L'avis d'un HFR qui Ă  l'habitude des RPG hardcore PC style Tyranny, PoE etc. 
Hors-sujet
Kingdom Come c'est la méga claque.
Y'a des défauts, des bugs (même si j'suis pratiquement totalement épargné), ça tourne à peu près correctement tout en étant daté techniquement sur plusieurs points, mais tout ça on s'en fout.
On s'en fout parce que c'est l'un des jeux vidéos les plus immersifs auxquels il est possible de jouer. Peut-être même le plus immersif ever.
C'est une merveille de découpage, d'écriture, de roleplay, de narration, d'ambiance. C'est assez miraculeux parce que même dans ses mécaniques et son exécution, y'a des tas de trucs datés, mais par une alchimie que j'ai du mal à expliquer, son monde est d'une cohérence sans précédent.
Le roleplay atteint des sommets rapidement, et on peut façonner son Henry de 100 manières différentes. Et tous les choix ont de réelles conséquences, au sein du monde, et du scénario. Y'a des dizaines d'embranchements scénaristiques, tous les PNJ ont un panel de réaction qui s'étend sur la même ligne que nos choix et il est tout à fait possible, par exemple, de devenir un paria, rejeté de tous et même de ses maîtres, tout en continuant d'impacter l'univers du jeu.
Mais tout ça a un prix, le jeu ne se livre pas facilement, loin de là. Il est par moments extrêmement difficile, et baigne dans un élitisme totalement assumé, notamment sur la gestion du perso, et les combats.
Il faut pouvoir passer au-dessus de ses défauts, et ce sera difficile pour beaucoup de monde. C'est un simulateur d'Henry au moyen-âge, et on peut littéralement devenir qui on veut. La pire des ordures ou un preux chevalier, une bête assoiffé de sang, un érudit, un homme de dieu, même.
Toutes les quêtes sont de véritables histoires dans l'histoire. C'est souvent extrêmement violent et abrupte, parfois triste, parfois à mourir de rire. J'en suis un peu avant la moitié et plusieurs quêtes se sont révélées inoubliables.
C'est un immense RPG.

Ça donne envie.