Alors comme promis je reviens avec une longue review!
Pour commencer, globalement, j’ai tout préféré sur le remake que sur l’original. Sachant que le RE4 est mon préféré, en deuxième position c’est le 1 remake puis le 2 original.
Oui le 2 original parce que je trouve que le 2 remake s’est contenté de juste tout reprendre du 2 original et de les remettre au goût du jour. (Puis le scénario B est inexistant).
Et c’est la que ça devient intéressant, parce que justement le 4 ne s’est pas contenté de tout reprendre, chez Capcom ils ont littéralement réinventé les zones iconiques du jeu et en peaufinant les boss fights. Je ferais une section spoiler plus bas.
Alors je suis pas d’accord avec les joueurs qui ont trouvé qu’il manquait des zones, j’ai peut être fini le jeu une dizaine de fois (speedrun NG et NG+ évidemment) et en fait c’est juste que les sections ont été réinventé. Et certaines sont manquantes pour servir le mode separate ways qui arrivera plus tard cette année.
Spoiler sur les scènes manquantes
â–ş Afficher le texte
Le grand absent est évidemment l’U3, sauf que si vous avez fini le jeu a 100% et avez fait gaffe aux détails, vous aurez trouvé le document qui en fait Motion. Il y a un document sur Verdugo qui est U-2 et un autre concernant l’u-3. Et les détails manquants sont que lors du boss fight contre Salazar, il ne fusionne pas avec son acolyte, il n’est plus la. Donc on peut facilement dire qu’on le rencontre avec Ada. La scène des lasers, qui était assez over the top dans l’OG, sera sûrement aussi avec Ada et d’autres scènes manquantes aussi. Et c’est tant mieux parce que le mode separate ways se contenait que d’une scène inédite (celles des bateaux qu’on doit exploser) tout le reste c’était les mêmes zones avec des mobs différents.
Ensuite le remake fait bien mieux que l’original, déjà sur l’ambiance, sur le premier run j’étais vraiment sur des phases de peur sur certaines zones notamment sur la tombée de la nuit au village, 2-3 sections du château et une section sur l’île. Et puis les boss fight wow! Bon il y a bien le combat
â–ş Afficher le texte
contre Mendez qui était assez anecdotique lol surtout la seconde phase, mais Hey c’est toujours mieux que 4 grenades incendiaires lol…
En parlant de boss fights,
â–ş Afficher le texte
bravo à Capcom pour les 2 combats contre Krauser qui m’ont vraiment rappelé les combats contre The Boss (pour le premier) et The End (pour le second) de MGS3. Vraiment j’étais en frisson génial. Et puis MERCI, d’avoir fait qu’on ne puisse plus acheter toutes les 5 minutes un RPG, surtout dans les modes de difficulté supérieurs ou le prix est carrément doublé (160.000 en Pro/Hardcore contre 80.000 en normal).
Pour ceux qui débutent, pour vraiment avoir une superbe expérience survival, je vous conseille le mode hardcore pour un premier run découverte. Perso, mon premier run était hardcore, 100%, 16 morts dont la moitié dans le village lol en 18h. C’est peut être le plus long premier run que j’ai fait dans un RE.
Le seul point négatif que je pourrais donner ce serait les animations quand on se prend des dégâts, et aussi dans les modes de difficultés supérieurs il y a une DA, notamment en pro. Donc si on joue trop bien le jeu augmente la difficulté sans qu’on lui demande, ce n’était pas présent dans l’original mais Capcom le fait dans tous ses jeux depuis le remake du 3. Et du coup tu vas assurer puis d’un coup le jeu augmente sa DA et puis tu peux te faire gangbang et c’est dommage d’implémenter une DA dans un mode de jeu déjà difficile.
Donc vous l’aurez compris pour moi il détrône haut la main l’original. Et je suis pas prêt de lâcher le jeu de sitôt.