La PlayStation 5 dévoile ses caractéristiques

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PS5

Alors que de nombreux joueurs à travers le monde sont confinés chez eux en raison de l’épidémie de coronavirus, Sony a diffusé hier soir une vidéo de présentation plutôt technique de la PlayStation 5 avec, dans le rôle du speaker, l’architecte de la machine Mark Cerny.


Si aucune vidéo de jeu n’a été montrée, nous savons tout de même désormais ce qui se trouvera dans les entrailles de la machine : un CPU AMD Ryzen 2 à 8 cœurs et 16 threads dont la fréquence pourra monter jusqu’à 3.5Ghz, un GPU AMD Radeon RDNA 2 avec support du raytracing et une fréquence maximale de 2.23Ghz (10.3 TFlops), 16Go de GDDR6 avec une bande passante de 448Go/s, un SSD de 825Go avec un débit de 5.5Go/s, et un lecteur optique Ultra HD Blu-ray pouvant lire des disques contenant 100Go de données. La machine sera compatible avec les téléviseurs 4K 120Hz et 8K, et supportera le VRR (Variable Refresh Rate). La partie audio sera assurée par une technologie baptisée Tempest 3D AudioTech qui promet une expérience de son spatial révolutionnaire.

Evidemment ces informations permettent aujourd’hui une comparaison plus directe avec la concurrence venue de chez Microsoft. La Xbox Series X devrait avoir l’avantage sur le plan du CPU avec une fréquence plus élevée (3.8Ghz), mais surtout son GPU plus costaud développera 12 TFlops de puissance. La gestion de sa mémoire pourrait être plus alambiquée puisqu’elle disposera de 10Go plus rapides (560Go/s) mais aussi de 6Go plus lents (336Go/s). Son système de stockage sera en revanche beaucoup plus lent avec une bande passante de « seulement » 2.4Go/s.

Reste à savoir ce que les studios à travers le monde feront de toute cette puissance une fois les kits de développement en mains, et surtout s’ils exploiteront les particularités de chaque machine ou se contenteront du plus petit dénominateur commun. On a hâte de voir ça !

Les commentaires
Le
Petite typo : ce ne sont pas des Gbits/s pour les SSD mais des GigaBytes soit Go/s en français
Alx

Alx

Le
Zeross a écrit : jeu. 19 mars 2020 10:21 Petite typo : ce ne sont pas des Gbits/s pour les SSD mais des GigaBytes soit Go/s en français
Tiens d'ailleurs c'est étonnant qu'ils utilisent le GB/s plutôt que les Gb/s, on était plus habitué à l'inverse, en tout cas pour les débits réseau.
Le
Pour la bande passante RAM ou disque/SSD ça a toujours été MB puis GB.
Les MBits puis Gbits à part sur les cartouches de 16-bit :D et le réseau comme tu dis on l'utilise très rarement
Alx

Alx

Le
J'avoue que j'avais jamais fait gaffe pour la RAM (et à plus forte raison pour les DD). Faut dire que moi et les specs... :P
Le
Zeross a écrit : jeu. 19 mars 2020 10:21 Petite typo : ce ne sont pas des Gbits/s pour les SSD mais des GigaBytes soit Go/s en français
C'est corrige, merci ! :jap:

En fait j'ai repris les infos du PS Blog FR :D
https://blog.fr.playstation.com/2020/03 ... atrielles/
Mémoire système : 448Gbit/s de bande passante
SSD : 5.5Gbit/s de bande passante en lecture (Brut)

Ah ben d'ailleurs sur le PS Blog US ce n'est pas mieux du coup?
https://blog.us.playstation.com/2020/03 ... cal-specs/
System Memory : 448GB/s Bandwidth
SSD : 5.5GB/s Read Bandwidth (Raw)
Le
Eric a écrit : jeu. 19 mars 2020 15:13
Zeross a écrit : jeu. 19 mars 2020 10:21 Petite typo : ce ne sont pas des Gbits/s pour les SSD mais des GigaBytes soit Go/s en français
Je vais corriger - en fait j'ai repris les infos du PS Blog FR :D
https://blog.fr.playstation.com/2020/03 ... atrielles/
Mémoire système : 448Gbit/s de bande passante
SSD : 5.5Gbit/s de bande passante en lecture (Brut)

Ah ben d'ailleurs sur le PS Blog US ce n'est pas mieux du coup?
https://blog.us.playstation.com/2020/03 ... cal-specs/
System Memory : 448GB/s Bandwidth
SSD : 5.5GB/s Read Bandwidth (Raw)
Si c'est un B majuscule donc c'est bien GigaBytes aux US c'est bon, la version française s'est trompée en revanche ça devrait être 448Go/s et 5.5Go/s
Le
Ah ben je corrige ca aussi du coup, remerci m'sieur !!!! :)
Le
Tout ça me laisse indifférent (à part l'absence de rétrocompatibilité totale), seuls les jeux m'intéressent. :)
Le
Bonjour , une petite coquille dans l'article , dans la conférence Sony ils expliquent , que le CPU à 8 cœurs sans SMT (le nom technique du mutiThreading ) donc 8 threads.

ERRATUM : "with SMT " donc 16 thread ................ pardon :jap:

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