Test Nitroplus Blasterz: Heroines Infinite Duel

Publié le par
PS4

Le Japon, quoi qu’on en dise, reste une source de jeux indéniable pour ceux qui cherchent autre chose que les classiques actuels. Alors que la Playstation 4 est en pleine confiance, on se demande avec nostalgie ce que sont devenus certains types de jeu. Nitroplus Blasterz apporte justement dans ce paysage rempli d'ersatz de FPS un bon jeu de combat 2D qui ferait passer les derniers King of Fighter pour des productions amateurs.

Le premier contact avec Nitroplus Blasterz: Heroines Infinite Duel, au-delà du titre à rallonge, est assez cocasse. On comprend très rapidement que le jeu est inspiré de mangas (et même, merci Wikipedia, d’autres jeux et novels japonais), sauf que, dans mon cas, aucun des personnages ne fait partie de production connues. Il s’agit pourtant d’un grand rassemblement qui, au pays du soleil levant, provoquerait probablement le même émoi que la réunion de vedettes plus connues en occident.

C’est donc un florilège de jeunes demoiselles, toutes très différentes, qui sont rassemblées dans ce titre proposant ce qui se fait de plus rare ces derniers temps : un jeu de combat en 2D. Ce n’est qu’en ayant démarré ce titre que l’on se rend compte à quel point le genre a été délaissé, ou en tout cas n’a pas su concentrer l'intérêt des joueurs ces dernières années. Pour ma part, le dernier du genre était Tatsunoko vs Capcom, sur Wii. Aie.

 

Sobre dans le contenu, mais efficace

Après une brève introduction animée, on découvre les combattantes proposées par Nitroplus Blasterz HID. Ces dernières sont au nombre de douze, ce qui peut paraître particulièrement faible si l’on compare à la pléthore de combattants que les jeux de combats proposent désormais. Sauf qu’ici, chacun des personnages compte, contrairement aux doublons des titres évoqués précédemment. D’autant plus que les combattantes sont assez différentes les unes des autres.

Car dans les faits, derrière ce jeu qui ne paie pas de mine, se cache un gameplay qui vaut le détour. Si chaque personnage possède son style de combat, les possibilités sont grosso-modo les mêmes, à savoir réaliser des attaques simples avec trois niveaux de puissance différents, se défendre, esquiver, projeter l’adversaire, réaliser des attaques spéciales, et lancer des super attaques. Ces dernières consomment une barre d’énergie dédiée, qui se remplira au fil du combat. Si l’on peut avouer qu’il n’y a rien de vraiment neuf dans le gameplay proposé, on peut tout de même remarquer que les actions s'enchaînent bien, que l’ensemble est équilibré, et que les combats transpirent le dynamisme et l’intensité. D’autant plus que, pour en arriver là, il faut apprendre à utiliser les compétences du personnage de notre choix, et cela peut prendre du temps. Et comme chacun de ceux sélectionnables offrent des possibilités différentes, on peut passer un temps non négligeable à tenter de devenir bon avec tous.

D’autant plus qu’on n’attaque pas seul. Nitroplus Blasterz HID propose en effet d’avoir deux personnages de soutien que l’on peut appeler à plusieurs reprises au cours du combat. Ces personnages qui débarquent alors sur l’écran et lancent leur attaque sont à choisir parmi une bonne vingtaine, et là encore le type d’attaque, le rayon et la zone diffèrent entre chacun d’eux. Ce qui fait que ces combattants, s’ils sont bien sélectionnés, peuvent combler certaines limitations de notre personnage principal, et faire tourner l’issue d’un combat à notre avantage.


 

Visuellement tout juste correct

La force d’un jeu de combat de ce type réside aussi dans la qualité de son animation. Malheureusement, la réalisation ne fait pas tout à fait dans l’exceptionnel. Si les combats se déroulent sans accrocs, et qu’aucun problème ne vient s'immiscer dans les affrontements, on remarquera que certaines actions des personnages bénéficient d’une qualité d’animation inférieure à d’autres. Alors certes, le timing est un élément clé dans ce type de jeu, et conditionne la vitesse à laquelle les coups sortent. Mais les développeurs auraient certainement pu fluidifier tout cela.

Ce qui aurait certainement dû être amélioré, c’est la définition. S’il est vrai que le titre est issu du monde arcade, et qu’il a probablement été développé en lead pour la Playstation 3, on regrette que la Playstation 4 ne soit pas mise à l’épreuve pour nous offrir des “sprites” de haute volée, là où l’on ne peut que constater l’aliasing, même s’il est faible, sur les contours des personnages. Idem pour les décors : s’ils sont colorés, et que le premier plan est riche, le fond reste quand même très discret,

Pour ce qui est de l’aspect sonore, difficile de juger. Les musiques nous mettent bien dans l’ambiance et les dialogues sont assez bons, mais le tout reste très classique pour une adaptation d’un manga.

Du fan service, mais où sont les fans ?

Évidemment, le titre ne propose pas simplement de s’affronter en versus : un mode histoire permet d'enchaîner les combats en incarnant l’une des candidates, avec une histoire personnalisées bien que assez sommaire. Un autre mode permet de s'immerger un peu plus dans l’univers Nitroplus avec à la clé quelques séquences animées à découvrir. On peut aussi se lancer dans un combat en ligne, qui propose une qualité de jeu assez honnête, même si l’entrée en lice est assez difficile si l’on ne maîtrise pas les mécaniques du jeu. Enfin, le jeu est bien sûr rempli de bonus dédiés aux fans de cet univers. Difficile là encore d’en juger la valeur, mais les amateurs, s’ils existent, en seront sûrement ravis.

 

Au final, Nitroplus Blasterz: Heroines Infinite Duel rempli deux missions : celle de nous offrir du neuf, même si le genre est ancestrale, et de le faire avec un certain panache. Les combats sont dynamiques, variés, visuellement c’est pas mal même si la console aurait plus en donner plus, et on s’amuse à essayer de maîtriser les différents héroïnes, ce qui n’est pas si évident étant donné le gameplay plutôt exigent. Et le tout à un prix assez raisonnable, le titre étant vendu à moins de 40€.

Notre verdict

On aime

  • Enfin un jeu de combat 2D !
  • Un gameplay léché qui offre des combats techniques
  • Douze personnages uniques et une vingtaine de soutiens

On n'aime pas

  • Un poil sobre en termes de contenu proposé
  • Graphiquement, la Playstation 4 ronfle
  • Un tutoriel pour les non initiés serait le bienvenue

Nitroplus Blasterz: Heroines Infinite Duel est un ovni dans le paysage vidéoludique actuel. S’il nous rappelle la grande époque 16bits, et quelques grands moments vécus sur Playstation 2, il offre, sans prétention, un jeu de combat 2D crédible, à la fois fun et exigeant. Et la rareté du genre en fera un incontournable pour les amateurs. Préparez vos pouces.

Note finale : 7 / 10
Les commentaires
Le
Et pendant une durée limitée, les dlc sont gratuits sur le store. Des costumes et 2 personnages en plus. :)

Jeux concernés

Publicité