Test LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force

Publié le par
PS4

Et c’est reparti pour l’incontournable série LEGO qui exploite de nouveau la juteuse licence Star Wars après l’exploration des six premiers films et de la série animée Clone Wars. Cette fois les développeurs de TT Games se frottent au septième épisode sorti en décembre 2015 au cinéma : Le Réveil de la Force. Les ficelles sont toujours les mêmes mais la recette à base d’action, de construction et d'une pointe de plateforme a toujours bon goût, surtout quand elle est partagée.

C’est une trappe

Par sens du fan service et par pure nostalgie, le jeu LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force n'entame pas sa narration directement par le septième opus mais s'offre un prologue au cœur du Retour du Jedi. Ainsi, on apprend les commandes en jouant avec Luke Skywalker, Han Solo, Chewbacca ou encore Wicket dans la forêt d'Endor. Ce prologue faisant aussi la liaison scénaristique avec le dernier film permet de découvrir rapidement les deux principales nouveautés de gameplay que sont la multi-construction et le shoot sous couverture. La première trouvaille propose plusieurs constructions à partir d'un même tas de pièces posé au sol. Les deux ou trois possibilités apparaissent en surbrillance dans les décors et on assemble les briques de façon à matérialiser l'une ou l'autre selon nos désirs. Certains assemblages mènent à des bonus cachés (des briques rouges, des mini-kits….), d'autres à la suite du niveau. Par moment il faut créer des structures dans un ordre précis pour mettre en marche un mécanisme. Pas de soucis si vous vous trompez dans le sens, un petit coup de pieds dans les fondations suffit à détruire votre bricolage pour le recommencer.


Le tir sous couverture, propre à la majorité des jeux d’action à la troisième personne, fait son apparition dans un jeu LEGO. A certains moments clés notre héros de l’instant se planque automatiquement derrière des barricades et ne lève la tête (avec L2) que pour tirer sur des Stormtroopers, des vaisseaux ou des barils explosifs. Repousser le Premier Ordre de la sorte apporte un dynamisme supplémentaire et change un peu des traditionnels coups de pieds / poings et des tirs de blaster. A ce propos le jeu intègre deux jauges de combos autour du visage de notre personnage en haut à gauche de l'écran, l'une sert de multiplicateur de pièces (pour remplir plus rapidement la barre « Véritable Jedi ») en détruisant des décors et l'autre déclenche une attaque dévastatrice avec le bouton Rond quand on a massacré suffisamment d'ennemis pour la remplir. Les affrontements au sabre laser, notamment contre Kylo Ren, sont évidemment de la fête, tout comme des phases de courses / shoot à bord des vaisseaux mythiques de la saga à l'image du X-Wing ou du Faucon Millénium.

Pour le reste, les habitués de la série retrouveront instantanément leurs marques avec ce mélange d’action, de baston, de destruction, de construction, de plateforme et une bonne dose d’humour danois. Les familles de personnages possèdent toujours leurs propres compétences à utiliser à des endroits précis, comme pour franchir des obstacles avec les longs sauts de Rey, pirater des terminaux avec des droïdes ou rentrer des codes impériaux avec Finn. On note néanmoins l’apparition d'une nouvelle classe de personnages, les commandants, capables d'appeler du renfort pour pousser de lourdes charges. Le casting démentiel est surtout constitué de doublons de personnages phares, de variantes de costumes et de figurants.

Panne de réveil

Les collectionneurs et les complétistes de tout âge s’en donneront à cœur joie tant le jeu regorge d’éléments à récupérer : les briques rouges pour débloquer des extras (triche), des mini-kits pour déverrouiller des engins, des dizaines de personnages à acheter et des niveaux bonus inédits. La trame du film s’étale sur une dizaine de chapitres mais le jeu en comporte autant à gagner en ayant suffisamment de briques dorées. Ces briques s'obtiennent en terminant des niveaux et en fouillant les planètes-hub entre chacun d'entre eux. Ces aventures annexes explorent la période entre le Retour du Jedi et le Réveil de la Force pour approfondir le background de nos héros. Les versions PlayStation 4 et PlayStation 3 jouissent de contenus additionnels exclusifs avec notamment un pack de droïdes reprenant des machines des films et un niveau expliquant pourquoi C-3PO possède désormais un bras rouge. Si vous en voulez plus après ça vous devrez ressortir la carte bleue et passer par la case season pass. Ce dernier rajoute trois scènes clés du film sous un autre point de vue, des véhicules supplémentaires et des personnages jouables dont ceux tirés de la prélogie, du dessin animé Star Wars : Rebels et de Clone Wars. Le contenu devient alors gargantuesque mais il est juste regrettable que la série ait opté depuis peu pour ce système alors que jusque-là tout était contenu sur le disque à condition de se le payer avec la monnaie virtuelle.


Les jeux vidéo estampillés LEGO ayant commencé avec la licence Star Wars, on ne s'étonne pas de voir que la mayonnaise prend toujours aussi bien avec ce nouvel opus. Les musiques grandioses de John Williams, les chapitres qui démarrent par un texte jaune défilant sur un fond étoilé, les cut-scenes réalisées avec le moteur du jeu reprenant fidèlement des passages du film agrémentés de gags visuels et les doublages officiels dans leur grande majorité (dont  Richard Darbois en Han Solo, reconnaissable entre mille) concourent à rendre l'expérience authentique. Le fun est aussi au rendez-vous, surtout en coopération en local sur le canapé puisque ce n'est pas avec ce volet que la série s'affranchira des frontières locales pour tenter le jeu en ligne. Enfin, malgré de jolies explosions, on peut logiquement pester contre un moteur 3D exploité jusqu'à la moelle et qui n'offre encore rien d'impressionnant sur PlayStation 4 (le jeu étant peu ou prou identique sur la génération précédente) et qui se paye de luxe de proposer quelques bugs bien gras. Un peaufinage avant la sortie du jeu, et non sous la forme d'un patch de 2,7 gigas, n'aurait pas été de trop.

Notre verdict

On aime

  • La licence Star Wars
  • Les musiques et les doublages
  • Les niveaux bonus inédits
  • Quelques ajouts de gameplay
  • Les passages dans des vaisseaux
  • La coopération et l’humour

On n'aime pas

  • Toujours pas de coopération en ligne
  • Sans surprise pour les habitués
  • Un season pass et des DLC
  • La caméra dynamique parfois difficile à suivre à deux

Objectivement il y aurait un tas de choses à reprocher à ce LEGO Star Wars : un moteur graphique qui commence à vieillir, des bugs qui traînent de-ci de-là, une formule qui peine à se renouveler malgré deux artifices (la multi-construction et les tirs sous couverture) et l’absence de coopération en ligne. Pourtant la formule fonctionne encore avec la licence de Disney / LucasFilm puisqu’elle dégage une telle aura qu'on oublie bien vite ces défauts pour se focaliser sur le meilleur : l'enrobage officiel (musiques, doublages, trame du film), l'humour omniprésent, les chapitres inédits, les combats au blaster / sabre laser et les passages dans les vaisseaux mythiques. Difficile d'être objectif quand on aime la licence.

Note finale : 7.5 / 10
Les commentaires
Le
Ouais ba trop de bug pour moi, a tel point que cela a corrompu ma sauvegarde. C'était mon dernier jeu LEGO, trop blasé de me faire rayer ma sauvegarde alors qu'il me restait une planête à clean.

Jeux concernés

Publicité