Rebondissant au récent message de Sucker Punch annonçant que le jeu Ghost of Tsushima a dépassé les 8 millions de ventes - ce que Sony qualifie de succès - Jeff Goss, game director sur Days Gone, affirme dans un Tweet plein d'amertume qu'au moment de son départ de Bend Studio les aventures de Deacon St. John s'étaient aussi écoulées à 8 millions d'exemplaires, en un peu plus d'un an et demi.
Depuis cette date, le jeu a continué de se vendre sur PS4 et est sorti sur Steam où il aurait séduit encore un million de joueurs. A l'heure actuelle, Days Gone aurait donc dépassé les 9 millions de copies vendues.
Peut-on encore parler de déception commerciale comme le laissait entendre Sony Interactive Entertainment au moment de tuer dans l'oeuf une éventuelle suite ?
Relativisons : Days Gone a rapidement vu son prix de vente baisser, jusqu'à le retrouver à moins de vingt euros quelques mois après son lancement, ce qui a forcément joué sur ses ventes. Le total des ventes des deux titres ne sont pas sur des durées identiques. Il faudrait aussi déterminer si ses passages sur le PlayStation Now puis le PlayStation Plus sont totalisés dans ses ventes. Enfin, son accueil critique (avec une moyenne de 71% sur Metacritic n'est pas comparable à celui de Ghost of Tsushima pour ne parler que de lui). Au final Days Gone n'avait peut être pas la carrure d'un blockbuster mais plutôt celle d'un long seller qui a largement sauvé les meubles et s'avère probablement rentable aujourd'hui.
Bejita
Ne pas faire une suite est une connerie.
Tonio_S
Bukaki
Il doit y avoir une grosse différence de revenus entre les deux jeux pour que Sony qualifie Ghost of Tsushima de succès.
Pouet
Tonio_S
Je l'ai acheté à 50€ hein, fallait vous bouger tous aussi vous là