Vu
Gaston Lagaffe. Bon soyons clair, ce n'est pas un bon film, et confirme l'idée que la série est inadaptable au ciné. On est loin de la puissance du gag visuel de Franquin, du délire dans les animations et des gags qui font pleurer de rire.
Cela dit, il y a un côté bon enfant dans le film qui lui donne un certain charme. Les références à la BD sont nombreuses et bien choisies, l'univers cherche un côté cartoon maladroit mais pas toujours déplaisant. La plupart des personnages sont bien incarnés (Gaston, M'oiselle Jeanne, Lebrac, Labévue, ...), j'ai juste un gros souci avec Longtarin qui surjoue, et une réserve sur Prunelle qui s'éloigne de l'original mais c'est plus pour justifier l'intrigue. D'ailleurs sympa l'idée de passer de rédaction de journal au monde des start-ups, les quelques éléments rajoutés sont assez malins. J'ai bien aimé voir Mlle Kiglouss également (même si elle aussi surjoue horriblement), c'est un de mes personnages d'arrière-plan favoris.
Bon dans l'ensemble j'ai l'impression que ça plaira uniquement aux enfants (ceux dans la salle avaient l'air contents), les adultes verront trop les grosses ficelles et le petit budget, mais je salue l'effort.
(ha oui et M'oiselle Jeanne elle est drôlement bien foutue !

)