Test Gravity Rush Remastered
Quatre ans après sa sortie sur PSVita, la belle Kat nous revient sur PlayStation 4 avec un rendu affiné et une animation parfaitement fluide.
Autant être clair, ceux d’entre vous qui avaient découvert le jeu sur PSVita en 2012 ne doivent pas s’attendre à de grosses surprises avec cette version PS4 labellisée Remastered : le scénario proposé est logiquement en tout point identique à l’original, mais les développeurs ont tout de même eu la bonne idée d’inclure les trois DLC sortis par la suite sur la portable. C’est donc une grosse quinzaine d’heures de jeu qui vous attend, avec en bonus de jolis costumes pour souligner les formes avantageuses de la belle Kat !
Petit rappel
Pour ceux qui avaient fait l’impasse sur la version PSVita lors de sa sortie, précisons que Kat est la jeune femme blonde que vous incarnez dans Gravity Rush : vous faites sa connaissance alors qu’elle se réveille dans une ruelle sans aucun souvenir de son passé, avec pour seul compagnon un curieux chat noir qu’elle baptise rapidement Poussière. Quelques minutes plus tard, Kat apprend qu’elle se trouve à Hekseville, cité frappée par de violentes tempêtes qui arrachent peu à peu ses différents quartiers : la ville flotte désormais dans les airs, et semble vouée à disparaître. Alors que notre belle héroïne se demande comment elle a atterri là, un homme débarque et la presse de sauver son fils menacé d’être emporté par l’une de ces fameuses tempêtes : c’est là que Kat découvre qu’elle dispose de pouvoirs lui permettant de contrôler la gravité. A peine remise de ses émotions la voilà obligée d’affronter des Névis, mystérieuses créatures noires affublées d’orbes rouges apparaissant de plus en plus fréquemment en ville. Autant dire que la jeune fille aura fort à faire pour ramener un peu d’ordre à Hekseville et en apprendre plus sur ses origines !
Pad en main, Kat se dirige de prime abord comme n’importe quel personnage de jeu vidéo : stick gauche pour les déplacements, stick droit pour la caméra, Croix pour sauter, Carré pour donner un coup de pied et R2 pour esquiver. Mais les choses deviennent plus intéressantes dès lors que l’on appuie sur le bouton R1 : la manœuvre annule toute gravité, et notre héroïne flotte ainsi à quelques centimètres au-dessus du sol. On peut alors viser n’importe quel point du décor en combinant le stick droit et les fonctions gyroscopiques de la DualShock 4, avant d’appuyer à nouveau sur le bouton pour indiquer la direction de la « nouvelle » gravité. Conformément aux lois de la physique (!) Kat est alors propulsée vers la surface visée et peut, une fois celle-ci atteinte, marcher librement dessus. Evidemment le procédé a ses limites puisque le contrôle de la gravité est lié à une jauge qui se vide rapidement durant la manœuvre, mais celle-ci se remplit automatiquement après quelques secondes de pause et peut même se recharger en plein vol en récupérant un item spécial : attendez-vous à quelques vols en plusieurs étapes pour atteindre les zones les plus reculées de la ville !
Mais si le contrôle de la gravité facilite nettement vos déplacements, il vous sera aussi d’une grande aide dans les combats contre les Névis : on l’a dit ceux-ci arborent un ou plusieurs orbes rouges, qui sont en réalité autant de points faibles à détruire pour remporter la victoire. Votre coup de pied de base suffira pour les ennemis les plus petits restant ancrés au sol, mais c’est votre coup de pied gravitationnel qui vous permettra de vous débarrasser des adversaires plus imposants ou volants : une simple activation du contrôle de la gravité (R1) suivie d’une attaque (Carré) lancera la manœuvre, et il faudra généralement la répéter plusieurs fois pour parvenir à vos fins. Plus tard dans le jeu vous aurez accès à différents coups spéciaux qui faciliteront les combats, notamment face aux boss du jeu ou lorsque les ennemis sont très nombreux.
Dernière petite subtilité liée aux pouvoirs de Kat, il est possible de créer un champ d’apesanteur autour de la jeune fille afin de déplacer des objets du décor. Une fois l’élément sous votre contrôle, vous pouvez l’emmener avec vous où bon vous semble ou bien l’utiliser ensuite comme projectile contre les Névis.
Dans sa structure, Gravity Rush se présente comme un jeu à monde ouvert comptant de nombreuses missions principales servant à faire progresser le scénario, des missions secondaires qui vous en apprendront plus sur Hekseville et ses habitants, ainsi que des défis vous permettant d’accumuler des gemmes violettes disséminées par ailleurs un peu partout dans la ville. Ces pierres servant de monnaie, inutile de préciser qu’il est préférable d’en récupérer un maximum pour améliorer les capacités de Kat ! Qu’il s’agisse de la vitesse d’utilisation de sa jauge de gravité, du temps nécessaire pour la recharger, ou encore de la puissance de vos coups, les occasions de dépenser ces gemmes ne manquent pas.
Comme sur PSVita quelques séquences sortent quelque peu du cadre général avec des glissades à grande vitesse ou de l’infiltration très basique, mais ces passage sont finalement assez anecdotiques et pas forcément très réussis.
La version ultime
Vous l’aurez compris, ce n’est pas dans son contenu que Gravity Rush Remastered enrichit la formule mise au point par le Japan Studio il y a quatre ans. Les choses sont heureusement nettement plus convaincantes du côté de la réalisation qui profite de la puissance de la PlayStation 4 pour nous offrir un rendu en 1080p couplé à des textures nettement plus détaillées, le tout bénéficiant d’une animation en soixante images par seconde parfaitement stable. On reste logiquement loin de ce que l’on a pu voir jusqu’ici de Gravity Rush 2, développé directement pour la PS4, mais les progrès réalisés depuis la version PSVita sont flagrants. Précisons au passage que les interminables temps de chargement endurés il y a quatre ans ne sont plus que de l’histoire ancienne.
Pour les allergiques aux contrôles gyroscopiques sachez qu’il est toujours possible de les désactiver dans cette version, de même que vous pourrez choisir ou non d’entendre certains effets sonores (notamment lorsque vous récupérez des gemmes) via le haut-parleur de la manette. Mentionnons enfin la présence d’un mode Galerie vous permettant d’admirer différents artworks mis au point durant le développement du jeu.
Notre verdict
On aime
- Le 1080p et les 60 images/seconde
- Les temps de chargement nettement raccourcis
- Le contenu enrichi par les 3 DLC
- Toujours aussi frais
- Le prix réduit de 29.99€
On n'aime pas
- La caméra reste parfois capricieuse
- Les missions sont assez répétitives
- Pas indispensable pour les possesseurs de l’original
Si vous n’aviez pas eu l’occasion de découvrir Gravity Rush lors de sa sortie sur PSVita il y a quatre ans, cette version Remastered dispose de tous les atouts pour réparer cette erreur : un rendu nettement amélioré, une fluidité accrue et des contrôles parfaitement adaptés vous permettront de suivre Kat dans ses pérégrinations en attendant l’arrivée du deuxième volet prévu pour le courant de l’année. Quant aux joueurs ayant déjà retourné le jeu sur la portable de Sony, il n’est pas certain que l’inclusion des trois DLC et les améliorations techniques, aussi agréables soient-elles, justifient l’investissement.
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !