DOOM: SnapMap, l'éditeur de contenu aux possibilités infinies

Publié le par
PS4 XB1 PC

Si vous avez raté les quelques informations qui circulent sur le prochain DOOM, je vous invite à consulter cet article récapitulatif publié sur NeoPF

Aujourd'hui, on va vous parler d'un atout non négligeable qu'Id Software a mis en place pour son prochain jeu, le mode SnapMap. Vous le savez déjà, comme n'importe quel FPS qui se respect, DOOM aura sa campagne solo et son mode multijoueur mais, là ou Id Software se démarque de la concurrence, c'est dans l'ajout de SnapMap car il s'agit d'un éditeur de contenu aux possibilités infinies, du moins c'est ce que clament les concepteurs et selon la description qu'ils en font, c'est tout simplement alléchant!

Tout d'abord, SnapMap va vous permettre de créer des modes de jeu solo, coopératif ou multijoueur puis, de les partager avec le monde entier. Vous allez réaliser des niveaux en moins de dix minutes pour les plus simple ou laisser votre imagination s'exprimer librement plusieurs heures afin d'aboutir à une création plus complexe. De l'aveu des développeurs, la prise en main est extrêmement simple passé le didacticiel.

Avec SnapMap, vous pouvez créer quelque chose à partir de rien, » explique Mustaine. « Pas besoin d'être concepteur professionnel, pas besoin de regarder des centaines de didacticiels ou de se prendre la tête pendant des semaines. Pas besoin d'avoir de l'expérience dans le domaine, vous pouvez créer quelque chose en à peine 10 minutes.

Afin d'illustrer leur propos, l'équipe a déjà préparée 12 modes de jeu qui vont permettre aux joueurs d'évaluer la puissance de cet outil de création. Si vous pensiez que SnapMap ne servira qu'à éditer du contenu déjà vu, détrompez-vous! Tom Mustaine, PDG d'Escalation Studios (l'équipe qui a collaboré avec Id Software pour mettre au point cet outil ) détaille ce qui vous attend. Ainsi on pourra remplir, par exemple, une mission où les joueurs doivent escorter un zombie qui traîne dans un environnement hostile, on pourra avoir un mode multijoueur dans lequel trois Marines affrontent un démon (les parties que vous créerez en co-op ou en multijoueur pourront aller jusqu'a 4 joueurs), du tower défense coopératif, une variante du jeu de la taupe avec des barils explosifs, une boîte à musique avec un piano géant sur lequel le premier joueur peut sautiller, tandis que le second joueur contrôle le séquenceur de percussions... SnapMap vous permet de réaliser vraiment tout et n'importe quoi. Lorsque l'on sait à quel point une communauté passionné peut s'investir, on s'attend à voir débarquer des choses vraiment folle. Pourquoi pas recréer un Raid de Destiny, une mission de The Division, un niveau de Donkey Kong pour les plus nostalgiques, une scène du film DOOM avec The Rock...... à la limite, on va oublier la dernière proposition.

 

Sur le site de Bethesda, Tom Mustaine revient sur le mode Assaut. Selon lui, l'équipe a passée moins d'une dizaine d'heures pour le mettre au point, il nous en parle en détail

Bienvenue en mode assaut, quatre joueurs collaborent (tout en se disputant les ressources) pour repousser des vagues de démons de plus en plus puissantes. Entre chaque vague, on se retrouve à la boutique pour acheter de meilleures armes et des power-up. C'est lors de ces brefs moments de répit (un compte à rebours indique le temps restant avant la prochaine vague) qu'on discute stratégie – l'un de nous va prendre le fusil de combat tandis qu'un autre va troquer sa mitrailleuse contre un lance-roquettes. Après quoi on retourne dans le niveau pour un nouvel affrontement frénétique. L'un de nous garde l'entrée, un autre couvre la sortie, le troisième rôde en massacrant les ennemis qu'il croise, et enfin notre dernier compagnon dépense ses crédits pour acheter une barrière qui détournera et réduira le flot de démons. Malgré notre tactique hautement élaborée, on passe le plus clair de notre temps à courir, tirer, éclater de rire, tirer pour finalement mourir. Après 15 minutes de coopération on ne peut plus chaotique, nous nous faisons écraser par une nuée de Barons infernaux.

Une variante simplifiée du mode zombie de Call of Duty? tout est possible avec SnapMap, vous l'aurez compris, vous allez pouvoir proposer des expériences uniques : casse-têtes, défis, éditeur de musiques et toute une infinité de trucs bizarres. Cet outil peut vite se révéler passionnant car après quelques minutes passées dessus, vous serez capable d'associer des chaînes logiques (faire apparaître un Diablotin, appuyer sur un bouton pour ouvrir une porte, faire apparaître une horde de démons mortels), utiliser le conducteur d'IA (pour remplir automatiquement le niveau d'ennemis en se basant sur des contraintes que vous avez définies) et se concentrer sur le design et la disposition des éléments.

Pour conclure, Marty Stratton, le producteur délégué de DOOM sait pertinemment  que SnapMap ne sera pas utilisé par tout le monde mais, il rappel que ce n'est pas grave car tout le monde peut profiter de ce contenu gratuit développé par la communauté, pour la communauté!

Nous savons pertinemment que certains joueurs ne créerons jamais rien grâce à SnapMap, mais ce n'est pas grave, le véritable avantage pour les fans de DOOM, c'est l'accès au contenu supplémentaire. Grâce à SnapMap, ils pourront vivre un nombre quasi illimité d'expériences différentes. »

On ne peut que saluer Id Software et Escalation Studios pour l'ajout de cette feature au jeu, certes ce n'est pas inédit mais cela donne une plus-value non-négligeable à ce nouveau DOOM, en espérant que la communauté suive le mouvement initié par les développeurs. DOOM sortira le 13 Mai sur PC, Playstation 4 et Xbox One.

 

Les commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !

Jeux concernés

Publicité