Le Rouge a écrit :Tu confonds port hdmi et cable...
C'est con de changer de cable alors qu'il est fait exactement pareil qu'un soit disant cable 2.0
Et je peux te sortir des sites commerciaux pour idiophile qui te vendent des câbles à 200€

Un cable de merde fait la même chose qu'un cable à 1000€, la qualité d'image sera la même. Mais certains s'enrichissent sur la naïveté des gens.
Je t'accorde que les cables très chers sont simplement une arnaque, mais il est possible qu'un cable HDMI ne supporte pas le 2.0 quand même, notamment s'il est très long...
Le problème, c'est qu'aux fréquences concernées, un cable en cuivre ne conduit pratiquement plus le courant. Aux fréquences du HDMI 2.0 par exemple, seul le micron extérieur du cable transporte encore du courant. Cela veut dire que sur un cable de 0.1mm de diamètre, ~96% du cable ne conduit pas de courant. En diminuant la section utile, on augmente fortement les effets d'impédance, et l'atténuation grimpe fortement.
En doublant la fréquence des signaux jusqu'à 6Gz, on passe typiquement de 1dB de perte par mètre à 1.5dB sur un bon cable. Je doute fort qu'un cable d'un mètre de qualité décente ait des soucis à transmettre du HDMI 2.0 même s'il n'est pas certifié, tant qu'il est fabriqué par un fabricant décent.
En revanche, sur un cable de 10-15m et davantage, tu peux déjà avoir des soucis avec du 1080p60, alors essayer de transférer du 4k2k@60 sur un cable qui n'a pas été prévu pour ces fréquences pourrait être une loterie si le fabricant n'a guère cherché qu'à faire passer du 1.4 et encore...
Bientôt, vous allez me dire qu'il n'y a pas de différences entre les Cat5 et Cat6 pour un cable éthernet
Mais ça concerne surtout ceux qui ont des projecteurs 4k, donc pratiquement personne (je doute que beaucoup de gens aient leur lecteur 4k ou leur console à 10m de leur téléviseur), reste que ce n'est pas complètement fumeux quand même.
Cela étant, cela ne veut certainement pas dire qu'il faille acheter un cable à 1000€. Mais choisir un cable qui soit conçu pour une atténuation tolérable aux fréquences hautes du HDMI (ce qui peut se limiter à des fils plus gros, pas besoin de trucs ésotériques genre cuivre désoxygéné machinchose) peut rendre service.
En outre, il n'est pas question d'un meilleur contraste ou de meilleures couleurs, s'il y a un problème de transmission, on voit du bruit sur l'image, voire on n'a pas d'image du tout... Donc on est vite fixé quant à un problème de cable.