Preview South Park : L'Annale du Destin

Publié le par Eric
PS4

Suite à de multiples reports, c’est finalement près de quatre ans et demi après sa dernière apparition sur nos consoles que la mythique série South Park reviendra le 17 octobre prochain avec un titre toujours aussi évocateur. Reprenant les excellentes bases du « Baton de la Vérité », « L’Annale du Destin » ne devrait avoir aucun mal à convaincre les fans de l’univers déjanté créé voilà 20 ans par Trey Parker et Matt Stone.

Ce nouvel opus démarre d’ailleurs peu de temps après le dernier en date, alors que les gamins de South Park décident, à l’initiative de Cartman (ou plutôt du Coon !), d’abandonner leurs personnages inspirés de l’héroïc-fantasy pour incarner des super-héros. Vous vous glisserez une fois de plus dans la peau du gamin fraîchement arrivé en ville, et profiterez du nouvel éditeur de personnages pour customiser son apparence comme bon vous semble. Dès lors vous serez paré pour les missions de votre première journée qui contribueront à façonner différents aspects de votre personnage.

Il vous faudra d’abord rejoindre vos amis dans le repaire du Coon (la cave de Cartman), et pour cela découvrir le code permettant d’y accéder : un rapide détour par la chambre du chef auto-proclamé de la bande vous donnera accès à son journal intime où se trouve évidemment consignée la précieuse information ! Quelques minutes plus tard vous devrez choisir votre classe de super-héros afin de compléter votre profil Coonstagram fraîchement créé, les options disponibles se limitant alors à Speedster, Brutaliste et Exploseur : chacune vous confèrera logiquement différents pouvoirs lors des combats à venir, dont vous constaterez rapidement qu’ils ont fait l’objet de changements qui ne raviront pas forcément les fans de la formule originale.


Les développeurs d’Ubisoft ont en effet décidé d’abandonner le placement automatique des combattants du Baton de la Vérité au profit d’une aire de jeu quadrillée façon RPG tactique : trois lignes de plusieurs cases sont ainsi visibles à l’écran, sur lesquelles vos personnages peuvent tour à tour se déplacer et attaquer. Chacun de leurs coups a bien sûr une zone d’effet différente, symbolisée par des cases qui virent au rouge lors de leur sélection, et il vous faut donc désormais positionner vos combattants de sorte que leurs attaques touchent un maximum de cibles. Là où le bât blesse, c’est que certains coups sont utilisables uniquement le long d’une ligne : vous pourrez ainsi toucher un ennemi se situant directement sur votre gauche ou votre droite, mais pas au-dessus ou en-dessous dans la profondeur de l’écran ! Une fois la contrainte assimilée, on se laisse tout de même séduire par les attaques toutes plus délirantes les unes que les autres, avec une mention spéciale pour l’attaque ultime forcément plus impressionnante et déjantée que ses homologues. A noter que le découpage en cases permet de projeter les adversaires les uns sur les autres pour plus d’efficacité, et que des QTE sont de la partie en attaque comme en défense pour maximiser les dégâts que vous occasionnez et réduire ceux que vous recevez.

Une fois votre premier combat passé, vous partirez explorer la ville à la recherche de vos amis afin qu’ils viennent grossir les rangs de votre équipe de super-héros. Vous en profiterez au passage pour faire des selfies avec les habitants afin de renforcer votre notoriété sur Coonstagram, ce qui vous permettra par la suite de débloquer différentes missions. Grâce à elles vous croiserez quelques figures bien connues de la série et complèterez votre profil en sélectionnant notamment votre race ou ethnie, votre sexe, votre alignement, votre religion, votre source d’énergie et votre kryptonite (votre point faible !). Vous découvrirez aussi le crafting, nouvel élément de gameplay du jeu, qui vous permettra de créer tout un tas d’objets à partir de ceux récupérés en fouillant les maisons et décors de la ville.


Est-il besoin de le souligner, vos pérégrinations dans South Park seront constamment baignées de l’humour caractéristique de la série : vous retrouverez par exemple le mini-jeu vous incitant à faire une grosse commission dans toutes les toilettes de la ville, lâcherez des gaz à tout bout de champ, croiserez la route de prêtres pédophiles et serez victime de l’imagination débordante (et un tantinet malsaine ?) de Cartman lorsqu’il tentera d’expliquer pourquoi vous avez voulu devenir un super-héros. Bref, les fans seront aux anges, d’autant que la technique les plongera immédiatement dans cet univers si particulier. Cerise sur le gâteau, et bien que la version preview testée ici n’ait bénéficié que de la VO sous-titrée en français, le jeu bénéficiera bel et bien de dialogues dans la langue de Molière mais ceux-ci ne seront apparemment pas réalisés par les doubleurs officiels de la série.

Notre avis

Au terme de ces trois premières heures de jeu qui nous ont permis de vivre de bout en bout la première journée de l’aventure, force est de constater que la recette mise au point pour le précédent volet fonctionne toujours aussi bien et nous plonge en un clin d’œil au cœur de la mythique série de Trey Parker et Matt Stone. Si l’écriture et la réalisation sont totalement en phase avec la série, et le gameplay globalement convaincant, nous sommes toutefois encore un peu dubitatifs quant aux changements apportés au système de combat qui, on l’espère, trouveront leur pleine justification dans la version finale du jeu. On l’attend de pied ferme le 17 octobre prochain sur PlayStation 4, Xbox One et PC !

Les commentaires
Le
Le jeu aura finalement les doubleurs officiels en VF finalement ? L'un des acteurs a dit non sur twitter (cf topic officiel du jeu)
Le
Ubi a confirmé que non, il n'y aura pas les doubleurs officiels :
Le
Deux jeux South Park et deux ratés niveau doublage... C'te honte :/
Le
ridfux a écrit :
lun. 11 sept. 2017 19:58
Deux jeux South Park et deux ratés niveau doublage... C'te honte :/
C'est pas un raté pour tout le monde :o :o
Le
Heu il y a un souci la, on nous a dit oui lors de la preview. :P
Ou alors il s'agira de doublages FR mais pas avec les doubleurs officiels?
EDIT: dans l'attente d'une reponse d'Ubi, j'ai modifie l'article, desole pour le cafouillage... :(
EDIT 2: vu que l'article d'Ubi qui parle de l'utilisation de voix non officielles date d'aujourd'hui, je pense qu'il y a bien eu un probleme de communication lors de l'event preview du jeu. :P

Jeux concernés

Publicité