un petit sujet dédié à ce remake du jeu PS2 d'Harmonix, papa de Guitar Hero. (et fils de FreQuency

http://www.amplitude-game.com/
https://www.playstation.com/fr-fr/games/amplitude-ps4/
Pour la somme de 19.99€ (pour ceux qui comme moi ont raté la version ps+ gratuite en avril dernier si j'ai bien compris), vous pourrez retrouver le charme - et la difficulté - de ce second jeu "connu" du studio Harmonix, à l'origine des licences Guitar Hero et Rock Band.
Qu'on se le dise : ceux qui ont mangé le jeu d'origine retrouveront tout de suite leurs marques.
Graphismes
le jeu est beau, fluide, mais les décors sont moins "vivants" que dans le jeu d'origine.
Musiques
les musiques sont un peu plus électro que dans le jeu d'origine, une sélection plus proches de la tracklist de Frequency. C'est d'ailleurs un des points forts du jeu : jamais je n'écouterais de tels morceaux en temps normal, c'est pas du tout mon style, mais le gameplay est tellement aux petits oignons que je les rejoue avec grand plaisir.
Contenu
lĂ , c'est discutable.
- une campagne avec 15 morceaux (et un défaut sur lequel je reviendrai plus tard)
- un mode partie libre avec les 15 morceaux de la campagne et autant de morceaux supplémentaires
- un mode multiplayer local jusqu'Ă 4, extensible en online via le shareplay... modulo une bonne bande passante
- et... ben... euh... c'est tout.
Bon ok y'a aussi quelques goodies à débloquer : mode FreQ pour activer les pistes en tunnel au lieu de l'autoroute, difficulté "super" pour ceux qui trouvent le expert trop facile.
Et y'a aussi des tonnes de trophés à débloquer, mais personnellement c'est pas vraiment une gratification. Amplitude premier du nom avait des avatars, on pouvait gagner quelques équipements, ça n'apportait pas grand chose mais au moins y'avait un côté gamification.
Gameplay
Comme dans le jeu d'origine, on aura des gems gauche/milieu/centre à éclater avec L1/R1/R2 et/ou carré/triangle/rond. La croix balance l'un des power-up qui ont changé de nom et de visuel mais sont globalement les mêmes qu'avant (multiplier, autocatcher=cleanse, freestyle=flow, slowmo=sedate).
La difficulté est présente, j'avais fini amplitude en "insane" et là j'ai du mal à obtenir 3 barres en expert sur les morceaux de la campagne. Suis-je rouillé ou est-ce le jeu qui est plus dur ? je ne sais pas encore.
Concernant la campagne, elle est composée de 3 zones chacune composée de 4 morceaux et 1 morceau bonus qui se débloque en obtenant au moins 10 barres sur le total des 4 morceaux.
Le 4e morceau de chaque zone apporte une difficulté supplémentaire : il faudra franchir les barrières avec une série en cours de x2, x3 ou x4.
On peut changer de difficulté en cours de campagne, ce qui est plutôt sympa.
En revanche, et c'est à mon goût un gros gros point noir et une erreur de conception, s'il est possible de rejouer autant de fois qu'on le souhaite le morceau sur lequel on est, une fois qu'on revient à la campagne on ne peut que passer au morceau suivant. Où est le problème, me direz-vous ? le problème devient flagrant pour qui veut débloquer le mode "super", qui nécessite de finir les 15 morceaux de la campagne en mode expert. Et donc bonus compris, ce qui nécessite d'avoir 3 barres sur au moins la moitié des morceaux. Obligé de rejouer en boucle le morceau jusqu'à ce qu'on obtienne la satanée 3e barre... hier par exemple, j'essayais de finir la seconde zone en expert et il me fallait faire 3 barres sur le dernier morceaux. Après deux heures de jeu infructeuses, j'ai été obligé d'abidquer et de quitter. Je vais donc être obligé de rejouer toute la campagne, maintenant que je sais que viser 3 barres sur ce dernier morceau c'est pas une bonne idée pour mon petit niveau.
En conclusion, je dirais que si ce n'est pas un opus innovant, il est nécessaire dans la ludothèque des fans d'harmonix, des fans de frequency/amplitude (ou guitar hero sur console portable), et des fans de jeux de rythme de gitaroo man à rock band en passant par rez et lumines. Mon seul bémol c'est son prix, je l'aurais encensé à 14.99€, là je trouve que c'est un poil cher.