperçu des modes de jeu en ligne de ce nouveau Watch_Dogs a de quoi éveiller la curiosité, même s’il faudra passer plus de temps avec eux pour connaître leur intérêt sur la durée.
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