Test The Little Acre

Publié le par
PS4

L'année 2016 qui s'achève bientôt aura été particulièrement riche en matière de point'n'click sur PlayStation 4. La facilité des portages PC aura permis d'accueillir des hits comme Day of the Tentacle Remastered, Silence, Deponia, Yesterday Origins, Dead Synchronicity, Agatha Christie – The ABC Murder ou encore ce tout nouveau The Little Acre. Autant de titres aux thématiques différentes et qui s'adressent à des publics variés et de plus en plus larges. Dans le cas présent, ce jeu semble destiné à des jeunes joueurs attirés par son esthétique de dessin animé.

Mon premier point’n’click

Réalisé par Pewter Games Studios, The Little Acre est un jeu d'aventure 2D de type point'n'click ayant la particularité d'être inspiré du monde du cinéma d'animation. Les personnages et décors sont façonnés à la main, et les animations fluides déforment les sprites pour leur donner des expressions surréalistes comme dans un épisode d'Astérix. Il suffit d'étudier les étapes des mouvements du chien Dougal lorsqu'il court après la petite Lily pour comprendre que les développeurs ont passé du temps dessus afin d’offrir un rendu décontracté à leur production. La réalisation sert une histoire sans grande envergure dramatique mais correctement mise en scène pour intéresser. Nous suivons d'abord Aidan, un brave type vivant dans l'Irlande rurale des années 50 avec sa fille et son chien. Le gars est à la recherche de son père, un scientifique autodidacte qui a disparu alors qu'il planchait sur une invention révolutionnaire. Lorsqu'il mène son enquête dans l'atelier du paternel notre trentenaire est téléporté à son tour dans un monde étrange, sorte de dimension parallèle. C'est ensuite à la gamine d'entrer en jeu, elle qui va également partir à la recherche de son père qui lui-même est parti à la recherche de son propre père. Les deux héros suivent donc le même chemin par alternance et vous passez de l'un à l'autre au gré des puzzles et énigmes.

Les deux héros se contrôlent directement avec le stick analogique gauche dans des décors faisant apparaître les symboles PlayStation Rond, Croix et Carré lorsqu'une interaction est possible. La prise en main est aisée puisque les choix sont automatiques : si un objet peut être saisi notre protagoniste le mettra dans son inventaire, sinon ce ne sera qu'une description avec doublage anglais et textes français. Les dialogues sont traduits mais les mots inscrits dans les décors et les journaux restent dans leur langue anglaise d'origine. Le bouton Triangle sert quant à lui à ouvrir un menu renfermant les objets en notre possession, les notes (l'objectif en cours) et les indices à prendre en cas de blocage. Les objets ne se combinent pas entre eux, ils sont à utiliser tel quel dans les décors pour simplifier le gameplay. A ce moment l'écran fait apparaître une souris virtuelle « contenant » l'objet en question nous laissant ainsi le choix de l'endroit où le placer. Les énigmes sont logiques et les puzzles à base de mécanismes à actionner sont relativement simples. On sent que la volonté du studio est d'offrir une aventure familiale accessible même pour les plus jeunes. Dans cet esprit ils auraient pu pousser jusqu'au doublage français pour les tout petits qui ne savent pas ou peu lire.

Si vite terminé

L'histoire, aussi mignonne et sympathique soit-elle, ne tient malheureusement pas sur la longueur. La présence d'un trophée à débloquer en terminant le jeu en moins d'une heure met déjà la puce à l'oreille mais la faible durée de vie se confirme une fois que le générique de fin tombe. Il faut un peu plus de deux heures pour boucler The Little Acre, ce qui est bien peu pour un genre généralement habitué à des scénarios plus fouillés que la moyenne. A 12,99€ c'est un peu léger comme longévité, même avec une remise pour les abonnés PlayStation Plus faisant tomber le prix à 11,04€. A ce tarif il ne fallait pas s'attendre à y jouer sur des dizaines d'heures, mais la brièveté de son propos nuit tout de même au ressenti une fois le jeu terminé. L'impression d'un grand « c'est tout ? » reste dans le fond de la gorge. Les personnages secondaires sont sous-exploités et la trame manque d'ambition et de profondeur. Le genre de titre vite joué, vite terminé et vite oublié, même si la présence d'un trophée de platine en motivera certains à refaire l'aventure une seconde fois pour obtenir un 100 %.


C’est un peu dommage que le soufflé se dégonfle si vite car l’évasion dans un monde fantastique était là et l’envie de poursuivre l’exploration et la résolution de puzzles simples mais efficaces aussi. La fin précipitée gâche un peu tout, sans doute à cause de moyens financiers limités de la part du studio. L’émerveillement pour les yeux fonctionne aussi pour les oreilles avec des doublages de qualité et des musiques entraînantes lorgnant du côté de la ballade irlandaise à certains moments. Le thème final est à ce propos mélodieux et laisse une bonne impression malgré tout.

Notre verdict

On aime

  • Les graphismes dessinés à la main
  • Les animations dignes d’un dessin animé
  • Les énigmes logiques
  • La bande son attrayante
  • Une bonne initiation pour les plus jeunes

On n'aime pas

  • La durée de vie trop courte
  • Un challenge peu relevé pour les habitués
  • L’absence de doublage français pour les mômes
  • Les temps de chargement réguliers

Loin d'être mauvais, The Little Acre est simplement trop court et trop facile pour convaincre totalement les habitués, même à un prix réduit compris entre 11,04 et 12,99. On le conseillera volontiers aux jeunes joueurs qui veulent s'initier au genre sans avoir une soluce sur les genoux comme pour certains titres LucasArts. La réalisation dessinée et animée à la main fait plaisir à voir, les oreilles sont choyées et les énigmes accessibles donnent l'impression d'être un génie. A faire jouer à votre enfant sous le regard bienveillant de papa ou maman.

Note finale : 6.5 / 10
Les commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !

Jeux concernés

Publicité